16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 56 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 4 février 2010 - 20h:57

PCHR du 28 janvier au 3 février 2010

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent d’agresser systématiquement les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant la semaine du 28 janvier au 3 février :

  • un mineur a été blessé à Beit Ummar, au nord d’Hébron, en Cisjordanie ;
  • les FOI ont ouvert le feu depuis la terre, l’air et la mer sur les civils et sur des cibles civiles dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont mené 19 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 20 Palestiniens et un militant états-unien des droits humains ;
    • elles ont envahi des domiciles de militants non violents contre la construction du mur d’annexion ;
    • un Palestinien a été arrêté par les troupes d’occupation sur un check-point en Cisjordanie ;
  • la marine israélienne a continué ses attaques contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • Israël a poursuivi ses activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont bouclé 150 dunums (15 ha) de terres à Beit Ummar et empêché les Palestiniens d’y accéder ;
    • la première pierre d’un nouveau site colonial a été posée dans Hébron ;
    • un Palestinien a été obligé de démolir une pièce de sa maison dans la vieille ville de Jérusalem ;
    • des colons israéliens ont saisi un étage d’un immeuble appartenant à une famille palestinienne.
JPEG - 30.8 ko
Village de Bourin, Naplouse : une Palestinienne regarde avec tristesse un olivier endommagé par les colons israéliens.




Violations israéliennes recensées durant la période du 28 janvier au 3 février 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs propriétés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 28 janvier

Incursions dans la région d’Hébron : vers minuit, les FOI sont entrées dans le camp de réfugiés d’al- ?Aroub, au nord d’Hébron, elles ont fouillé un certain nombre de maisons et arrêté deux Palestiniens, dont un mineur : Jamal Abdul Fattah Nemer Jawabra, 17 ans, et Ashraf Yousef Mahmoud Jawabra, 35 ans.

Vers minuit également, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud-ouest d’Hébron, même opération et arrestation de 2 frères : Khalil Ahmed Khalil al-Hmouz, 21 ans et Fadi Ahmed Khalil al-Hmouz, 19 ans.

Région de Naplouse : vers 1h du matin, incursion dans Naplouse et dans le camp de réfugiés d’ ?Ein Beit al-Maa’, à l’ouest de Naplouse. Deux arrestations : Nour Addin Tayzir Abdul Haq, 21 ans du quartier d’al-Makhfeya de Naplouse, et Mu’taz Saleh Khabbas, 18 ans, du camp d’ ?Ein Beit al-Maa’.

Région de Ramallah : vers 1h30, l’armée d’occupation a pénétré dans le village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah. Elle a investi et fouillé la maison de Mohammed Abdul Karim al-Khatib, 35 ans ; elle a arrêté al-Khatib et saisi certains de ses documents. Al-Khatib est membre du Comité populaire contre le mur et les colonies à Bil’in. Le Dr Adib Abu Rahma, membre du Comité populaire, a déclaré que 35 militants engagés dans l’action populaire à Bil’in avaient été arrêtés au cours de ces six derniers mois.

Région de Jénine : vers 1h30, incursion dans Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine. Fouilles de maisons mais pas d’arrestations. Au même moment, incursion dans le village de Zabouba, à l’ouest de Jénine. Et vers 2h, dans le village d’al- ?Irqa.

Région de Jéricho : vers 1h30, l’armée est entrée dans le village d’al-Zubeidat, au nord de Jéricho. Fouille de la maison d’Ahmed Ibrahim al-Zubeidat, l’armée arrête ses deux fils : Ibrahim Ahmed Ibrahim al-Zubeidat, 40 ans, et Eyad Ahmed Ibrahim al-Zubeidat, 33 ans.

Bande de Gaza : 14h00, les FOI pénètrent à 250 mètres dans la localité frontalière de Khuza’a à l’est de Khan Younis. Elles se sont positionnées à l’Est de Khuza’a sur le secteur qui n’est plus habité de la « famille » Abu Rida. Leurs fermes et bâtiments ont été rasés et nivelés. Les FOI ont procédé à l’opération sous la protection de tirs permanents et sans objectifs précis. On ne compte aucune victime.

