16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 53 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 14 janvier 2010 - 18h:31

PCHR du 6 au 13 janvier 2010

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes maintiennent leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant la période du 6 au 13 janvier 2010 :

  • les FOI ont tué 6 Palestiniens dans la bande de Gaza ; un septième est décédé des suites de blessures antérieures :
    • 3 de ces victimes, dont un mineur, ont été tué sous les bombardements israéliens des tunnels sur la frontière avec l’Egypte ;
  • 8 civils palestiniens, dont 3 mineurs, ont été blessés par des tirs israéliens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • les avions israéliens ont effectué 7 frappes aériennes sur des cibles de la bande de Gaza ;
  • 2 maisons ont été complètement détruites et une troisième endommagée ;
  • les FOI ont mené 23 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • 16 Palestiniens ont été arrêtés lors des incursions, dont 9 mineurs ;
    • 9 Palestiniens ont été arrêtés sur les check-points de l’armée israélienne ;
  • la marine de guerre israélienne a poursuivi ses agressions contre les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • Israël poursuit la colonisation de la Cisjordanie, et les colons leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont obligé une famille palestinienne de Jérusalem-Est à démolir sa maison ;
    • elles ont démoli par ailleurs 12 maisons et étables à Tana, près de Naplouse
    • elles ont rasé 3 dunums (0,3 ha) de terres agricoles dans le nord d’Hébron.
JPEG - 33.9 ko
Une Palestinienne près des biens qu’elle a pu sauver après la démolition
de sa maison par les Israéliens à Tana, près de Naplouse, le 10 janvier 2010.




Violations israéliennes recensées durant la semaine du 6 au 13 janvier 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et attaques contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 6 janvier 10

Bande de Gaza : 13h00, les services de l’hôpital Nasser à Khan Younis annoncent le décès de Mahmoud Ahmed Daifallah ’Abdul Ghafour, 22 ans, résistant, mort des suites de ses blessures de la veille.

Selon les informations du PCHR, il était 22h10 le mardi 5 quand l’aviation des FOI a tiré 2 missiles sur un groupe de résistants à Al Qarara, au nord-est de Khan Younis. Jihad ’Abdul Karim al-Sumairi, 22 ans, a été tué sur le coup et 3 autres ont été blessés. ’Abdul Ghafour, dans un état critique, a été transporté aux soins intensifs de l’hôpital Nasser.

Jeudi 7 janvier

Incursions dans la région de Jénine : vers 2h30 du matin, incursion dans le village de Zabbouba, à l’ouest de Jénine, où l’armée d’occupation patrouille dans les rues, pour se retirer un peu plus tard.

Région de Jérusalem : vers 3h30, l’armée entre dans Qatna, au nord-ouest de Jérusalem, pénètre dans la maison de Diaa’ Ahmed Houshiya, 27 ans.

Bande de Gaza : 09h00, l’’aviation des FOI largue des milliers de tracts sur la ville de Khan Younis. Au recto on peut y lire : « Les FOI répètent une fois de plus à la population de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres de la frontière. Celui qui le fera se mettra en danger car les FOI prendront toutes les mesures nécessaires pour l’en dissuader y compris en ouvrant le feu. Etre averti évite de se faire tuer » Et sous ce texte, le tract reproduit des photos aériennes de la « zone Tampon » des localités frontalières de ?Abassan et de Khuza’a à l’est de Khan Younis.

Au verso du tract on peut lire : «  Les terroristes, les propriétaires de tunnels et les trafiquants d’armes savent bien que les attaques terroristes répétées, le trafic des armes et le creusement des tunnels constituent des cibles pour les FOI. Et pourtant ils insistent et poursuivent leur travail parmi vous. Ils se cachent parmi vous. En creusant ces tunnels à proximité de vos maisons et en faisant rentrer en contrebande des armes dans la bande de Gaza, tous ceux qui sont concernés par cette activité mettent en danger vos vies, celle de vos enfants et de vos familles ainsi que vos biens. Ne restez pas passifs face à l’utilisation que font de vous les terroristes car ils ne viennent pas à votre secours quand vous êtes blessés ou que vos biens sont endommagés. Soyez responsables de votre avenir !  »

Le tract donne un numéro de téléphone et une adresse courriel pour permettre aux gens de donner des renseignements concernant la construction des tunnels. La confidentialité est assurée.

