16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Mur israélien replanifié pour éviter des saisies de terre

lundi 26 juin 2006 - 18h:00

The Australian

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Jérusalem - Le Ministre de la Défense israélienne Amir Peretz a ordonne une révision du tracé du Mur israélien en Cisjordanie afin de mieux refléter les intérêts des Palestiniens.

Le journal « Ha’aretz » a rapporté que M. Peretz, le dirigeant du parti « colombe » travailliste, veut que le tracé réponde aux besoins sécuritaires et qu’il ne soit pas utilisé en tant qu’outil pour étendre les colonies et cimenter les prises sur les terres que les Palestiniens revendiquent pour un futur état.

Son bureau a confirmé qu’il était en train de revoir le tracé en gardant les Palestiniens à l’esprit mais il a refusé de donné d’autres détails.

Si les considérations sécuritaires étaient la seule base pour le tracé, la route de la Barrière serait changée dans plusieurs endroits et surtout autour de Jérusalem a dit Shaul Arieli, un colonel à la retraite qui a donné son avis d’expert sur le tracé de la Barrière à la Cour Suprême.

La décision de revoir le tracé est un signe supplémentaire de l’intention de M. Peretz de réviser la politique de défense israélienne en ce qui concerne les Palestiniens.

Depuis qu’il est entré en fonction en avril, il a augmenté le nombre de permis pour les Palestiniens travaillant en Israël, il a ouvert les points de passage commerciaux principaux avec la Bande de Gaza et a promis de retirer les postes avancés illégaux en Cisjordanie.

Israël a commencé à construire les 760 km de barrière en 2001 dans un effort de réduire le nombre d’attaques palestiniennes venant de la Cisjordanie.

Mais parce qu’elle pénètre profondément en différents points de la Cisjordanie, et selon le plan actuel, elle figerait environ 10% de ce territoire du côté « israélien », les Palestiniens et les autres critiques voient en cette clôture une saisie de terre à peine voilée.

M. Arieli a dit à la radio de l’armée : « Il y a en effet plus d’un endroit où une dérivation a été faite dans le seul but de saisir des terres sur lesquelles il y a des projets futurs ...d’expansion des colonies ».

Le Ha’aretz dit que tout le tracé de la Barrière serait revu, dont les sections qui ont déjà été construites et pourraient en conséquence nécessiter un nouveau tracé.

M. Peretz a ordonné la révision après que la Cour Suprême ait ordonné la semaine dernière au Ministère de la Défense de changer une section de 4.8 km de la Barrière près de la ville palestinienne de Qalqilya, en disant que celle-ci était utilisée dans le seul but d’étendre la colonie juive de Tzufin et non dans des buts sécuritaires.

20 juin 2006 - vous pouvez consulter cet article sur -
http://www.theaustralian.news.com.a...
traduction : ana cleja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.