16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un colon israélien arrêté pour plusieurs agressions

mardi 3 novembre 2009 - 14h:41

BBC News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La police israélienne a arrêté un colon juif qui aurait avoué une série d’agressions graves motivées par la haine.

JPEG - 20.4 ko
Territoires palestiniens sous occupation - Ici des colons juifs attaquent avec des armes à feu des Palestiniens manifestant pour la défense de leurs terres.

Parmi elles, l’assassinat de deux Palestiniens il y a 12 ans et un attentat à la bombe contre le domicile de l’universitaire israélien Zeev Sternhell.

Yaakov Teitel, un immigrant états-unien de 37 ans vivant en Cisjordanie, avait été appréhendé le mois dernier après avoir distribué des tracts condamnant les homosexuels.

Selon la police, M. Teitel aurait agi seul au cours de la campagne de haine.

« Il est comme un tueur en série. Ce type était un terroriste juif qui ciblait différents types de personnes » a ajouté le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.

« Il était largement impliqué dans le terrorisme à tous les niveaux ».

L’avocat de M. Teitel, Adi Keidar, a déclaré à la radio de l’armée israélienne que son client était « mentalement perturbé » et croyait être un « émissaire du Seigneur » recevant de Dieu des instructions pour commettre des agressions.

Un cadeau piégé

Lors d’une conférence de presse dimanche dernier, des responsables ont déclaré que M. Teitel avait été arrêté en octobre, à la suite d’une longue investigation, par la police et les service de sécurité intérieure du Shin Beth, dans la zone Har Nof de Jérusalem.

Il avait distribué dans ce quartier ultra orthodoxe des tracts appelant à attaquer un club de jeunes homosexuels à Tel Aviv au mois d’août, attentat qui a tué deux personnes. Plus tard, une importante cache d’armes a été retrouvée dans son logement en Cisjordanie, dans l’avant-poste de Shvout Rachel où il vivait avec son épouse et ses quatre enfants.

Au cours de son interrogatoire, Teitel a avoué plusieurs crimes, disant qu’il avait émigré en Israël pour commettre des agressions contre des Palestiniens afin de venger des attentats-suicides qui avaient tué des citoyens israéliens.

Ces crimes comprendraient les meurtres d’un berger palestinien près du Mont Hébron en 1997 et celui d’un chauffeur de taxi palestinien à Jérusalem-Est deux mois plus tard, ainsi que l’agression d’un arabe à l’arme blanche.

Plus récemment, il est présumé responsable de l’attentat à la bombe artisanale qui a blessé Ze’ev Sternhell, un universitaire connu pour ses critiques de la colonisation juive en Cisjordanie occupée et pour son opposition au blocus israélien de Gaza.

Après l’agression de septembre 2008, des affiches offraient 1 million de shekels (200.000 ?) de récompense à qui tuerait un membre du mouvement La Paix Maintenant, qui s’oppose à l’activité de colonisation juive.

Teitel aurait également avoué avoir envoyé un colis piégé, en mars de cette année, à une famille de juifs messianiques, lesquels croient en Jésus comme au sauveur. L’explosion a gravement blessé le fils de la famille, âgé de 15 ans.

L’enregistrement vidéo diffusé dimanche dernier le montre déposant la bombe à l’extérieur de la maison des Américains, dans la colonie d’Ariel.

Il est également soupçonné d’attentats à la bombe contre des commissariats israéliens parce que ceux-ci assuraient la sécurité des parades de la gay pride, mais non de l’attaque contre le club de jeunes homosexuels, a déclaré la police.

Suite à l’arrestation, le professeur Sternhell a dit : « J’espère que le système traite ce terroriste comme il traite tous les autres terroristes, aussi bien juifs qu’arabes ».

Leah Ortiz, une juive messianique dont la maison a subi un attentat à la bombe l’année dernière, a dit « être horrifiée par le fait qu’il y a des éléments de la société israélienne, des juifs, qui se sentent justifiés à ôter la vie à d’autres juifs en raison de leurs croyances ».

1° novembre 2009 - BBC NEWS - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/h...
Traduction de l’anglais : MM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.