16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 5 sur les violations israéliennes des droits humains

samedi 10 février 2007 - 06h:24

PCHR - 1° au 7 février 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 32.6 ko
Les Forces israéliennes d’occupation (FOI) s’attaquent à présent à la mosquée Al Aqsa d’Al Qods [Jérusalem].

Cisjordanie et Jérusalem : 6 Palestiniens tués et 7 blessés par les forces israéliennes dont l’un par assasinat ciblé ; un enfant meurt de ses blessures ; 40 incursions, 67 arrestations - confiscation d’équipements, construction du mur, démolition sur le lieu saint de la Mosquée Al Aqsa à Al Quds.

Jeudi 1er février 2007

- 08h30 : Bilal Ghaben, 35 ans, travaille sa terre au nord de Beit Lahiya à proximité de la frontière. Les FOI lui tirent dessus. Il est transporté aux urgences de l’hôpital Kamal Odwan.

Samedi 3 février

- 13h00 : Nader Ahmad, 16 ans, avait été blessé à la tête le 21 novembre 2006. Une paralysie générale s’en était suivie. Il décède à l’hôpital Wafa de Gaza ville.

Dimanche 4 février

- 08h00 : Adham Tamboura, 21 ans, et Mohammed Al Kafarna,21 ans, chassent les oiseaux à 500 mètres de la frontière à l’est de Beit Hanoun. Du haut de leur mirador, les FOI leur tirent dessus. Ils prenent plusieurs balles dans les jambes et aux pieds.

Les postes frontière : partiellement rouverts pour laisser entrer les denrées de première nécessité.

29 Palestiniens ont été tués et plus de 200 blessés au cours d’affrontements internes dans la bande de Gaza. Le PCHR condamne avec la plus grande fermeté ces confrontations sanglantes au cours de ces trois derniers jours.

Depuis jeudi après midi, 1er février, des confrontations armées se répètent après que les Forces du Hamas aient intercepté deux camions destinés aux Forces du Fatah, au prétexte qu’ils étaient chargés d’armes. Ces camions venaient du sud de la Bande de Gaza. Les services égyptiens et la garde présidentielle du Fatah ont dénoncé ces assertions mais cela n’a pas empêché de violentes confrontations entre ces deux Forces.

Ibrahim Mohammad Khattab, 50 ans, de Beit Hanoun ; Murad Ibrahim El-Talla’, 24 ans de Nuseirat ; Hazem Jamil El-Harazin 23 ans et Arafat El-Mushallah, 24 ans, tous deux de Gaza ville y ont trouvé la mort. 34 autres ont été plus ou moins grièvement blessés Parmi eux il y avait 14 civils dont 7 enfants. Maha Ahmad Abu Shammala, 41 ans, du camp de réfugiés de Al Bureij, touchée à l’abdomen décédera le lendemain matin.

Jeudi 1er février

- 15h30 : Les forces du Hamas attaquent le site des Renseignements militaires du Fatah situé dans le quartier est du camp de réfugiés de Jabaliya. 21 membres de ces services de renseignement sont blessés. Le site est envahi puis brûlé. Une heure plus tard, l’un des blessés, Osama Tareq El-Shamali, 24 ans, de Beit Lahia succombe à ses blessures.

- 17h00 : des confrontations d’une extrême violence se reproduisent à partir du commissariat de police de la rue Omar Mukhtar dans Gaza ville. Elles s ?étendent jusqu’aux bâtiments de l’Autorité palestinienne et à l’université islamique. Des hommes armés des deux bords sont en position de tir sur les toits des immeubles. Mohammad Ibrahim El-Deiri, 22 ans, de Gaza, et Mousa El-Sawalhi, 25 ans, tous deux appartenant à la garde présidentielle sont tués. Même des maisons habitées par des civils sont la cible des tireurs : Hanan El-Jerjawi, 48 ans, est conduite à l’hôpital Shifa où elle meurt d’une attaque cardiaque. D’autres civils sont touchés. Walid Nahed Habboush, 7 ans et Mahmoud Maher El-Dahdouh, 16 ans meurent le lendemain des suites de leurs blessures.

- 22h00 : nouvelle confrontation à proximité des locaux de la garde présidentielle dans Gaza ville. 9 civils sont blessés. Mohammad Anan Baker, 17 ans blessé de plusieurs balles dans la partie basse du corps est transporté à l’hôpital Shifa où il décède peu de temps après sont arrivée.

- 23h30 : la garde présidentielle fait irruption dans l’université islamique gardée par les Fsorces du hamas. Echange de coups de feu dans la partie des bâtiments consacrée aux laboratoires.

Vendredi 2 février

- 02h30 : les forces du Hamas mènent des raids de représailles contre les sites militaires du Fatah dans le nord de la bande de Gaza. La plus violente des confrontations a eu lieu lors du siège du bâtiment des Renseignements généraux du Fatah au c ?ur du camp de réfugiés de Jabaliya. Elle s’est terminée à 04h00 avec la prise et l’occupation des lieux par les forces du Hamas. Le commissariat de police attenant a également été pris et occupé. Le colonel Abdel Qadir S’leem, 55 ans, de Gaza, y a trouvé la mort. Le commandant de la place a déclaré qu’il avait été tué après s’être rendu. Mohammad Abdel Hai El-Ajrami, 24 ans de Jabalia, des forces du Hamas est mort de plusieurs balles à travers le corps et le corps de Tariq Mustafa Abdel Aziz, 34 ans, de Beit Lahia a été disloqué par un obus.