Vendredi 29 janvier

Hébron : incursion vers 19h30 dans le village de Beit Ummar à nouveau, où l’armée prend position dans la partie est du village. Elle investit et fouille quatre maisons qui se trouvent à environ 100 à 120 mètres du check-point militaire et du mirador qui s’élève près de l’entrée du village de Beit Ummar. L’armée prétendait rechercher un Palestinien qui aurait lancé un cocktail Molotov sur un site militaire.

Selon l’enquête du PCHR, les FOI ont investi des maisons et obligé les habitants à sortir. Elle a gardé en détention les habitants et les a mis sous interrogatoire pendant deux heures successives. Les FOI se sont retirées vers 22h30, sans faire de victimes ni d’arrestations. Les maisons appartiennent à : Ahmed Younis Abu ?Ayash, Mahmoud Younis Abu ?Ayash, Abdul ?Aziz Mahmoud Abu ?Ayash, et Anwar Mahmoud Breighith.

Samedi 30 janvier

Hébron : vers 20h, incursion dans Beit Ummar, bouclage des entrées nord et est du village. L’armée a fait la chasse à des ados et des gamins dans le secteur de Bayad, partie nord-ouest du village. Les enfants et les jeunes ont lancé des pierres sur les soldats de l’occupation qui ont répondu par des bombes sonores et des lacrymogènes. Vers 20h30, Ahmed Mahmoud ?Aziz ?Awad, 17 ans, a été blessé par un éclat dans le dos, quand une bombe sonore a percuté un mur près de lui. ?Awad a été transféré au centre médical du village.

Dimanche 31 janvier

Bande de Gaza : 09h10, depuis la frontière à l’est de Gaza ville, les FOI tirent plusieurs obus sur l’usine de retraitement des ordures ménagères de la municipalité située à Juhr Addiq, localité située entre Gaza ville et la frontière. Les employés ont dû se sauver et aucun n’a été blessé mais ce bombardement a interrompu le retraitement des ordures de tout le nord de la bande de gaza et de Gaza ville. Les ordures restent sur les trottoirs. Ce n’est pas la première fois que les FOI s’en prennent à cette usine.

Lundi 1er février

Hébron : vers 1h du matin, l’armée est entrée dans la ville d’Hébron, elle a fouillé certaines maisons et arrêté deux Palestiniens : ?Azzam Ahmed al-Salyma, 45 ans, et Yousef Ramadan, 34 ans.

Naplouse : incursion dans le village d’ ?Orta, au sud-est de Naplouse. Fouilles de maisons et deux arrestations : Abdul Salam Mohmmed Yousef ?Awwad, 39 ans, et Mohammed Abdul Karim Mohmmed Yousef ?Awwad, 22 ans.

Ramallah : dans le village de Bil’in vers 3h du matin, où l’armée patrouille dans les rues du village, lançant des grenades lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les maisons. Pas d’irruptions dans les maisons ni d’arrestations.

Bande de Gaza : 13h50, du haut de leurs miradors à Beit Haznoun-Erez les FOI aperçoivent un groupe de civils en train de récupérer de la ferraille parmi les décombres de bâtiments détruits dans l’ancienne zone industrielle. Elles leur tirent dessus. Ils parviennent à s’échapper. Pas de victime.
16h00, depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville, les FOI ouvrent le feu sur des maisons d’al Shejaeya. Les tirs ne sont manifestement pas ciblés. On ne déplore ni victimes ni dégâts.

Mardi 2 février

Jénine : vers 1h du matin, l’armée entre dans le village de Kafr Ra’i, au sud-ouest de Jénine, pénètre dans des maisons, les fouille, et arrête deux Palestiniens : Bassam Nabil Sa’id Dyab, 24 ans, et Mansour Hafez Najib Melhem, 23 ans.

Vers 1h30, incursion dans Seilat al-Thuhur, au sud de Jénine, même opération, arrestation de Thamin Ahmed Abu Dayak, 27 ans. Celui-ci travaille à l’Institution islamique des Produits alimentaires congelés à Jénine.

Bethléhem : camp de Deishé, au sud-ouest de Bethléhem, où l’armée a fouillé des maisons et arrêté un Palestinien : Hazem Faraj, 37 ans.

