16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël : réunion cruciale ministérielle sur l’échange de détenus contre Shalit

lundi 21 décembre 2009 - 10h:49

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les sept ministres du "cabinet restreint" israélien doivent se retrouver à nouveau, ce lundi, pour une réunion cruciale sur le sort du soldat Gilad Shalit.

Réunis à trois reprises dimanche, les sept plus importants ministres n’étaient pas parvenus à s’entendre sur un accord d’échange de détenus avec le Hamas.

Selon la radio publique, trois ministres, dont celui de la guerre Ehud Barak, sont d’accord pour qu’Israël libère des centaines de détenus qui regagneront leurs foyers y compris en Cisjordanie occupée, comme l’exige le Hamas, en échange du soldat. Trois autres ministres, dont Avigdor Liebermann, sont contre.

Les responsables sécuritaires invités à ces réunions sont tout aussi divisés, selon la même source : le chef d’état-major Gaby Ashkenazi est pour, le chef du service de sécurité intérieure Youval Diskin, est contre.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui a un poids déterminant dans ce contexte, s’est jusqu’à présent prononcé contre une telle libération compte tenu du risque, selon lui, que des détenus ayant mené des attaques contre l’occupation ne lancent de nouvelles opérations après leur élargissement.

Netanyahu devait recevoir les parents Shalit lundi après la réunion du cabinet restreint, prévue à 08H30 GMT (10H30 locales), mais la rencontre a été reportée, a annoncé son bureau. Ils l’avaient imploré dimanche de conclure un accord d’échange de détenus avec le Hamas.

Dimanche, le chef des services de renseignement égyptiens, Omar Souleimane, a rencontré les plus hauts responsables israéliens : le Premier ministre, le président Shimon Peres, les ministres de la Guerre et des Affaires étrangères, ainsi que, selon la radio militaire, le chef du Mossad, les services de renseignement extérieur israéliens, Meïr Dagan.

Au menu de ses discussions figuraient notamment l’échange des détenus, menées par le biais de l’Egypte et d’un médiateur allemand.

21 décembre 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.