23h15, l’aviation tire un missile sur un site des brigades ’Izziddin al-Qassam Brigades, le bras armé du Hamas à al-Zaytoun, secteur est de Gaza ville. Pas de victime. Au même moment un autre missile est lâché sur la localité de Sheikh ’Ejlin secteur Sud de Gaza ville. Pas de victime.

Vendredi 8 janvier

Bande de Gaza : 00h00, depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya, les FOI tirent 6 obus d’artillerie qui explosent sur des terrains vagues à l’Est de la localité. Pas des victime.

00h15, l’aviation bombarde un secteur de Al Qarara. Une maison est partiellement détruite. 10 minutes plus tard l’aviation revient sur les lieux et détruit les 2 maisons voisines de celle déjà endommagée. Pas de victimes car les 5 familles qui vivaient dans ces 3 maisons les avaient quittées dès la première attaque. 2 de ces 3 familles louaient leur logement, leurs maisons ayant été détruites lors de l’attaque de janvier 2009. La maison de 100 m2 appartenant à Nidal Jihad Abu ?Abed abritait 3 familles comprenant 9 personnes. Elle a été entièrement détruite. Celle de 180 m2 appartenant à ?Abdullah ?Awad Abu Zaher où vivaient 10 persoones a également été entièrement détruite. Celle de 150 m2 louée par Suleiman ?Atwa al-Eimawi dans laquelle vivaient 8 personnes a été partiellement détruite

00h45, l’aviation cible une bombe sur des tunnels à proximité du poste frontière de Rafah International. 3 civils dont un jeune sont tués. Deux autres sont blessés. 6 ouvriers qui travaillaient à sa construction ont pu passer en Egypte. Les victimes sont : Mubarak Rabba’ Abu Shallouf, 27 ans, mort décapité. Nasser Jom’a al-Mahmoum, 21 ans, dont le corps n’a été retrouvé qu’à 09h00 et ’Odai Mohammed Abu Hussein, 15 ans, dont le corps a été retrouvé dans le sable alors qu’il dormait sous une tente à proximité de l’entrée du tunnel. Les blessés sont Hamad Salem Shallouf, 22 ans et Ibrahim Nazmi Abu Tu’aima, 22, ans.

Hamada Salem Shallouf témoigne : "Il était 00h40 vendredi 8 quand j’ai reçu un coup de téléphone d’un ami me disant que la zone mitoyenne de la frontière avec l’Egypte au sud de Rafah avait été évacuée par mesure de précaution face aux raids aériens répétés des FOI. J’étais à ce moment-là avec d’autres ouvriers affairés à la construction d’un tunnel. Mon camarade de travail, Mubarak Rabba’ Abu Shallouf, 27 ans, était à côté de moi et ’Odai Mohammed Abu Hussein, 15 ans, dormait sous une tente à côté de l’entrée du tunnel. J’avertis Nasser Jom’a al-Mahmoum, 21 ans qui était dans le tunnel pour lui dire qu’on risquait d’être bombardés. 6 autres ouvriers étaient avec lui. Puis je me suis dirigé sur ?Odai pour le réveiller quand j’ai littéralement été projeté en l’air et suis retombé lourdement. Je n’ai plus rien entendu et ne pouvais plus articuler une parole. J’ai seulement vu un incendie se déclarer à l’entrée du tunnel et de la tente. Du coup je me suis approché de quelques mètres et n’ai plus vu aucun de mes collègues. Une voiture appartenant à des ouvriers travaillant dans un autre tunnel m’a emmené à l’hôpital. 15 minutes plus tard, on amenait le corps décapité de Mubarak Rabba’ Abu Shallouf. Il était 02h30 quand les médecins m’ont autorisé à quitter l’hôpital."

00:45, l’aviation bombarde un tunnel proche du Bloc J au sud de Rafah. Pas de victimes.

Samedi 9 janvier

Région de Jénine : vers 1h30 du matin, incursion dans ?Arraba, au sud de Jénine, l’armée fouille un certain nombre de maisons.

Tubas : vers 1h30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fara’a, au sud de Tubas, même opération.

Dimanche 10 janvier

Hébron : l’armée entre dans Beit Ummar vers 1h du matin, au nord d’Hébron, fouille la maison de la famille de Khalil Mohammed al- ?Allami, 19 ans, et l’arrête.

Ramallah : incursion vers 1h30 dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, avec fouilles de certaines maisons.

Jénine : vers 2h, l’armée entre dans Zabbouba, à l’ouest de Jénine, fait irruption dans une station de taxis et la fouille.

