16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Palestiniens négocient à la Mecque

mercredi 7 février 2007 - 08h:58

D’après al-Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 48.8 ko
Les dirigeants du Hamas, dont Khaled Mesha’al (à l’avant-plan) arrivent en Arabie Saoudite

Les dirigeants palestiniens sont arrivés en Arabie Saoudite pour les entretiens prévus, après des mois d’affrontements internes entre le Hamas et le Fatah.

Toutefois, alors qu’ils se retrouvaient à Jeddah avant les entretiens, ce mardi un commandant des Brigades d’Ezzedine Al-Qassam, l’aile armée du Hamas, a été assassiné dans la ville de Gaza.

En attendant Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a déclaré mardi qu’il devait participer à des entretiens trilatéraux avec Condoleeza Rice, la secrétaire d’état des Etats-Unis et Mahmoud Abbas, le président palestinien le 19 février prochain.

Le roi saoudien Abdullah s’est réuni séparément avec Abbas, chef du Fatah, et Khaled Meshaal, un des plus importants responsables du mouvement Hamas, à Jeddah avant que ne commencent ce mercredi dans la ville sainte de la Mecque les discussions destinées à en finir avec la lutte de pouvoir dans Gaza et en Cisjordanie.

Meurtre à Gaza

Mais dans la ville de Gaza un membre des brigades d’Al-Qassam a été assassiné la nuit de mardi par des hommes armés non-identifiés qui ont ouvert le feu sur sa voiture, d’après une source des services de sécurité, tandis que trois autres personnes étaient blessées.

Un responsable de la force exécutive, liée au ministère intérieur palestinien dirigé par le Hamas a confirmé le meurtre mais sans fournir de détails sur la victime.

Le Hamas a accusé des miliciens du Fatah d’avoir tiré en direction du véhicule à un point de contrôle près de la résidence très protégée de Mohamed Dahlan, un chef du Fatah qui se trouve actuellement en Arabie Saoudite pour les entretiens.

Un clan local a revendiqué la responsabilité du meurtre et a indiqué que le commandant du Hamas était responsable du meurtre de deux membres de leur famille en décembre.

Abdel-Hakim Awad, un porte-parole du Fatah, a nié les accusations du Hamas.

Discussions cruciales

Les deux parties ont dit être remplies d’espoir qu’un accord sur un gouvernement d’unité soit conclu à l’occasion du sommet de la Mecque.

Mais alors qu’Ismaïl Haniya, le Premier Ministre Palestinien quittait Gaza pour participer aux pourparlers, les agents de sécurité du Hamas et du Fatah ont échangé des coups de feu à la frontière entre Gaza et l’Egypte.

JPEG - 57.1 ko
Ismaïl Haniya, le Premier Ministre Palestinien (à gauche) et Khaled Mesha’al, responsable du bureau politique du mouvement Hamas, apparaissent confiants dans l’issue des discussions.

« Nous promettons que nous ferons tout notre possible pour conclure un accord sur la formation d’un gouvernement d’unité, » a déclaré Haniya avant de quitter Gaza.

Avant qu’Abbas soit arrivé en Arabie Saoudite, il a déclaré, d’après le journal libanais Al-Akhbar qu’un échec pourrait déclencher une guerre civile.

« Un échec signifierait la détérioration de la situation interne et mettrait le feu à la guerre civile, » a indiqué Mahmoud Abbas. « Le mot échec est interdit ».

Le roi Abdullah veut que cette réunion mène à une solution qui mette fin au combat inter-palestinien.

Cité par l’agence officielle saoudienne, le roi Abdullah a encore déclaré : « J’ai l’espoir que nos frères ne partiront pas de ce lieu saint sans avoir trouvé un accord... et qu’ils se jureront... d’arrêter ce carnage ».

On pense que Meshaal et Haniya vont faire un pélerinage mineur à la grande mosquée de la Mecque, l’emplacement le plus saint de l’Islam, avant de commencer les entretiens prévus en soirée et qui devraient se poursuivre mercredi.

Les entretiens sont vus comme une tentative de la dernière chance pour conclure un accord permettant le partage du pouvoir et la fin des affrontements internes qui ont déjà coûté la vie à 64 Palestiniens depuis le 25 janvier.

Pendant des mois les négociateurs ont vainement essayé de trouver un terrain commun sur les questions cruciales que sont les liens avec Israël et la répartition des responsabilités dans un gouvernement d’union, dans l’espoir d’en finir avec le boycott américain et européen.

Azzam Al-Ahmad, un des premiers conseillers d’Abbas, a indiqué que les entretiens viseraient à persuader le mouvement Hamas d’accepter le programme d’OLP ce qui entraînerait une reconnaissance implicite d’Israël.

7 février 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach [Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.