16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Désolé, mais nous avons fait sauter votre ordinateur portable »

samedi 19 décembre 2009 - 06h:23

Lily Sussman

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Bienvenue en Israël !!

J’étais assise à la terrasse qui surplombe la mer Rouge. Des officiers de la Sécurité israélienne (le plus âgé devait avoir 18 ans) m’avaient interrogée et fouillée pendant près de deux heures. Ils ont passé toutes mes chaussettes et mon écharpe dans un appareil de sécurité, éventré mon savon et m’ont fait me déshabiller. Ils m’ont posé des tonnes de questions : « Où allez vous ? Qui connaissez-vous ? Avez-vous un petit ami ? Est-ce un Arabe, un Egyptien, un Palestinien ? Pourquoi vivez-vous en Egypte ? Pourquoi pas en Israël ? Que savez-vous sur le ?conflit’ d’ici ? Que pensez-vous ? » Ils m’ont questionnée sur le judaïsme, dont je ne sais rien du tout.

Puis, ils m’ont demandé d’attendre. Etant donné qu’ils avaient demandé les numéros de téléphone d’amis et de membres de ma famille, je supposai qu’ils étaient en train d’appeler pour vérifier mes réponses ou avoir confirmation que j’avais bien de la famille à Tel-Aviv.

Une annonce a été diffusée par haut-parleurs, interrompant ma pause détente au soleil. D’abord en hébreu, puis en arabe et en anglais. Elle disait quelque chose comme, « Ne vous inquiétez pas à cause des coups de feu, mais la Sécurité israélienne doit faire sauter le bagage suspect d’un passager. »

Je suis rentrée vérifier mon sac. Je l’avais laissé sans surveillance, là où ils m’avaient indiqué. Il était toujours là et je suis ressortie.

Quelques instants plus tard, un homme est sorti et se présenta lui-même comme le responsable du service. Et puis, : « Je suis désolé, mais nous avons dû faire sauter votre ordinateur portable. »

Quoi... Tous mes dossiers clients, mes témoignages, mes notes, mes photos, mes musiques et mes applications. Des années de travail. « NON !!! Quoi ?? Vous êtes fou ?? A quoi pensez-vous ? TOUT CA, C’EST MON TRAVAIL !? »

Après bien des cris, des pleurs et des appels frénétiques à mes numéros codés, (ne vous inquiétez pas si je vous appelé ce matin à plusieurs reprises), il m’a fait sortir pour voir les dégâts. En réalité, le portable n’avait pas été explosé mais il était traversé de trois balles. Nous avions pu retirer le disque dur, apparemment il n’avait pas été touché. Dieu merci...

Jamais la Sécurité ne m’avait demandé mon mot de passe ? Etaient-ce les autocollants en arabe sur mon clavier ? Ou quelque chose d’autre pendant l’interrogatoire qui les a fait déclencher tout cela ?

Au début de la fouille, une officier avait commencé à dérouler les photos sur mon appareil. Elle s’est figée sur une photo de graffiti, qui disait « Enculé », gribouillé près d’une étoile juive de David. « Pourquoi avez-vous cette photo ? » m’a-t-elle demandé, plutôt agressive. « Parce ce qu’elle m’a troublée moi aussi, » ai-je répondu. Elle n’a pas insisté mais elle a continué à visualiser... probablement en train de regarder des photos venant d’une exposition photos sur l’attaque israélienne de janvier sur Gaza.

Alors qu’habituellement, je supprime toutes mes photos au téléchargement, malheureusement, je les avais sauvegardées au lieu de les détruire au téléchargement de cette série et je n’avais pas pris le temps de les effacer manuellement de mon appareil. Oups...

Entre autres objets suspects ; un manuel de conversation en arabe, mon livre de comptabilité dans lequel est mentionné un Palestinien (oui, ils ont même feuilleté ma comptabilité), des timbres de Syrie, du Qatar et des Emirats arabes unis, un Guide des Palestiniens de Palestine, et un plan qu’un ami avait dessiné montrant une rue importante de Jérusalem, la gare routière centrale et l’hôtel où je devais descendre. « Qui allez vous voir là-bas ?  » m’ont-ils demandé.

Bon, de toute façon, je suis à Jérusalem. Des années de ma vie et de mon travail de RLAP (travail sur embryon en laboratoire - ndt) ont échappé à la destruction. (Soupir). Insha’allah. J’aimerais qu’Israël aille mieux demain...





Voir également l’article de Leyla Jad sur le site PNN

Les autorités israéliennes ont tiré sur l’ordinateur portable d’une étudiante américaine, Lily Sussman, 22 ans, alors qu’elle entrait en Israël en passant par le poste de Taba, en Egypte, il y a deux semaines.

Entretien avec Lily Sussman après la destruction de son ordinateur portable :

http://www.youtube.com/watch?v=ihXt...

30 novembre 2009 - Lili Sussman - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.