16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Al Jazeera devient-il un autre « Fox News » ?

mardi 19 janvier 2010 - 07h:29

Sameh Habeeb
The Palestine Telegraph

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Al Jazeera (en version anglaise) a diffusé hier, le 27 Décembre 2009, un bulletin d’informations à l’occasion du premier anniversaire de la guerre contre Gaza. Ayman Mohye El Din d’Al Jazeera qui a couvert dans la bande de Gaza la dernière guerre et y a travaillé au cours des 2 dernières années, a préparé un reportage sur Gaza.

Le document réalisé par Mohye El Din était axé sur les organisations militaires palestiniennes et leur capacité à affronter l’armée israélienne, un an après la guerre.

Ce qui est choquant, c’est que le reportage me semble être très dans le style de « Fox News ». Ayman a mis l’accent sur le groupe palestinien du Hamas et son aile militaire, les brigades Ez Eldin Al Qasam, pour parler des roquettes artisanales tirées depuis Gaza.

Le reportage montrait des hommes en train de fabriquer des roquettes, et une sorte d’usine avec quelques têtes de missiles réparties un peu partout tandis que certaines machines tpurnaient. Si l’on n’a aucune idée de ce qui se passe en Palestine, à partir de ce document vous pourriez penser que nous sommes un Etat réel, qui a des structures et institutions militaires qui permettraient de préparer une armée pour la guerre.

Sur certains aspects, le rapport manque de professionnalisme à un point où il pourrait être considéré comme mensonger. Cela est dû à l’ignorance délibérée de faits qui pourraient préciser les tenants et aboutissants de ces fusées. En outre, El Din ne mentionne même pas le fait qu’elles soient artisanales, et ne les présente que comme des fusées. Cela va naturellement donner aux gens une fausse impression quant à la nature et aux effets de ces roquettes.

Le reportage aurait dû mentionner les effets de ces engins au cours des 5 dernières années, en particulier la dernière guerre. Le journaliste aurait dû dire que ces fusées sont inefficaces d’un point de vue militaire car elles n’ont pas de puissance destructrice. Les services de sécurité israélien ont publié un rapport après la guerre dans lequel ils disaient que 4 Israéliens avaient été tués depuis 2005 alors qu’ont été tirés des milliers de ces projectiles artisanaux.

Le journaliste a malheureusement omis de mentionner que de 2001 à ce jour, les fusées Qassam ont coûté la vie à 13 Israéliens. Durant la dernière guerre contre Gaza, des centaines de ces « jouets » de feu, qu’on appelle des roquettes Qassam, ont blessé bien peu de gens en Israël. Alors qu’à Gaza, ce sont plus de 1445 Palestiniens, la plupart des civils, qui ont été massacrés et 5000 autres blessés par les attaques meurtrières lancées par Israël.

Dans la même période, à peine une quinzaine d’Israéliens ont été tués, majoritairement des soldats et seulement 3 civils, par toutes ces soit-disant roquettes.

La fusée Qasam fait entre 79 à 200 centimètres de long avec un diamètre de 6 à 7 cm. La charge utile des explosifs va de 500 grammes à 7 kilogrammes. Ce genre de détails auraient dû être mentionnés dans le reportage. Le public peut sinon imaginer que ces fusées sont équivalentes aux armes américaines utilisées en Afghanistan et en Irak...

Al-Jazeera aurait dû dire clairement que ces roquettes sont inutiles et n’ont pratiquement aucun sens. Quand Al Jazeera présente ces fusées à chaque bulletin d’informations de façon aussi systématique, c’est ce genre de reportage qui a causé la mort de milliers de Palestiniens, et sans rien amener sur le plan politique.

Nous ne pouvons pas réagir de façon cynique à propos du professionnalisme du journaliste, et nous devons être conscients de l’impact négatif d’un tel document. Il a dépeint sans réfléchir les Palestiniens comme des gens très occupés et expérimentés dans la fabrication des armes, tout en omettant de façon flagrante de mentionner que les habitants de Gaza vivent sous un sévère état de siège et sont privés des fournitures vitales.

Le reportage a en effet donné l’impression que les Palestiniens ne souffraient pas du siège, chaque jour et chaque nuit, tout en montrant des usines d’armement en activité 24 heures sur 24. Par ailleurs, le document a souligné et appuyé la version israélienne mensongère et publiée dans les médias selon laquelle les Palestiniens procédaient à une contrebande massive d’armes à travers les tunnels de Rafah.

De nombreux Palestiniens sont opposés à ces fusées car elles sont exploitées comme prétexte par l’armée israélienne pour lancer ses attaques contre Gaza.

De tels reportages se trouvent surtout sur « Fox News », qui de tout temps a essayer de dépeindre les factions palestiniennes comme une armée organisée. C’est la même Fox qui présente toujours Israël comme une victime de ces roquettes palestiniennes. Ce genre de reportage aide beaucoup la Fox, et sert directement les intérêts israéliens sur la question des fusées.

Les Israéliens exploitent régulièrement cette question dans les médias, disant que les Palestiniens envoient des milliers de fusées contre les civils. Les Israéliens ne parlent jamais des effets réels ni des tenants et aboutissants de ces fusées, ni « Fox News » et à présent ni Al Jazeera.

Sur le même thème :

- Tentative israélienne pour racheter Al Jazeera - 9 octobre 2009

28 décembre 2009 - Al JAzeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/opinion...
Traduction : Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.