Tulkarem : vers 9h, les FOI ont pénétré dans le village de Jabbara, au sud de Tulkarem. Elles ont érigé un barrage volant près de l’entrée du village et l’ont maintenu jusqu’à 17h. Elles ont empêché les civils d’entrer et de sortir du village. Elles les ont fouillés et ont contrôlé leur carte d’identité, retenant des dizaines de véhicules palestiniens. Les FOI ont frappé Tha’er Zeyad Mohammed Saleh, 21 ans, alors qu’il tentait de sortir du village.

Bande de Gaza : 10h00, une vedette garde-côte ouvre le feu sur des bateaux de pêche à la hauteur de Deir Al Balah. Plusieurs canots pneumatiques sont mis à l’eau qui prennent en chasse les bateaux de pêche. Les bouées des filets sont visées. Plusieurs filets sont rendus inutilisables, d’autres sont confisqués. Ils appartiennent à Fawzi Musallam al- ?Aqra’a, ?Awni Rashad al- ?Aqra’a, Suheil Fayeq al- ?Aqra’a, et Sameh Mohammed al- ?Aqra’a.

23h45, l’aviation assure 6 frappes sur Rafah ville, au moins 5 missiles sur l’aéroport au sud-est de Rafah et au moins un missile sur un tunnel. Aucune victime. Toutefois la population habitant sur les lieux ciblés a été prise de panique. L’aéroport a été pratiquement entièrement détruit, passé au bulldozer et bombardé à plusieurs reprises au cours de l’Intifada Al Aqsa

Mercredi 3 février

Naplouse : vers 1h du matin, les FOI ont pénétré dans la ville, fouillant un certain nombre de maisons. Elles ont arrêté Sharhabil ?Awwad, 22 ans, du quartier de Makhfeya, au sud-ouest de Naplouse.

Ramallah : à nouveau le village de Bil’in, où l’armée s’en prend cette fois au domicile d’Ibrahim Abdul Fattah Burnat, 29 ans, lui aussi membre du Comité populaire contre le mur et les colonies de Bil’in. Dans le même temps, Hamdi Phathi Abu Rahma, photographe de l’Association des Amis de la liberté et de la justice, arrivait à la maison de Burnat pour couvrir les faits. En outre, un citoyen états-unien, appelé « Stormy », arrivait lui aussi sur les lieux et tentait d’empêcher les FOI d’arrêter Burnat. Les FOI ont arrêté Burnat, Abu Rahma et « Stormy ».

Bande de Gaza : 07h00, les FOI pénètrent à 350 mètres de la frontière à l’est de Jabaliya. Elles nivèlent le terrain en se protégeant par des tirs sporadiques. Elles se retirent à 07h40 sans faire de victimes.


2 - Bouclage maintenu des TPO

Les FOI ont maintenu un siège serré sur les TPO et les restrictions sévères sur les déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Israël poursuit depuis plus de deux ans et demi la fermeture de tous les postes frontière avec la bande de Gaza. Cette sanction illégale imposée qui a été maintenue fermement depuis Juin 2007 a un impact désastreux sur la situation économique et humanitaire.

1 million 500 mille personnes sont privées de leurs droits fondamentaux - liberté de se déplacer et tous les droits attachés au travail, à la santé et à l’éducation. Leur préoccupation majeure est d’obtenir nourriture, médicaments, eau et électricité.

Israël persiste depuis deux ans et demi à interdire l’entrée des matériaux de construction et, depuis le 10 décembre 2008, n’autorise que des quantités limitées de gaz domestique et de fioul industriel.

Le poste frontière de Rafah International n’est ouvert que quelques jours pour laisser entrer des patients qui sont allés se faire soigner à l’étranger. Celui de Beit Hanoun - Erez reste fermé aux patients désireux de se faire soigner en Israël ou en Cisjordanie, aux commerçants et aux visiteurs.
L’entrée de pièces détachées nécessaires à l’entretien du réseau de distribution de l’eau et celui des eaux usées est toujours interdite. Les pertes impliquées dans ce secteur s’élèvent à 6 millions de dollars.

Des restrictions supplémentaires sont venues s’ajouter aux précédentes concernant les diplomates, les journalistes et les « humanitaires » qui veulent entrer dans la bande de Gaza. Les représentants de plusieurs organisations humanitaires internationales ont été refoulés.