Bande de Gaza : 18h30, l’aviation tire un missile sur 3 résistants se préparant à tirer des rockets de fabrication artisanale depuis la frontière, sur Israël. Ils étaient dans une oliveraie de Wadi al-Salqa village au centre de la bande de Gaza à environ 1 500 mètres de la frontière. ?Awadh Mohammed Abu Nsair, 25 ans, de Deir al-Balah, Hassan Ibrahim al-Qatrawi, 24 ans, du camp de réfugiés de Nussairat et Huthaifa Mohammed al-Hams, 19 ans, de Rafah sont tués sur le coup.

Lundi 11 janvier

Jénine : incursion vers 1h du matin dans le village d’ ?Arraba, au sud-ouest de Jénine, où les FOI pénètrent dans certaines maisons. Vers 1h30, dans Al-Yamoun, à l’ouest de Jénine et dans Raba, à l’est, pour fouiller la maison de Tawfiq Ahmed Bazzour.

Hébron : vers 1h, dans Ethna, au nord-ouest d’Hébron, arrestation de Mo-tassem Jebril al-Jiyawri, 24 ans.
Vers 11h30, incursion dans Beit Za’ta, à l’est de Beit Ummar au nord d’Hébron, l’armée pénètre dans l’école primaire du village où elle retient et interroge une dizaine d’élèves, prétendant qu’un véhicule israélien qui circulait sur la route proche du village avait reçu des pierres.
Vers 15h, incursion dans le camp de réfugiés d’al- ?Arroub au nord d’Hébron, où l’armée fouille des maisons et arrête 2 mineurs palestiniens, pour le même motif, jets de pierres sur des véhicules de l’occupation ; les jeunes sont : Haitham Yousef Abu ghazi, 17 ans et Salah Mohammed al-Titi, 14 ans.
Tubas : vers 2h, les FOI entrent dans Tammoun, au sud de Tubas, et fouillent des maisons.

Ramallah : incursion vers 18h45 dans le quartier d’al-Sharayet à Al-Bireh, à l’est de Ramallah, l’armée encercle la mosquée Tamim al-Dari, bloque et contrôle tous les fidèles.

Jérusalem : vers 3h30, les FOI entrent dans le quartier d’al-Bustan, à Silwan, au sud de Jérusalem-Est. Elles fouillent certaines maisons et arrêtent 4 ados palestiniens âgés de 11 à 13 ans : ceux-ci sont violemment frappés mais libérés vers 14h ; il s’agit de Mohammed Siam, Mohammed ?Oudan, Mohammed Zaytoun et Mohammed al- ?Abassi.

Mardi 12 janvier

Tubas : incursion, vers 1h, dans le camp de réfugiés d’al-Fara’a à nouveau, avec fouilles de maisons et une arrestation : ?Ammar Rasheed Abu al-Hassan, 16 ans.
Hébron : l’armée revient à Beit Ummar, vers 1h, au nord de la ville, et arrête 2 ados : Ibrahim Sa’id ?Awadh, 17 ans, et Mahdi Fahed ?Aadi, 16 ans.

Ramallah : à nouveau Ni’lin, vers 2h, 3 arrestations : Ibrahim Mustafa ?Amira, 43 ans, coordinateur du Comité populaire contre le Mur, Zaidoun Sa’id Sorour, 28 ans, et Hassan Yousef Dar Mousa, 32 ans.

Au même moment, incursion dans le village proche de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, où l’armée arrête Yassin Mohammed Yassin, 21 ans.

Hébron : dans la matinée, les troupes d’occupation pénètrent dans le village de Safa, au nord d’Hébron. Elles s’en prennent aux agriculteurs palestiniens qui plantaient des oliviers sur leurs terres situées près de la colonie de Beit ?Ain. Des ados palestiniens se mettent à jeter des pierres sur les soldats qui aussitôt tirent sur eux. 2 jeunes sont blessés par des balles caoutchouc aux jambes : Ahmed Ghazi Mosleh, 17 ans, et Bahaa’ Mohammed ?Allami, 15 ans. De plus, Hisham Ahmed Ekhli, 5 ans, souffre de l’inhalation des gaz.

Mercredi 13 janvier

Jénine : incursion vers 1h du matin dans Qabatya, au sud-est de Jénine, fouilles de maisons et arrestation de Tawfiq Sobhi Abu Ja’far, 28 ans.

