16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les forces israéliennes en opération sur le site de la Mosquée Al-Aqsa

dimanche 25 octobre 2009 - 12h:35

Maan News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les affrontements entre la police israélienne et les jeunes Palestiniens ont repris à la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée ce dimanche, après que des policiers et des forces spéciales venus en renfort se soient déployés sur le site.

JPEG - 13.7 ko
L’occupant dans la Vieille Ville de Jérusalem

Les forces israéliennes ont lancé des grenades paralysantes, des bombes lacrymogènes et tiré des balles caoutchouc à proximité de l’enceinte de la Mosquée, pendant que les jeunes Palestiniens lançaient des pierres et allumaient des feux avec des fils électriques près de la Porte Al-Majlis. Ils ont également endommagé certaines des caméras que la police israélienne a posées pour surveiller l’intérieur de l’esplanade, selon un correspondant de Ma’an, qui assistait en direct à la scène.

Hatim Abdul-Qadir, ancien ministre des Affaires de Jérusalem de l’Autorité palestinienne, a fait savoir que plusieurs fidèles avaient été blessés pendant l’opération menée par les policiers sur la zone, et que d’autres souffraient des inhalations des gaz.

Selon Abdul-Qadir, 10 Palestiniens ont été blessés et plus de 15 autres arrêtés. La police israélienne a indiqué que trois agents israéliens avaient été blessés. L’un a été évacué vers un hôpital d’après un officiel.

Sheikh Muhammad Hussein, mufti de Jérusalem et de Palestine, a mis en garde que la situation pourrait dégénérer. Il a dit que les forces israéliennes avaient agressé les fidèles de façon aveugle, y compris les femmes et les gardiens de la mosquée et que la police avait tenté de pénétrer de force dans le bâtiment de la Mosquée et sur le Dôme du Rocher.

Mais la police israélienne a démenti que ses forces étaient entrées dans la mosquée, alors que plusieurs agents ont été vus à l’extérieur, portant des échelles et des pinces-monseigneur, après avoir dit aux fidèles qui étaient à l’intérieur de la mosquée de sortir. La police a coupé le son des haut-parleurs dont se servaient les Palestiniens pour demander à ceux de Jérusalem de venir se rassembler près de l’esplanade en solidarité avec les fidèles assiégés.

JPEG - 21.3 ko
24 octobre, l’esplanade de la Mosquée totalement vide.
(AP)

Des affrontements ont aussi éclaté à l’extérieur du site, où la police israélienne a pris à partie des étudiants de l’école Dar Al-Aytam dans la Vieille Ville, car ils défilaient en scandant « Allah Akbar ». L’un d’entre eux aurait été arrêté.

Des hélicoptères de la police ou de l’armée israéliennes ont survolé la Vieille Ville.

Ahmad Tibi, député palestinien à la Knesset, a accusé Israël de tenter de prendre le contrôle du site. Il a appelé les pays arabes et islamiques à s’unir pour lutter contre « la politique agressive de Netanyahu ».

Selon les médias israéliens, la zone a été bouclée après que des jeunes aient versé de l’huile sur le sol pour faire chuter les policiers israéliens au cas où ceux-ci envahiraient le complexe. Ces informations parlaient de l’usage de grenades paralysantes (cataplexiantes) mais pas de lacrymogènes.

Le quotidien israélien Ha’aretz a indiqué que les jeunes avaient lancé des pierres sur les forces israéliennes, ce qui avait amené celles-ci à investir les lieux. Le quotidien a également dit qu’un cocktail Molotov avait été lancé, sans faire de victimes. Le même article a ajouté qu’environ une dizaine de Palestiniens se sont retranchés dans la mosquée du site, et qu’ils restaient les seuls sur la zone avant qu’elle ne soit fermée aux fidèles musulmans.

Les forces israéliennes n’ont pas, cependant, fermé la zone aux juifs. Selon le quotidien de langue hébraïque, Yedioth Ahronoth, « la prière juive sur le lieu saint se poursuit comme d’habitude ».

Samedi soir, des officiels musulmans et des institutions ont demandé aux fidèles de bloquer l’entrée à des groupes et des particuliers de droite israéliens, lesquels avaient annoncé leur intention d’entrer sur la zone sous la protection de gardes armés. Le Jerusalem Post, quotidien israélien de langue anglaise, a rapporté qu’un groupe religieux qui se fait appeler, l’ « organisation du Mont du Temple » a lancé un appel à ses adhérents pour qu’ils se rassemblent sur l’enceinte.

Jérusalem, dimanche 25 octobre 2009, 12h46 - Ma’an - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.