Le seuil de pauvreté et le chômage sont en forte augmentation.

Les familles ayant un membre dans une prison israélienne sont interdites de visite depuis plus de deux ans et demi.
Les FOI maintiennent leurs attaques contre les pêcheurs tout le long de la côte.

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  : Détails
27 janvier  : 6 Palestiniens sortent ;
296 autres rentrent.
28 janvier  : 23 Palestiniens sortent ;
120 autres rentrent.
29 janvier  : 3 Palestiniens rentrent.
30 janvier  : fermé
31 janvier  : fermé
1er février  : 4 Palestiniens rentrent.
2 février  : fermé

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Détails
27 janvier  : 100 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires internationales
et des denrées pour les commerçants, 85,5 tonnes de gaz domestique
et 189 100 litres de fioul rentrent ;
un container de fraises sort.
28 janvier  : 124 containers, 105,93 tonnes de gaz et 410 010 litres de fioul rentrent ;
un containeur de fraises sort.
29 janvier  : fermé
30 janvier  : fermé
31 janvier  : 124 containers, 85,9 tonnes de gaz et 410 620 litres de fioul rentrent ;
1 container de fraises et 1 containeur de fleurs sortent.
1er février  : 109 containers rentrent ;
1 containeur de fraises sort.
2 février  : 117 containers, 42,35 tonnes de gaz et 261 425 litres de fioul rentrent ;
un containeur de fleurs sort.

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 1er février pour l’entrée de 1 400 tonnes de céréales et 720 tonnes d’aliments pour bétail. Il est resté fermé tous les autres jours de la semaine.

Beit Hanoun (Erez)

Date  :
 :
Patients  :
 :
Accompagn.  :
 :
Arabes
d’Israël
 :
 :
Ambassad.  :
 :
Presse  :
 :
Internat.  :
 :
Gazaouis  :
 :
Commerç.
26 janvier  : 55  : 55  : 3  : 1  : 3  : 18  : 2  : 3
27 janvier  : 29  : 29  : 6  : 0  : 0  : 14  : 0  : 4
28 janvier  : 31  : 30  : 3  : 7  : 3  : 46  : 4  : 3
29 janvier  : 3  : 2  : 6  : 0  : 0  : 14  : 0  : 0
30 janvier  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
31 janvier  : 28  : 28  : 24  : 4  : 0  : 16  : 0  : 0
1er février  : 35  : 35  : 3  : 0  : 6  : 8  : 3  : 5
2 février  : 51  : 49  : 8  : 2  : 2  : 32  : 2  : 2

Cisjordanie

La Cisjordanie tout entière connaît toujours les mêmes restrictions aux déplacements.

L’occupant a installé en Cisjordanie 630 check-points permanents, avec présence ou nom de l’armée. De plus, 60 à 80 barrages « volants » sont posés chaque semaine sur les routes, souvent aux abords des villages pour empêcher d’entrer ou de sortir. Sur les routes et dans les rues des cités de Cisjordanie, comme à Jérusalem-Est les Palestiniens sont harcelés, fréquemment arrêtés, fouillés par les soldats des FOI.

Au moins 65% des routes principales qui mènent au 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés aux Palestiniens ou totalement contrôlés par les forces d’occupation (47 routes sur 72).

Il y a environ 500 km de routes en Cisjordanie où les Palestiniens ne peuvent pas, ou de façon restreinte, circuler. En outre, un tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est annexée, est inaccessible aux Palestiniens sans un permis spécial délivré par les FOI, permis extrêmement difficile à obtenir.

De surcroît, les Palestiniens sont continuellement arrêtés, fouillés sur les routes de Cisjordanie.

Jérusalem : les FOI ont maintenu les mêmes restrictions sur la cité pour les Palestiniens. Des milliers d’entre eux, de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder, les barrages sont encore plus hermétiques les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, ceux d’entre eux qui cherchent à contourner les check-points se font violemment frappés par les policiers et les soldats de l’occupation.

