16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Professeur Alan Dershowitz : "Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien américain, d’ici quelques années"

mardi 6 février 2007 - 06h:28

Herzliyaconference.org

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 11.5 ko
Alan Dershowitz

S’exprimant via satellite à la 7ème Conférence de l’Institut de Politique et de Stratégie [IPS], tenue au Centre Interdisciplinaire de Herzliya, l’universitaire d’Harvard Alan Dershowitz a averti Israël qu’il risque d’avoir à se débrouiller seul, à l’avenir.

Il s’est appuyé, pour étayer ses propos, sur quatre événements récents qui, selon lui, pourraient causer une « tempête de force I » dans les relations très étroites, ceci mis à part, entre les USA et Israël.

Le premier événement, ce fut la publication, par l’ancien président Jimmy Carter, de son ouvrage : « Palestine : la paix, pas l’apartheid ! », consacré au conflit israélo-palestinien. Ce livre a suscité beaucoup d’intérêt et, bien qu’il ait été copieusement étrillé par les médias, Dershowitz a dit qu’il lève l’inhibition sur certains stéréotypes négatifs, dont le « contrôle des médias par les juifs » et l’implication disproportionnée du lobby juif dans la politique usaméricaine. De surcroît, d’après Dershowitz, ceci est dû à un homme (Carter) qui a reçu des millions de dollars de la part d’organisations anti-israéliennes et antisémites.

Le deuxième événement, c’est la montée des critiques à l’encontre d’Israël dans les milieux académiques et sur les campus universitaires, dans l’ensemble des USA. Ce phénomène, selon Dershowitz, ne fait qu’étendre au monde universitaire ce que le livre de Carter avalise pour le grand public. La « recherche de caniveau », comme Dershowitz qualifie cela, est en train de s’imposer, de plus en plus. Cela pourrait mettre en danger la formation des futurs dirigeants américains.

Le troisième événement, c’est la guerre médiatique menée par Hezbollah & Hamas contre Israël. La bataille pour monopoliser l’intérêt des médias est menée très sérieusement par tel ou tel groupe anti-israélien. Dershowitz n’a pas indiqué lequel des camps, à son avis, est en train de remporter cette guerre ; en revanche, il a dit très clairement qu’elle représente un facteur important dans les relations américano-israéliennes.

Enfin, le quatrième événement, c’est la déclaration de l’ancien candidat démocrate aux élections présidentielles, et commandant suprême des Alliés de l’Otan en Europe - le général Wesley Clark - où celui-ci a fait allusion, récemment, à l’implication juive dans la politique étrangère des USA, déclarant que « les ?friqués’ de New York sont en train de pousser les USA à la guerre contre l’Iran ».

Tous ces événements ramènent à des déclarations qu’on aurait déjà pu entendre, en prêtant l’oreille, par le passé, et pas seulement en Europe. Dershowitz a conseillé à Israël et aux organisations juives de continuer à se battre contre l’image négative qui est répandue par ces différents facteurs, ainsi que d’autres ; mais il a également lancé un avertissement :

« Israël doit se tenir prêt à perdre le soutien de l’Amérique, dans les années à venir, sur les plans tant diplomatique qu’économique ». « Mon message, en direction d’Israël, est le suivant : « Soyez forts, et soyez prêts à vous démerder tout seuls. »

2 février 2007 - Article original : http://www.herzliyaconference.org/E...
Traduit par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice
Réseau de Traducteurs : TLAXCALA


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.