Bethléhem : l’armée entre dans Al- ?Obaidiya, à l’est de Bethlémeh, patrouille dans les rues et bloque les voitures palestiniennes pour les contrôler.


2 - Maintien du blocus sur les TPO

Les FOI ont maintenu un siège serré sur les TPO durant la semaine passée et leurs restrictions aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  : Détails
5 janvier  : 616 Palestiniens sortent ;
132 autres rentrent.
6 janvier  : 911 Palestiniens sortent ;
564 personnes, dont 482 membres de Viva Palestina rentrent.
7 janvier  : 40 Palestiniens sortent ;
5 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
8 janvier  : 476 membres de Viva palestina sortent ;
1 Palestinien, le corps d’un patient décédé et 2 véhicules de
Viva Palestina rentrent.
9 janvier  : 16 Palestiniens sortent ;
1 autre rentre.
10 janvier  : fermé
11 janvier  : fermé

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Détails
5 janvier  : 97 containers de denrées alimentaires en provenance
d’organisations humanitaires internationales et des denrées
pour les commerçants rentrent.
6 janvier  : 98 containers
7 janvier  : fermé
8 janvier  : fermé
9 janvier  : fermé
10 janvier  : 123 containers
11 janvier  : 94 containers

Nahal Ouz

Le vendredi 1er janvier, les FOI décident de fermer définitivement ce poste frontière. Tous les fiouls et les carburants transiteront désormais par Karm Abu Salem - pour raison de sécurité.

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 6 Janvier pour l’entrée de 1 760 tonnes de céréales et 1 280 tonnes d’aliments pour le bétail ; et le 11, pour 1 880 tonnes de céréales et 760 tonnes de fourrage.

Beit Hanoun (Erez)

Date  :
 :
Patients  :
 :
Accompagn.  :
 :
Arabes
d’Israël
 :
 :
Ambassad.  :
 :
Presse  :
 :
Internat.  :
 :
Gazaouis  :
 :
Commerç.
6 janvier  : 34  : 34  : 2  : 0  : 1  : 28  : 0  : 5
7 janvier  : 28  : 23  : 15  : 5  : 3  : 16  : 11  : 3
8 janvier  : 41  : 34  : 1  : 5  : 5  : 15  : 3  : 2
9 janvier  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
10 janvier  : 27  : 26  : 34  : 4  : 3  : 11  : 0  : 4
11 janvier  : 51  : 55  : 14  : 1  : 3  : 21  : 10  : 2
12 janvier  : 32  : 34  : 35  : 3  : 5  : 22  : 2  : 4

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est soumise au siège israélien.
Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Environ 500 km de routes sont limités à la circulation des Palestiniens en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

Les forces d’occupation continuent de harceler et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Jérusalem : la cité est toujours interdite à des milliers de Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie. De nombreux check-points sont posés dans et autour de Jérusalem. Les restrictions sont encore plus serrées les vendredis, jours de prière, pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages et se font prendre par les policiers ou les soldats de l’occupation se font sérieusement tabassés.

Naplouse : le lundi 11 janvier, les troupes israéliennes sur le check-point de Za’tara, au sud de Naplouse, ont imposé des restrictions supplémentaires au passage des Palestiniens. Tous les véhicules ont été arrêtés et les identités des passagers vérifiées. Mercredi après-midi, 13 janvier, les FOI ont fermé les check-points aux entrées dans Naplouse et monté 7 barrages supplémentaires.

Ramallah : aux check-points de Jaba’ et de Qalandya, au sud-est de Ramallah, des restrictions supplémentaires ont été imposées et des check-points volants ont été installés pour arrêter et fouiller les véhicules sur les routes.

Jénine : le jeudi 7 janvier, les FOI sur le check-point au carrefour ?Arraba sur la route de Jénine à Naplouse. Barrage supplémentaire aussi à l’entrée sud de Jénine où l’armée arrête les véhicules et les fouille. Samedi matin 9 janvier, nouveau check-point à l’entrée ouest d’ ?Arraba, au sud de Jénine. Dimanche matin, 10 janvier, nouveau check-point à l’entrée est d’ ?Arraba, et un autre près de Triangle al-Shuhada, également au sud. Et mercredi matin, 13 janvier, nouveau check-point dans la zone d’al-Baranes, sur la route Jénine/Haïfa.