Naplouse : le jeudi 28 janvier, les troupes israéliennes ont pris position à l’entrée nord de Naplouse, au check-point « 17 », de même qu’au check-point d’El-Bathan, au nord-est, et monté un barrage autour du village de Talouza, au nord de Naplouse. Des témoins ont déclaré que les FOI avaient arrêté et fouillé les véhicules palestiniens. Dimanche, 31 janvier, l’armée sur le check-point de Za’tarah, au sud de Naplouse, a imposé des restrictions supplémentaires. Mardi 2 février, l’armée a monté un nouveau check-point à l’entrée sud d’ ?Assira, au nord de Naplouse, pour bloquer et fouiller les véhicules palestiniens.

Ramallah : sur les check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions plus sévères ont été imposées aux Palestiniens ainsi que des contrôles prolongés. Pendant la semaine écoulée, des barrages volants ont été montés pour arrêter les véhicules. Vendredi, 29 janvier, l’armée a fermé le check-point d’ ?Atarah, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah. Des témoins disent que les FOI ont arrêté, fouillé les véhicules et obligé les gens à faire demi-tour. Au même moment, les troupes montaient un check-point au carrefour de la route de Naplouse/Ramallah, dans le secteur de Wad ?Eyoun El-Haramiyah, au nord de Ramallah. L’armée y a obligé les gens à retourner au check-point de Jaba’, à l’entrée sud-ouest de Ramallah. Dimanche, 31 janvier, au check-point de Jaba’, les troupes ont imposé des restrictions supplémentaires. Ce check-point est à trois kilomètres de celui de Qalandya et sépare le sud de la Cisjordanie de ses parties centre et nord.

Bethléhem : le dimanche 31 janvier, vers midi, les FOI stationnées au check-point Container, au nord-est de Bethléhem, ont fermé le passage. Les Palestiniens n’ont pas été autorisés à passer pendant trois heures. Ce check-point, sur la route de Wadi El-Nar, relie les villes du sud de la Cisjordanie aux autres villes cisjordaniennes, et il n’y a aucune autre route pour s’y rendre.

Hébron : le lundi 1er février, les FOI ont posé des check-points provisoires sur les routes qui conduisent à des bandes de terre cultivées dans le nord et le nord-ouest de la ville d’Halhoul, pour empêcher les agriculteurs palestiniens d’arriver à leurs terrains. Mardi 2 février, les FOI ont fermé une route secondaire reliant Al-Dhaheriya et El-Sammou’ à la route principale qui conduit aux autres villes dans le sud d’Hébron. La route fut bloquée avec des tas de sable et des cubes de béton.

Arrestations sur les check-points militaires

Mardi 2 février, les troupes d’occupation sur le check-point à l’entrée de Zabouba, un village à l’ouest de Jénine, ont arrêté Mohammed Naseer Mahamid, 20 ans, de ce même village et l’ont emmené vers une destination inconnue.


3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.

Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Bourin, village au sud de Naplouse : le matin du jeudi 28 janvier, des groupes d’agriculteurs de Bourin, et d’autres civils venus des villages voisins, se sont dirigés vers des terres cultivées appartenant au village pour planter de jeunes oliviers. Les terrains sont situés le long de la route de contournement qui sépare le village de la colonie Yetsahar. Alors que les Palestiniens plantaient les oliviers, une jeep des FOI est arrivée sur les lieux. Quatre soldats en sont descendus et ont exigé que les Palestiniens quittent le secteur. Ceux-ci ont refusé de partir et les soldats ont alors demandé des renforts. Les soldats ont tenté de forcer les journalistes à s’en aller et de leur confisquer leurs caméras. Puis, les FOI se sont mises à lancer des grenades lacrymogènes et des bombes sonores sur les civils et à les pourchasser pendant environ 200 mètres.

Rami Rouhi Darwish Sweidan, 34 ans, est caméraman pour Ma’an News Agency. Il a fait la déclaration suivante au membre du PCHR :

