16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La haine grandissante de l’Europe à l’égard des Musulmans

jeudi 10 décembre 2009 - 05h:18

Abdel Bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le récent référendum suisse qui a approuvé l’interdiction de la construction de minarets confirme la poussée d’extrême droite en Europe et une hostilité maintenant enracinée envers l’Islam et les Musulmans.

JPEG - 62 ko
Profanation de tombes militaires dans le carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, près d’Arras en 2007.

Si le peuple suisse, connu pour sa neutralité, le plus haut niveau de vie en Europe et un enseignement supérieur de haut niveau se plie à l’« islamophobie » dans sa forme plus laide et expose une intolérance religieuse si extrémiste, alors ne soyons pas surpris si d’autres peuples européens - frappés par l’effondrement de leur économie et le chômage généralisé qui en découle - montrent également des tendances racistes envers les immigrants étrangers et en particulier les Musulmans.

Les musulmans de Suisse, qui sont plus de 400 000 et représentent 5 pour cent de la population du pays, sont des ressortissants suisses et largement considéré comme faisant partie du tissu social de la nation. Beaucoup d’entre eux sont des hommes d’affaires et des professionnels qui ne peuvent vraiment pas être dépeints comme un fardeau financier ou économique pour le contribuable suisse.

Il s’agit une évolution extrêmement grave. Les raisons invoquées par les partis suisses de droite pour interdire la construction de minarets ne sont pas convaincantes, et elles sont même illogiques. Elles révèlent des tendances fascistes qui sont totalement incompatibles avec l’héritage européen moderne de tolérance et de respect des croyances et des cultures des autres.

Les minarets sont une caractéristique architecturale unique embellissant et complétant l’architecture européenne. En Europe, ils ne sont pas utilisés pour l’appel à la prière comme ils le sont dans les pays musulmans, et ils ne peuvent donc pas être considérés comme une source de bruit. L’appel à la prière est le plus souvent fait à l’intérieur de la mosquée elle-même sans l’utilisation de micros, à la différence des églises chrétiennes qui sonnent des cloches pour annoncer une messe haut et fort à partir de clochers plus importants que tous les minarets.

Mais bien sûr il n’est pas question de minarets grands ou petits, mais d’un racisme qui prolifère dans les communautés européennes, alimenté par des partis extrémistes et leurs discours anti-islam, et servant à faire peur aux sociétés européennes avec de fausses histoires sur les dangers que représenteraient les Musulmans.

Certes, il y a eu quelques voix européennes dissidentes qui se sont opposées avec véhémence au résultat du référendum suisse, notamment le Vatican et les évêques suisses qui ont considéré l’interdiction comme « un coup sévère porté à la liberté de la foi », mais nous n’avons pas encore entendu de critiques similaires venant d’autres grands pays européens.

Malheureusement, certains médias européens ont joué un rôle important en versant de l’huile sur le feu de la haine à l’égard de l’islam et des Musulmans depuis les événements du 9/11, présentant les Musulmans comme une menace terroriste majeure pour la société européenne. Nous avons vu les dirigeants des partis fascistes européens, qui propagent la haine des musulmans, invités sur les plateaux de respectables chaînes de télévision, et plus particulièrement les Néerlandais Gert Vilders et Nick Griffin, chefs du Parti national britannique, qui sont apparus dans l’émission phare de la BBC « Question Time » à côté, et sur un pied d’égalité avec de hauts responsables politiques et des ministres issus des principaux partis.

Cette hostilité grandissante envers les Musulmans en Europe rend leur intégration plus difficile dans les sociétés européennes (de façon tout à fait ironique, « l’échec de l’intégration » est l’une des principales accusations portées contre eux), les reléguant à la dans des quartiers « ghettos » à la périphérie des villes où ils deviennent des proies faciles pour les organisations radicales islamiques qui cherche à recruter de jeunes Musulmans pour des actes de violence et de terreur.

Le référendum suisse, la haine envers les Musulmans et les idéologies basées sur l’intolérance religieuse, tout bien réfléchi, est un cadeau pour des organisations comme al-Qaïda dont la propagande est essentiellement tournée contre l’Europe et les Etats-Unis, leurs préjugés contre l’Islam et ses adeptes et leur ingérence grossière dans les affaires internes des pays musulmans.

Du même auteur :

- L’Arabie Saoudite et la guerre dans Sa’ada - 15 novembre 2009
- L’élection de Karzaï le corrompu est un désastre pour les Etats-Unis - 6 novembre 2009
- Hillary Clinton : l’avocat du diable -5 novembre 2009
- Le vrai président des Etats-Unis, c’est Netanyahu ! - 28 septembre 2009
- Déplorable réaction des Etats-Unis face aux provocations de Netanyahu - 10 septembre 2009
- Développements inquiétants en Irak - 1° septembre 2009
- Du sacre « abbasside » - 12 août 2009

1° décembre 2009 - Abdel Bari Atwan - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.bariatwan.com/index.asp?...
Traduction : Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.