16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le rapport sur Gaza recueille des appuis avant le vote à l’ONU

mercredi 14 octobre 2009 - 21h:37

(Téléchargez le rapport Goldstone)

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PDF - 6.5 Mo

Téléchargez le rapport de la commission d’enquête des Nations Unies sous la responsabilité du juge Richard Goldstone (6,4 Mo)
&nbsp
&nbsp
&nbsp

Selon un juriste au fait des négociations, le délégué de l’OLP à Genève s’est assuré le soutien de 16 pays pour une motion adressée au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) appuyant le rapport Goldstone sur la guerre menée par Israël l’hiver dernier contre Gaza.

Le CDH a confirmé dans une déclaration, publiée mardi, qu’il tiendra jeudi une session spéciale sur « la situation des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé et à Jérusalem Est ». On s’attend à ce que la réunion se poursuive jusqu’à vendredi.

JPEG - 40.2 ko
L’opération israélienne contre Gaza a couté la vie à près de 1500 palestiniens, en blessant des milliers d’autres, faisant une multitude de sans-abris... L’heure des comptes à rendre aurait-elle sonné ?

Le CDH a indiqué que la réunion « se tient à la demande de la Palestine. La demande est coparrainée par 18 Etats membres du Conseil des droits de l’homme, à savoir : Bahrain, Bangladesh, Bolivie, Chine, Cuba, Djibouti, Egypte, Gabon, Indonésie, Jordanie, Île Maurice, Nicaragua, Nigéria, Pakistan, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite et Sénégal. »

On prévoit que la session spéciale se poursuivra vendredi, 16 octobre. Ce sera la douzième session spéciale du Conseil.

Shawky Issa, directeur du centre Ensan pour des droits de l’homme à Bethlehem, a dit que les représentants des 16 pays en question ont tenu une réunion à Genève mardi pour examiner comment s’assurer que le CDH donne suite au rapport.

Le camp pro-Goldstone a toujours besoin de huit voix de plus pour obtenir la majorité au Conseil de 47 nations. Ce que l’on craint maintenant, dit Issa, c’est que les USA, Israël et les groupes pro-israéliens fassent pression sur les Etats clé pour qu’ils votent contre le rapport.

Des sources internationales à Genève ont également informé Ma’an que le Qatar s’opposait à la tenue d’une nouvelle réunion du CDH sur le rapport. D’autres Etats arabes ont déclaré leur soutien au rapport pendant le dernier débat sur la question, et maintiendront probablement leur appui.

Les pays qui voteront vraisemblablement contre le rapport dans l’éventualité d’une réunion sont la Chine, la Russie, les USA, le Chili, le Brésil, la Grande-Bretagne (qui la semaine dernière, soutenait le rapport), les Pays Bas, l’Allemagne et le Canada.

La France et la Suisse hésitent à prendre position et voteront sans doute contre le rapport vendredi.

La Norvège et l’Afrique du Sud, disent les sources, pourraient voter en faveur du rapport, mais ne sont pas fortement en sa faveur.

Les pays non-arabes qui voteront pour le rapport Goldstone sont le Pakistan, qui représente l’Organisation de la Conférence Islamique, et le Nigéria.

Le rapport a été établi à la suite d’une mission d’enquête des Nations unies dirigée par Richard Goldstone, ancien procureur sud-africain international pour les crimes de guerre ; il accuse tant Israël que les groupes armés palestiniens d’avoir commis des crimes de guerre pendant l’offensive israélienne contre Gaza l’hiver dernier.

Début octobre, les dirigeants de l’Autorité palestinienne auraient cédé à la pression des USA et ont retiré une résolution du Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève préconisant qu’une suite soit donnée au rapport.

L’indignation de l’opinion publique palestinienne devant cet ajournement a obligé le Président Mahmoud Abbas à faire volte-face, et à exiger une nouvelle réunion tant du CDH que du Conseil de sécurité.

Lundi, un porte-parole du secrétaire général des Nations unies a annoncé que Ban Ki-moon soutenait la demande d’une nouvelle réunion du CDH et qu’il avait examiné la question la veille avec Abbas par téléphone.

14 octobre 2009 - Ma’an News Agency - Ce texte peut être consulté ici :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.