« Vers 11h30 le jeudi 28 janvier, j’étais en reportage, couvrant la plantation d’oliviers à Bourin, au sud de Naplouse, à l’occasion de la Journée de l’Arbre. Le ministre de l’Agriculture, le sous-secrétaire, des personnalités sociales et des habitants du village participaient à l’évènement. L’initiative avait lieu dans le sud de Bourin, près de la route de contournement. Il y avait une jeep de l’armée dans la zone. Alors que les civils commençaient à planter les arbres, les soldats sont allés embêter les civils. Soudain, quatre soldats s’en sont pris aux quatre journalistes qui couvraient l’évènement, moi-même, Ashraf Abu Shawish qui est photographe de Pal Media Agency, Hassan al-Titi et Abdul Rahim al-Qousin, tous les deux photographes chez Reuters. Les soldats ont essayé de saisir nos caméras. Comme nous refusions de les leur remettre, ils ont lancé des grenades lacrymogènes et des assourdissantes sur nous et nous ont chassés du secteur avec les agriculteurs. Ils ont appelé une autre jeep de l’armée. Ils nous ont pourchassés au moins sur 200 mètres, continuant à balancer leurs grenades. Nous nous sommes dispersés hors du lieu de la plantation. »

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 29 janvier, comme chaque vendredi, après la prière, les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens se sont rassemblés dans le centre du village puis dirigés vers le mur. Les FOI étaient cachées derrière des blocs de béton. Elles avaient bloqué la porte du mur avec des barbelés. Alors que les manifestants essayaient de passer le mur pour se rendre sur leurs terres situées de l’autre côté, les FOI se sont mises à tirer à balles réelles, à balles caoutchouc, à lancer des grenades lacrymogènes et des bombes sonores. Nombre de manifestants ont suffoqué en inhalant les gaz et certains souffrent de contusions suite aux coups portés par les soldats israéliens.

Ni’lin : même jour, même manifestation palestinienne non violente, les Palestiniens se sont regroupés pour protester contre la construction du mur d’annexion. Ils se sont dirigés vers le mur, tentant d’arriver jusqu’à leurs terres qui sont derrière et qui font partie des terres de Ni’lin. Les FOI les ont empêchés de passer la porte montée dans le mur, et les manifestants se sont mis alors à lancer des pierres sur l’occupant. Lequel a répliqué avec des tirs à balles réelles, balles caoutchouc, des lacrymogènes et des bombes sonores, sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz et certains de contusions suite aux coups reçus.

Il faut noter que les FOI avaient fermé les entrées ouest et est du village de Ni’lin dans la matinée, afin d’empêcher les militants de la solidarité, israéliens et internationaux, d’arriver jusqu’au village et de participer à la manifestation.

Wad al-Raya, au nord-ouest de Ramallah, secteur entre les villages d’al-Nabi Saleh et Deir Netham : les Palestiniens se sont rassemblés et ont tenté d’aller sur les terres situées près de la colonie Halmish, pour mettre en terre des plants d’olivier. Les soldats israéliens qui étaient sur les lieux ont tiré des balles caoutchouc, lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Nombre de manifestants souffrent des inhalations.

Buqa’a, à l’est d’Hébron : dans l’après-midi de dimanche, 31 janvier, 4 Palestiniens ont été attaqués par les FOI alors qu’ils essayaient de défendre leurs terres qui étaient attaquées par les colons israéliens. Rashid Rabi’ Jaber, 16 ans, a été arrêté, puis relâché un peu plus tard, sur caution.

D’après les investigations menées par le PCHR et les déclarations des témoins, notamment d’ ?Ata Abdul Jawad Jaber, il était environ 7h ce dimanche, 31 janvier, quand 5 cars transportant des colons israéliens, la plupart des jeunes, sont arrivés dans le secteur de Buqa’a, à l’est d’Hébron. Les forces dites de « sécurité des colonies », la police des FOI et des véhicules de la municipalité de la colonie de Kiryat Arba’a accompagnaient les colons. Les FOI se sont immédiatement déployées sur la zone et les colons, sous protection militaire, sont entrés sur les terres cultivées situées à proximité des maisons palestiniennes, le long de la route coloniale n° 60. Ils se sont placés à travers tout le secteur, sur plus de 200 dunums. Les colons ont alors planté des pins. Les officiers des FOI qui accompagnaient les colons ont prétendu qu’ils s’agissaient de terres qui étaient la « propriété de l’Etat ». Une quarantaine de Palestiniens se sont alors regroupés pour empêcher les colons israéliens de planter leurs arbres sur leurs terres et se sont mis à manifester de façon non violente contre les évènements. Les soldats ont immédiatement utilisé la force et les menaces pour faire partir les Palestiniens. Ils ont fourni toute la protection et les facilités nécessaires aux colons pour que ceux-ci puissent continuer leur activité. Les FOI ont arrêté Rashid Rabi’ Jaber, 16 ans, et l’ont emmené à la colonie Kiryat Arba’a, au sud-est d’Hébron. Jaber a été relâché le même jour, après que la famille ait payé une caution de 1 200 NIS (environ 230 ?). Les FOI ont accusé Jaber de perturber leur travail dans le secteur.