Hébron : lundi matin, 11 janvier, les troupes israéliennes stationnées à proximité du bloc de colonies de Gush Etzion, au nord d’Hébron, ont empêché les agriculteurs palestiniens qui étaient avec des internationaux et des militants israéliens, de se rendre sur les terres palestiniennes à Beit Ummar, au nord d’Hébron, où ils devaient planter 1 500 oliviers, et ce, bien qu’un tribunal israélien ait ordonné de laisser les Palestiniens se rendre sur leurs terres. Les troupes d’occupation ont chassé les fermiers et militants du secteur.

Tirs aux check-points militaires

Le jeudi 7 janvier vers 14h30, les soldats israéliens qui patrouillaient sur la route de contournement n° 35, vers l’est et le nord d’Hébron, ont fait feu sur des mineurs palestiniens du village de Sa’ir, près duquel la route a été construite. Majed Mohammed Jatadat, 16 ans, a été sérieusement blessé de deux balles, dans le ventre et la main droite.

Dimanche 10 janvier, les policiers israéliens à l’entrée du secteur d’al-Fahes, au sud d’Hébron, ont tiré sur un véhicule palestinien. Le conducteur, Tariq ?Eissa Shawahin, de Yatta au sud d’Hébron, a été blessé. Il a été évacué par une ambulance israélienne vers une destination inconnue.

Plus tard, la police israélienne a prétendu qu’un Palestinien avait tenté de renverser deux policiers, et qu’ils avaient tiré sur lui, qu’il avait été blessé et évacué vers un hôpital israélien.

Arrestations sur les check-points militaires

Le jeudi 7 janvier, dans la soirée, les troupes israéliennes postées au check-point à l’intersection d’ ?Arraba, au sud de Jénine, ont arrêté Majdi Tawfiq Eghbariya, 27 ans, et Bassam ?Abdullah Abu ?Obaid, 40 ans, tous deux de Zabbouba, à l’ouest de Jénine.

Mardi 12 janvier, vers 9h30, les troupes qui patrouillaient à proximité des colonies de Ramot et Mva Seirt, ont arrêté 3 agriculteurs palestiniens de Beit Eksa, au nord-ouest d’Hébron, alors qu’ils travaillaient sur leurs terres. Ces Palestiniens sont : Mohammed ?Abdul ?Azizi Hamayel, 47 ans, ?Omarn Isma’il Habbaba, 70 ans, e ?Aadel ?Ali Habbaba, 65 ans. Ce dernier fut libéré une heure plus tard car il détient une carte d’identité israélienne.

Ce même jour, au passage frontalier d’al-Karama, sur la frontière avec la Jordanie, les Israéliens ont arrêté Safaa’ ?Ammar al-Masri, 20 ans, et son frère Suhaib, 23 ans, alors qu’ils rentraient de Jordanie en Cisjordanie.

Harcèlement sur les check-points militaires

Le jeudi soir 7 janvier, les Israéliens ont brutalisé 6 Palestiniens et arrêté l’un deux dans la zone d’al-Litwana, au sud d’Hébron. Selon Jamal Mohammed Reb’ei, une quinzaine de soldats israéliens ont tenté d’arrêter des membres de sa famille. Alors que celle-ci opposait une résistance, les soldats se sont mis à les frapper. 6 ont été blessés et les soldats ont arrêté Mos’ab Mohammed Reb’ei. Cette attaque a eu lieu pour tenter d’obliger la famille à quitter le secteur à des fins de colonisation.

Vendredi matin, 8 janvier, l’armée sur le check-point de Beit Fajjar, au carrefour de la route Hébron/Bethléhem, a arrêté une voiture palestinienne, le conducteur obligé de descendre et les soldats se sont mis alors à lui taper dessus. Puis ils l’ont arrêté.

Lundi midi, 11 janvier, les troupes israéliennes ont envahi la zone d’Um al-Khair, au sud de la colonie Carme’el, au sud d’Hébron. Elles ont attaqué les bergers palestiniens, dont des femmes et des enfants. Mahmoud ?Eissa Hammad, 15 ans, souffre d’ecchymoses.


3 - Construction du mur d’annexion

La construction du mur se poursuit à l’intérieur de la Cisjordanie.

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, village à l’ouest de Ramallah : le vendredi 8 janvier, comme chaque vendredi après la prière, les Palestiniens accompagnés d’internationaux et de militants israéliens se sont rassemblés dans le centre du village puis se sont dirigés vers le mur ; des pierres ont été lancées sur les troupes d’occupation qui, aussitôt, se sont mises à tirer des balles caoutchouc, lancer des lacrymogènes et grenades assourdissantes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz, 2 ont été touchés par les corps de grenade : Rateb Mohammed Abu Rahma, 45 ans, touché à la tête et ?Abbas al-Momeni, 36 ans, également à la tête.

