16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël : libération de 980 détenus palestiniens ?

lundi 30 novembre 2009 - 11h:23

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël doit libérer 980 Palestiniens en échange du soldat capturé en 2006, selon une déclaration dimanche du procureur de l’Etat.

Le bureau du procureur indique que le Hamas va sélectionner 450 noms et qu’Israël choisira les autres.

L’annonce a été faite à la suite d’une plainte déposée par un groupe d’activistes devant la Cour suprême du pays contre l’accord d’échange, selon le quotidien israélien de langue hébraïque, Yedioth Ahronoth.

En réponse, le bureau du procureur de l’Etat a fait savoir que, « dans le cadre d’un accord avec le Hamas qui permettrait le retour du soldat Gilad Shalit en Israël... il existe la possibilité de libérer, en principe, environ 450 prisonniers dont les noms seront donnés par le Hamas ».

Quelque 530 autres Palestiniens, choisis par Israël, seront également libérés « pour faire un signe en direction du peuple palestinien  » dans une deuxième phase de la transaction, a ajouté le bureau. «  La liste de ces prisonniers n’a pas encore été dressée et aucun critère n’a été fixé sur cette question. »

Le bureau a souligné le fait que « contrairement à la libération de prisonniers qu’il faut voir comme un geste et/ou un accord diplomatique, il s’agissait [la plainte] d’un incident dans les négociations, qui peut être considéré comme une attaque terroriste en cours contre des négociations où Israël essaie d’arriver au prix le moins élevé possible, dans le mesure où l’Etat d’Israël est concerné. »

L’Etat défend la censure militaire

Le bureau du procureur de l’Etat répondait ainsi à la plainte déposée par un groupe nommé Almagor, Association des victimes du terrorisme, et par les pères de trois mineurs israéliens qu’ils disent avoir été tués par des Palestiniens. Ils exigeaient de savoir pourquoi le gouvernement utilisait l’armée pour interdire la publication d’informations se rapportant aux détails de l’échange de prisonniers.

Le bureau a répondu en disant que le Hamas et Israël avaient donné leur accord à un médiateur étranger pour que les deux parties s’abstiennent de parler des discussions en cours, « comme une condition pour négocier ».

D’autres représentants de l’Etat ont ajouté que « la censure militaire était autorisée à interdire la publication de certains documents (d’informations), dans la mesure où elle était convaincue que la publication de cette information serait, très probablement, grandement dommageable pour la possibilité de retour du soldat Gilad Shalit. »

Toujours ce dimanche, une source palestinienne a informé Al-Jazeera qu’un médiateur allemand avait rencontré des dirigeants Hamas cette semaine pour connaître la réponse définitive du mouvement à la proposition d’Israël. Selon cette source, les négociations vont se terminer à Gaza mais le Hamas veut clarifier certaines garanties exigées avant de clore la transaction.

Répondant à des propos d’analystes israéliens dimanche soir selon lesquels l’accord était à des semaines de sa conclusion, une source d’Al-Jazeera dément que les négociations avec Israël seraient dans l’impasse.

Selon cette source, l’obstacle principal serait les Etats-Unis qui estiment que la transaction renforcerait le Hamas et par conséquent affaiblirait l’Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, en Cisjordanie. Les Etats-Unis exigent qu’elle soit remise à plus tard ou modifiée parce qu’elle est démesurément favorable au Hamas, indique la source.

Pendant ce temps, l’édition de dimanche du Guardian à Londres, The Observer, a rapporté que le Mossad, les services de renseignements israéliens, avait recommandé que le dirigeant du Fatah, Marwan Barghouti, ne soit pas libéré dans l’opération.

Bethlehem, le 30 novembre 2009 - Ma’an - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.