Les FOI ont bouclé le secteur où se trouvaient présents les Palestiniens et les ont pris en chasse pendant plusieurs heures. Elles ont essayé de les faire partir et de les empêcher de perturber l’activité des colons. Les FOI ont attaqué les civils, en poussant certains violemment ou les jetant au sol. Quatre Palestiniens, dont trois femmes, souffrent de contusions. L’une des femmes blessées a été transférée à l’hôpital du gouvernorat d’Hébron pour des soins, alors que les autres étaient soignées sur place. Les personnes blessées sont : Bakza Ahmed al-Salayma, 65 ans, ?Azzam Ahmed al-Salayma, 45 ans, Najah Fadel Jaber, 50 ans, et Rudaina Bader Jaber, 40 ans.

 ?Ata Abdul Jawad Jaber a déclaré qu’il y a une semaine, des colons israéliens avaient essayé de s’emparer de certaines terres et de les entourer d’une clôture. Il a expliqué que les FOI étaient intervenues afin de protéger les colons, et qu’elles avaient déclaré lesdites zones « zones militaires fermées » pour empêcher les propriétaires palestiniens de s’y rendre. Les terres visées appartiennent à des Palestiniens qui en possèdent les titres de propriété. Les propriétaires sont : Zeyad Hamouda Jaber et ses frères, Salah Saleh Jaber, Ali Saleh Jaber, Shu’eib Saleh Jaber, Belal Saleh Jaber, héritiers d’Ahmed Asad Jaber, Amjad Ayoub Talhami, ?Azmi al-Salayma et ses frères, Badran Jaber, héritiers de Bader Jaber, héritiers d’Husein al-Za’tari, Kayed Fadel Jaber, Ibrahim Fadel Jaber et ?Ata Abdul Jawad Jaber.


4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem

Les FOI ont récemment intensifié leurs mesures arbitraires contre les Palestiniens de Jérusalem-Est afin de les obliger à quitter la ville. Le PCHR consacre cette section dans son rapport hebdomadaire aux violations graves des droits humains perpétrées par les FOI contre les Palestiniens à Jérusalem-Est.

- Les FOI ont obligé Farouq Bassam al-Mamlouq à démolir une pièce de sa maison dans le secteur d’ ?Aqabet Riman, quartier al-Sa’deyeh, dans la vieille ville de Jérusalem-Est. Les FOI ont prétendu que la pièce avait été construite sans l’autorisation de la municipalité de Jérusalem. Al-Mamlouq vit avec sa famille dans une vieille maison. En 2004, il a construit cette pièce qui mesurait environ 10 m2. Plus tard, la municipalité de Jérusalem lui a imposé une amende de 6 000 NIS (un peu moins de 1 200 ?).

- Durant la semaine écoulée, la municipalité de Jérusalem a remis un avis à Abdul Rahman Yousef Abu Farha, 40 ans, lui notifiant l’intention des FOI de démolir sa maison dans le quartier d’al-Sa’deyeh, dans la vieille ville, sous le prétexte de l’absence de permis de construire israélien. La famille Abu Farha est composée de sept membres, dont cinq enfants. Ils vivent dans une maison de 45 m2. En 1997, la municipalité de Jérusalem a contraint Abu Farha à faire des réparations sur sa maison, ou de payer une amende de plus de 1 800 NIS, en plus de 130 NIS pour chaque jour de retard dans la réalisation des réparations. Abu Farha avait fait les réparations malgré ses difficultés économiques.

- Le 29 janvier dernier, un groupe de colons israéliens a envahi la maison de Fatma Abdul Dawod al-Dawodi, 80 ans, dans ?Aqabet al-Saraya, à Jérusalem-Est occupée. Les colons ont forcé la serrure de la porte du second étage et sont entrés.

