16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 38 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 1er octobre 2009 - 19h:20

PCHR du 17 au 30 septembre 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

Durant ces deux dernières semaines :

  • 9 Palestiniens, dont 4 civils, ont été tués par les FOI :
    • 2 de ces civils ont été tués lors d’une attaque des FOI contre les tunnels à la frontière, au sud de la bande de Gaza, un troisième a été tué délibérément et un enfant a été renversé par une jeep israélienne ;
  • 14 civils palestiniens, dont 2 mineurs, ont été blessés par des tirs des FOI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont usé d’une force démesurée contre les civils palestiniens à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est ;
  • elles ont également usé de la force contre les manifestations non violentes organisées pour protester contre la construction du mur en Cisjordanie ;
  • les FOI ont mené 31 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 3 dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 45 Palestiniens, dont 6 mineurs, en Cisjordanie et 5 pêcheurs dans la bande de Gaza ;
    • les troupes d’occupation postées sur les check-points militaires et les passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 8 civils palestiniens, dont 4 mineurs ;
  • la marine israélienne a poursuivi ses attaques contres les pêcheurs et leurs bateaux dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoire palestiniens occupés et l’isolement de la bande du Gaza du monde extérieur ;
  • elles ont continué leurs activités coloniales en Cisjordanie, et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • les colons ont démoli un bâtiment agricole à Hébron et arraché 120 oliviers à Naplouse.
JPEG - 37.1 ko
Des enfants palestiniens jouent près des décombres d’une maison détruite lors de la dernière offensive israélienne, le premier jour d’Eid al-Fitr, dans le camp de réfugiés de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza, le 20 septembre.




Le rapport de l’ONU sur les violations des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés coïncide avec le 9ème anniversaire de l’Intifada Al Aqsa déclenchée à la suite de la visite provocatrice du Premier ministre Ariel Sharon sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem.

Au cours de ces 9 années les FOI ont perpétré de graves entraves à la législation internationale incluant des crimes de guerre contre des civils. Des civils innocents ont été tués, des propriétés privées détruites ou saisies, des terres agricoles réquisitionnées pour l’extension des colonies et la construction du mur d’annexion, des civils arrêtés arbitrairement, des postes de contrôle édifiés en violation de la législation internationale.

De plus, les FOI ont maintenu un siège très strict sur les territoires occupés en particulier sur Gaza. Les droits économiques, sociaux et culturels des populations civiles de la bande de Gaza se sont particulièrement détériorés.

La communauté internationale est restée silencieuse et les pays signataires de la 4ème convention de Genève n’ont pas rempli leurs obligations devant assurer le respect de la convention. Ce silence international n’a fait qu’encourager le gouvernement israélien et les FOI à perpétrer toujours plus de crimes de guerre en toute impunité.

Selon la documentation du PCHR 6 426 Palestiniens ont été tués par les FOI - 4 497 dans la bande de Gaza et 1 929 en Cisjordanie. Parmi ces victimes on compte 1 200 mineurs et 274 femmes.

Au cours de cette 9ème année d’Intifada, les FOI ont déclenché une offensive tous azimuts sur la bande de Gaza. Des centaines de civils ont été tués et des milliers ont été blessés. Des milliers de maisons ont été détruites et les infrastructures collectives ont été lourdement endommagées. Depuis les 9 mois qui ont succédé à cette offensive terminée le 18 janvier les FOI ont persisté dans le refus de laisser entrer des matériaux de construction nécessaires à la reconstruction. Le PCHR pense que la communauté internationale qui s’est engagée à contribuer à la reconstruction n’a pris aucune mesure sérieuse obligeant Israël à ouvrir ses frontières pour laisser passer ces matériaux.