A la même heure les forces du Hamas ont attaqué à Beit Lahiya le site de la Sécurité préventive aux ordres de la Présidence.

- 08h00 : les Forces du Hamas avaient pris possesion et occupé les lieux. Medhat Abdel Qadir Thaher, 21 ans, de Beit Lahia, membre de la sécurité préventive est mort d’une balle dans la tête. D’autres ont été blessés, certains sont dans un état sérieux.

- 09h30 : les échauffourées se terminaient par la mort de Rana Zeyad Theyab, 25 ans, tuée d’une balle dans la tête.

- 06h00 : les forces du Hamas font irruption dans les bureaux de la fédération des syndicats situés dans la rue Saftawi à l’ouest de Jabaliya. Elles font sauter la porte d’entrée à la dynamite et montent au 4ème étage pour s’emparer de l’émetteur de « la Voix des travailleurs palestiniens ». Le personnel de cette radio est chassé des lieux. Tous l’équipement et les ordinateurs ainsi que du mobilier sont embarqués.

- 07h00 : affrontements aux abords de l’école de la police à Gaza ville. Des obus sont tirés sur les bâtiments. 4 membres de la police civile sont blessés par balles ou par éclats d’obus Na’el Taysir El-Adan, 23 ans, paramédical prend une balle dans la tête alors qu’il porte secours aux blessés. Au même moment, autre affrontement entre les deux forces en présence dans les locaux de la « police d’intervention » aux abords du stade Yarmouk à Gaza ville. Munthir Yunis Shabet, 35 ans, policier du Fatah en service est tué d’une balle dans la tête. 5 autres policiers sont blessés. Les forces du Hamas parviennent à contrôler les lieux et à s’emparer de tout l’équipement qui y était stocké. Il a été transporté par camions.

- 11h00 : les forces du Hamas s’attaquent au centre d’entraînement de la garde présidentielle à Shiekh Ejleen au sud de Gaza ville. Sérieux accrochage. 4 postulants sont tués. Ramzi Nahed Abu Amsha (22), Mohammad Suliman Bashir (23), Mo’min Abdel Naser Weshah (21) et Hatem Abdallah Shehab (20). 6 autres sont blessés dont 2 meurent le lendemain : Azmi Waheb El-Wadeyya (21) et Abdel Hamid Faris Madi (21).

- 12h30 : reprise des confrontations aux abords de l’université islamique. 3 tués : Mahmoud Rafat El-Weheidi (20), un civil qui se trouvait là, Mahmoud Issa Rajab (19) membre de la garde présidentielle et Khaled Mohammad El-Mash’harawi (37) membre des services de renseignements du Fatah. Un incendie est provoqué à l’intérieur de l’université.

- 13h30 : Khan Younis : 4 militants du Fatah circulant en voiture sont kidnappés en plein centre ville par des hommes cagoulés. Des affrontements se produisent alors dans les quartiers est de la ville. Ayman ElNajjar, 24 ans, des Forces du Hamas est tué d’une bale dans l’abdomen. 8 autres hommes armés des deux bords sont blessés. Suite à ces incidents les forces du Hamas mettent à sac deux maisons appartenant à des militants du Fatah à Bani Suheila. Leurs résidents sont sommés d’en sortir. La 1ère est minée par des explosifs qui la font sauter, la 2ème est incendiée.

- 15h00 : des hommes cagoulés attaquent l’université Al Quds dans Gaza Ville. Ils mettent le feu à plusieurs bâtiments.

- 20h00 : le convoi de la délégation de la Sécurité égyptienne est pris sous le fau d’hommes masqués aux abords du commissariat « Abbas » à Gaza ville. Pas de blessés.

Samedi 3 février

- 01h30 : des hommes cagoulés pénètrent dans les locaux du syndicat des étudiants de l’université Al Aqsa à Rafah.N Sérieux dommages.

- 16h00 : escarmouches aux abords de l’hôpital Shifa à Gaza ville. Elles durent 90 minutes. Zohdi Jamal El-Ghoul, 17 ans, est blessé par balle.

- 20h00 : aux abords de l’hôpital Shifa où la tension n’a pas baissé, Hasan Abdel Qadir Seyam, 23 ans, membre des forces du Hamas prend une balle dans la tête. Son état est critique. Par ailleurs aux abords du siège de la compagnie aérienne palestinienne dans la rue Abdel Nasser à Gaza ville un membre des Forces de sécurité du Fatah est abattu de plusieurs balles dans la tête et dans le cou.

- 21h00 : à Khan Younis, un militant du Fatah est touché par balles. Son état n’inspire pas d’inquiétude.

- 23h15 : des obus sont tirés sur le site de la garde présidentielle à Tal El Hawa, quartier de Gaza ville.

En dépit d’un nouveau cessez-le-feu annoncé hier soir, vendredi, des affrontements sporadiques se sont poursuivis sur toute la bande de gaza. La présence d’hommes armés et de membres de la sécurité est assurée sur la chaussée, aux croisements et sur certaines toitures, surtout à Gaza ville.

Palestine 33 - téléphone : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoofr
Site : http://palestine33.free.fr

7 février 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.