Leur opération fait suite à une décision prise par le tribunal de police israélien de Jérusalem qui autorise les colons à entrer au second étage de la maison. La décision précise que Fatma al-Dawodi sera emprisonné et paiera une amende de 20 000 NIS en cas de non-respect de la décision. Les colons israéliens avaient déjà forcé la porte de la maison familiale d’al-Dawodi en septembre 2009.

5 - Activités de colonisation et agressions par les colons israéliens des civils palestiniens et de leurs biens

Les activités de colonisation se poursuivent dans les TPO en violation du droit humanitaire international, et les colons continuent d’attaquer les Palestiniens.

- Le jeudi 28 janvier, dans l’après-midi, les FOI ont remis des avis à un certain nombre de Palestiniens de Beit Ummar, au nord d’Hébron, déclarant qu’il leur était interdit de se rendre sur environ 150 dunums (15 ha) de leurs terres, prétendant en être les propriétaires.

D’après l’enquête du PCHR et les déclarations de Mohammed ?Ayad ?Awad, coordinateur du projet de solidarité à Beit Ummar, les avis militaires, publiés le 28 janvier 2010, étaient signés par le « commandant de la région Centre des Forces de défense israéliennes ». Les avis militaires exigent que les propriétaires des terres visées ne doivent pas y être présents ; ces terres sont situées dans la zone de Shamaleya, au nord du village. Les terres représentent environ 150 dunums. Les avis étaient attachés à des cartes qui situaient les terrains ; ceux-ci appartiennent à Mohammed Ahmed Ibrahim Thalji ?Adi, Mahmoud Ahmed Ibrahim Thalji ?Adi, Ali Ahmed Ibrahim Thalji ?Adi, Ibrahim Ahmed Ibrahim Thalji ?Adi et Fathi Ahmed Abdul Hamid Jaber Salibi.

Il faut indiquer que la délivrance de ces avis est une mesure d’un nouveau genre prise par les FOI à Beit Ummar. C’est la première fois qu’une telle mesure est appliquée. Les FOI écartaient en permanence les Palestiniens de leurs terres, dans la ligne des agressions continuelles réalisées par les colons israéliens. Les terres ciblées sont des terres cultivées qui ont été soumises aux attaques des colons de la colonie Bat ?Ein, au nord de Beit Ummar, l’été dernier. Le PCHR est préoccupé parce que cette mesure pourrait annoncer d’autres mesures militaires du même ordre ciblant des centaines de dunums près de la zone de Wadi Abu al-Rish.

- Samedi matin, 30 janvier, des dizaines de fermiers palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens défenseurs des droits humains, se sont dirigés vers les terres agricoles situées dans le nord de Beit Ummar, pour y planter des oliviers et tailler les arbres. Vers 9h30, les FOI sont arrivées sur les lieux et ont empêché les Palestiniens et les militants d’arriver sur place sous le prétexte que la zone était « propriété de l’Etat » et que les Palestiniens n’avaient pas le droit de s’y rendre en vertu d’un ordre militaire publié ce jeudi, 28 janvier.

- Samedi après-midi, 30 janvier, les FOI ont fait la chasse à des bergers palestiniens qui étaient accompagnés de militants du mouvement Ta’ayush, dans les secteurs d’Um Zaytouna et d’al-Mafqara, à al-Musafer, à l’est de Yatta, dans la région sud d’Hébron. Les FOI ont fait partir les bergers de ces deux zones qui sont fermées au profit des colonies Maoun et Karmael, pour permettre aux colons israéliens de contrôler des centaines de dunums, dont ces terres agricoles avec leurs récoltes d’hiver.

- Dimanche matin, 31 janvier, des membres du gouvernement israélien ont posé la première pierre d’un nouveau complexe colonial à proximité de la colonie Beit Hajai, au sud d’Hébron. Cette pierre a été posée par Beini Beighen, ministre sans portefeuille, et il fut annoncé que cette structure comprendrait dix nouveaux logements. Beighen a prétendu que la nouvelle colonie avait reçu son approbation il y a trois mois, quand « trois mille maisons ont été autorisées en Judée et Samarie » avant la décision du gouvernement de suspendre temporairement les activités de colonisation en Cisjordanie, suspension qui ne concerne pas Jérusalem-Est.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 28 janvier au 3 février 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.