16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël pousse au changement des lois de la guerre

samedi 24 octobre 2009 - 06h:41

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le premier ministre israélien a chargé son gouvernement d’élaborer « une campagne mondiale » pour faire changer les lois internationales de la guerre.

PDF - 6.5 Mo

Téléchargez le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sous la responsabilité du juge Richard Goldstone (6,4 Mo)
&nbsp
&nbsp
&nbsp

JPEG - 23.9 ko
Jeune garçon palestinien assassiné par les Israéliens lors de l’offensive sur Gaza de l’hiver dernier - Netanyahu a promis une longue bataille afin de « « délégitimer » les conclusions du rapport Goldstone. L’objectif israélien est de lever les derniers obstacles dans la loi internationale afin de poursuivre en toute quiétude sa politique génocidaire.

L’ordre de Binyamin Netanyahu fait suite à une réunion spéciale du Cabinet qui s’est tenue mardi pour discuter la réaction d’Israël au rapport Goldstone patronné par les Nations unies, qui a condamné les actions d’Israël pendant la guerre de 22 jours contre Gaza au début de l’année.
La formation d’un comité spécial a aussi été demandée à cette réunion pour faire face aux conséquences légales internationales du rapport et au fait que les fonctionnaires israéliens pourraient être poursuivis à l’étranger pour crimes de guerre . Le gouvernement israélien prétend que le droit international doit être modifié afin de combattre le terrorisme mondial.

« Le premier ministre a donné pour instructions aux organes officiels compétents d’examiner une campagne mondiale visant à modifier les lois internationales de la guerre afin de de les adapter à la propagation du terrorisme global, » a indiqué le bureau de Netanyahu après la réunion de mardi.
Il a ajouté que le cabinet avait également donné pour instructions aux fonctionnaires du Ministère de la Justice de former un comité pour traiter de l’éventualité de « poursuites judiciaires à l’étranger contre l’État d’ Israël ou ses citoyens ».

« Nous devons continuer à faire des trous dans ce mensonge qui se répand avec l’aide du rapport Goldstone, » aurait dit Netanyahu dans la déclaration.

« Liberté d’action »

La déclaration a été soutenue par le ministre de la défense israélien, Ehud Barak, qui a dit qu’un changement des lois internationales de la guerre était « dans l’intérêt de quiconque combat le terrorisme ».

Il a ajouté que le gouvernement voulait donner aux militaires israéliens « son plein appui pour leur liberté d’action. »
Le rapport Goldstone soutenu par l’ONU - établi par le juriste sud-africain Richard Goldstone - accuse Israël et le Hamas de crimes de guerre commis pendant la guerre de l’hiver dernier à Gaza, mais critique davantage les troupes israéliennes pour avoir « terrorisé et visé » des civils.

Goldstone a recommandé que les conclusions du rapport soient renvoyées au procureur du Tribunal Pénal international de la Haye, si les deux parties n’effectuent pas des enquêtes crédibles sur le conflit dans les six mois.

Vendredi, le Conseil de droits de l’homme l’ONU (UNHRC) a approuvé le rapport, mais Netanyahu a promis que celui-ci fera l’objet d’un veto à l’Assemblée générale de l’ONU.
Israël a précédemment appelé le rapport déséquilibré, et Netanyahu a promis une longue bataille pour « délégitimer » les conclusions de la commission de l’ONU.

Parlant à Reuters , un fonctionnaire israélien a déclaré, sous couvert d’anonymat, que l’enquête officielle qui concernerait la conduite des militaires pendant la campagne de Gaza n’a pas été soulevée lors de la réunion de mardi.

Attaque contre Goldstone

Richard Goldstone lui-même a essuyé une vague d’attaques personnelles en Israël depuis la publication du rapport.
Toutefois, il a invité lundi le gouvernement israélien à se conformer aux appels pour une enquête approfondie sur la guerre, rejetant les allégations selon lesquelles le rapport risquait de faire sombrer le processus de paix au Moyen-Orient actuellement à l’arrêt.

« L’allégation est superficielle et totalement fausse » a dit Goldstone au cours d’une réunion avec un groupe de rabbins aux Etats-Unis. De « quel processus de paix parlent-ils ? Il n’y a pas. »

Environ 1.400 Palestiniens - en majorité des civils - et 13 Israéliens ont été tués pendant la guerre de trois semaines menée par Israël contre Gaza entre décembre et janvier, guerre qui aurait eu pour objectif d’arrêter des attaques de roquettes tirées par les combattants palestiniens depuis la territoire côtier

21 octobre 2009 - Al Jazeera - Cet article peut être consulté ici :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.