16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un tribunal britannique émet un mandat d’arrêt contre Tzipi Livni

lundi 14 décembre 2009 - 18h:26

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un tribunal britannique a émis un mandat d’arrêt contre l’ancienne ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, pour son implication dans l’attaque israélienne sur Gaza l’hiver dernier, a rapporté ce lundi la chaîne qatarie Al-Jazeera.

JPEG - 11.1 ko
Tzipi Livni, ex-ministre israélienne des affaires étrangères et criminelle de guerre..

Il y avait des informations contradictoires sur le lieu où elle se trouverait, et il a été même supposé qu’elle était à Londres lorsque le mandat a été émis. Mais Livni aurait été vue dans la ville israélienne d’Herzliya à l’occasion du 3e jour de la Hanoukka.

Le journal londonien « The Jewish Chronicle » a rapporté que Livni, craignant une arrestation, avait annulé une visite au Royaume Uni prévue ce week-end. Elle devait prendre la parole à la Conférence 2010 du Fonds national juif [FNJ) à Londres et rencontrer le premier ministre britannique Gordon Brown, selon le communiqué.

Interrogé par Ma’an, le président du FNJ Samuel Hayek a déclaré que Mme Livni était « dans l’impossibilité d’assister à la conférence » et qu’elle avait envoyé un message pré-enregistrée à la place.

« Je ne peux pas confirmer les raisons précises de son absence. En tout état de cause, il est regrettable que le gouvernement britannique ne soit pas en mesure de mener un dialogue comme il l’entend avec les plus hauts responsables d’état et politiciens d’Israël », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Shawqi Issa, avocat pour les droits de l’Homme et spécialiste du droit international, a indiqué que ce type de mandat émis à Londres ne s’appliquait que si Livni se trouvait dans les frontières du Royaume-Uni. « Juridiquement, le tribunal britannique ne peut pas avoir émis un mandat d’arrêt que dans le cas où est confirmé la présence [de Livni] sur le sol britannique », a-t-il déclaré dans une interview.

Dans le même temps, Ma’an a appris que la police avait perquisitionné une résidence où la responsable de l’opposition israélienne était supposée venir. Selon ce rapport de police, Livni était au Royaume-Uni et non pas en Israël ce lundi après-midi.

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a refusé de répondre. Les appels au consulat britannique à Jérusalem sont restés sans réponse, et l’ambassade britannique à Tel-Aviv n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le bureau de Livni a nié les informations à propos d’une arrestation mais a affirmé qu’elle avait annulé sa visite au Royaume-Uni.

« Nous avons décliné l’invitation à la conférence annuelle du FNJ il y a deux semaines. Livni est fière de toutes les décisions qu’elle a prises en ce qui concerne l’opération [contre Gaza] », a déclaré son bureau dans un communiqué, selon le quotidien « Yedioth Aharonot ».

14 décembre 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.