16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des colons israéliens vandalisent une mosquée

samedi 12 décembre 2009 - 11h:47

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Cisjordanie, territoires palestiniens sous occupation - Des colons israéliens ont saccagé la mosquée du village palestinien de Yasuf, incendiant sa bibliothèque et taggant des messages haineux en hébreu sur le bâtiment.

JPEG - 54.7 ko
En hébreu : « Préparez-vous à payer le prix » et « Nous allons tous vous brûler » - Photo : AFP

L’attentat de ce vendredi dans le village de Yasuf a été attribué à des juifs extrémistes [...].

Des affrontements ont ensuite éclaté, les villageois lançant des pierres sur des soldats israéliens envoyés pour soit-disant enquêter sur ce qui s’est passé à la mosquée, au nord de la Cisjordanie. Les forces d’occupation ont répondu avec des tirs de gaz lacrymogènes.

L’un des slogans en langue hébraïque taggé sur un mur est : « Préparez-vous à payer le prix. » Un autre à côté : « Nous allons tous vous brûler » [les colons juifs sont apparemment adeptes des fours crématoires - N.d.T].

Des conseillers du village et des policiers palestiniens ont accusé les Israéliens d’une colonie voisine d’être responsables de l’acte de vandalisme.

Colère des colons

La région abrite certains des colons les plus extrémistes qui prônent une politique qu’ils qualifient « de prix fixé » en vertu de laquelle ils s’attaquent aux Palestiniens en représailles de toute mesure du gouvernement israélien qu’ils estiment menacer les colonies juives.

[Toujours aussi réactive et observatrice, lorsqu’elle n’est pas tout simplement activement complice] l’armée israélienne a déclaré : « il semble que les suspects aient écrit des messages haineux en hébreu, en plus d’avoir mis le feu à la bibliothèque et aux tapis de prière. »

Elle a assuré [ses associés de] l’Autorité palestinienne [de Ramallah] qu’elle « constatait le grave incident » et que les forces de sécurité tenteraient de localiser les auteurs.

La semaine dernière, une maison et trois véhicules ont été incendiés dans un autre village, également près de la ville de Naplouse en Cisjordanie. Le propriétaire de la maison avait déclaré avoir vu trois colons juifs allumer les feux.

Les colons ont exprimé leur colère après la décision du gouvernement d’imposer un moratoire (fictif - N.d.T) de 10 mois sur les nouveaux permis de construire pour les maisons israéliennes dans les territoires occupés de Cisjordanie, en dehors de la Jérusalem arabe annexée.

De nombreux colons estiment qu’ils ont un droit attribué par leur dieu à vivre dans la « terre biblique d’Israël », qui selon eux comprend la Cisjordanie.

11 décembre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.