Nil’in, à l’ouest de Ramallah : même jour, même heure, même manifestation hebdomadaire non violente, et aussi même répression de l’armée d’occupation pour disperser les manifestants. Nombre d’entre eux souffrent des gaz respirés lors de l’agression des soldats.


4 - Activités de colonisation et attaques des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit dans les TPO en violation du droit humanitaire international, ainsi que les agressions des colons.

Mercredi 6 janvier vers 15h15, des colons israéliens de la colonie de Gilad, au nord-est de Qalqilya, ont agressé ?Arafat Ameen Sawan, 19 ans, du village d’Ematin à l’est de Qalqilya, et Hassan Mohammed Hamad, 70 ans, de Til, au sud de Naplouse, alors qu’ils travaillaient sur leurs terres situées près d’Ematin. Les colons leurs ont lancé des pierres et les ont frappés à coups de bâtons. Les deux Palestiniens souffrent d’ecchymoses et de coupures.

Samedi 9 janvier, une trentaine de colons de Beit ?Ain, au nord de Beit Ummar au nord d’Hébron, ont attaqué des agriculteurs sur leurs terres dans la vallée d’Abu al-Reesh. Les colons leur ont lancé des pierres.
Dimanche 10 vers 6h, les FOI, venant avec des bulldozers, sont entrées dans la zone de Kherbat Tana, au nord-est de Naplouse. Elles ont démoli partie de l’école primaire, 11 maisons en briques de terre battue, 10 étables, une serre et une tente. 120 Palestiniens au moins, la plupart des enfants, sont maintenant sans toit. Ci-dessous le détail des démolitions :

1 - démolition de deux salles de classes dans l’école primaire ;
2 - d’une étable de 130 m2 et d’une salle de 25 m2 appartenant à Mahmoud Ahmed Nassasra ;
3 - d’une salle et arrachage de 25 figuiers appartenant à ?Abdul Qader Ibrahim Hanani ;
4 - démolition de deux salles et d’une étable de 150 m2 appartenant à Majed ?Afeef Hanani ;
5 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 130 m2 appartenant à Radi Mahmoud Hanani ;
6 - d’une étable de 90 m2 appartenant à ?Abdul Mahdi Ahmed Nassasra ;
7 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 130 m2 appartenant à Fawzan Mousa Nassasra ;
8 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 130 m2 appartenant à Isma’il Mousa Nassasra ;
9 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 130 m2 appartenant à ?Abdul Hafeez Hassan Hanani ;
10 - de deux salles et d’une étable de 130 m2 appartenant à Khaled Mustafa Hanani ;
11 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 70 m2 appartenant à Wassef So’ud Hanani ;
12 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 150 m2 appartenant à Fayez Yousef Hanani ;
13 - d’une salle de 25 m2 et d’une étable de 130 m2 appartenant à Ra’ed ?Afeef Hanani ;
14 - d’une étable de 130 m2 appartenant à Qussai Mustafa Hanani ;
15 - d’une serrer et d’une tente appartenant à Mohammed Khashman Hanani ;
16 - de deux salles et d’une étable de 130 m2 appartenant à Farsan Fares Hanani.

Dimanche 10 janvier, les autorités israéliennes d’occupation ont obligé Khaled Yousef Abu sousha à démolir sa maison de 35 m2 dans le village d’al-Tour, près de Jérusalem-Est. Un avis lui avait été remis le jeudi 7 janvier lui ordonnant de démolir sa maison dans les 24 heures.

Lundi 11 janvier, vers 13h, environ 25 colons de Gilad, au nord-est de Qalqilya, ont agressé des agriculteurs palestiniens en train de travailler leurs terres. Les colons leur ont lancé des pierres et en ont frappé certains. Deux agriculteurs ont été blessés : Nash’at Sidqi Barri, 27 ans, et Ahmed Fawaz Barri, 28 ans.

Le mercredi 13, dans l’après-midi, les FOI, prétextant des raisons de sécurité, ont rasé 3 dunums d’oliveraies (300 m2) appartenant à la famille Abu Marian, du village de Safa, au nord d’Hébron.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 6 au 13 janvier 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.