En dépit des tentatives du gouvernement israélien de se dégager de toute responsabilité en matière de crimes de guerre perpétrés par les FOI dans la bande de gaza et de fournir des statistiques fausses sur le nombre des victimes, le rapport des Nations-Unies fait par une mission d’investigation sur place sous l’autorité de Richard Goldstone, homme de loi, a été publié le 15 septembre. Il confirme les enquêtes et les témoignages de nombreux Palestiniens et d’organisations des droits de l’homme tant israéliennes qu’internationales. Il réfute fermement les allégations israéliennes selon lesquelles les opérations militaires et politiques étaient menées en conformité avec la législation internationale. Les investigations conduites par la Mission confirme qu’Israël est bien responsable de la violation de la convention de Genève, de crimes de guerre et de violations sérieuses de la législation internationale en matière de Droits de l’homme et des normes humanitaires. La Mission précise : «  Alors que le gouvernement israélien s’est efforcé de présenter ses opérations comme de simples répliques aux attaques de roquettes dans le cadre de son droit à la légitime défense, la Mission considère que l’opération avait été planifiée au moins pour partie sur différentes cibles, notamment la population de Gaza dans sa totalité. »

(Traduction : Jacques Salles)


Violations israéliennes recensées durant la période du 17 au 30 septembre 2009

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 17 septembre

Incursion dans la région de Jénine : dans le village de Qabatya, vers 2h du matin, où l’armée patrouille dans les rues en tirant, pour se retirer un peu plus tard.

Vendredi 18 septembre

Région de Naplouse : village de Qabalan, 1h30 du matin, l’armée pénètre dans des maisons et les fouille (2 arrestations).

Dimanche 20 septembre

Bande de Gaza : 15h00, les corps d’’Abdul Hafez Khalil al-Silwai, 20 ans, membre des brigades ’Izziddin al-Qassam - le bras armé du hamas - et de Mahmoud Ahmed Nusair, 20 ans, membre des brigades du Martyr Abu ’Ali Mustafa - bras armé du F.P.L.P - ont été conduits à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. Selon les sources médicales, les deux corps étaient criblés de nombreux petits trous. Ils ont été trouvés à 300 mètres de la frontière à l’est de Jabaliya

22h20 - L’aviation bombarde le secteur du Bloc J et de la porte Saladin à la frontière égyptienne au motif de détruire des tunnels. La population a été saisie de terreur mais aucune victime n’est à déplorer.

Lundi 21 septembre

Région de Bethléhem : vers 1h du matin, villages de Nahalin (3 Palestiniens de 18 ans arrêtés) et de Housan (une arrestation, 18 ans).

Ramallah : village de Bil’in, 2h du matin, fouilles de maisons, l’armée emmène 3 Palestiniens pour interrogatoire.

Jénine : vers 2h du matin, ville et camp de réfugiés, l’armée patrouille dans les rues en ouvrant le feu, pour se retirer ensuite.

Bande de Gaza : 15h00, du haut de leurs miradors, les FOI font feu sur une propriété privée et envoient une bombe sonore. Les gens du secteur sont terrifiés mais pas de victimes.

Mardi 22 septembre

Jéricho : vers 1h, l’armée entre dans le camp de réfugiés d’ ?Aqabet Jaber, fouille des maisons (1 arrestation).
Hébron : vers 1h30, incursion dans le quartier de Khellet Butrokh dans le nord-est d’Hébron, où l’armée fouille une maison palestinienne (1 arrestation). Vers 2h, à Yatta, où l’armée fouille des maisons et emmène 4 Palestiniens pour interrogatoire.

Bethléhem : dans le début de la matinée, les FOI ont tué un civil palestinien au volent de sa voiture sur la route Housan/Beit Sheimes, à l’ouest de Bethléhem. L’armée prétend qu’il n’avait pas obtempéré à ses ordres d’arrêter au check-point. Mais les investigations conduites par le PCHR démentent cette version, les FOI ayant tiré alors qu’il venait juste de quitter une station essence, distante du check-point militaire du secteur.

D’après l’enquête du PCHR, il était environ 5h20 du matin, Rabee’ Waleed ?Eissa al-Tawil, 27 ans, du village de Sour Baher au sud-est de Jérusalem, était dans sa voiture à une station essence près du check-point militaire israélien proche du village d’Housan, à l’ouest de Bethléhem, pour faire le plein d’essence. Un soldat l’a arrêté. Un officier lui a pris les papiers de sa voiture et lui a demandé de le suivre au check-point pour vérification. Puis Al-Tawil a repris la route. Vers 5h40, il est revenu à la station essence, à un kilomètre du check-point. Il a raconté à un salarié ce qui lui était arrivé. Quand il a repris sa voiture pour repartir, le même véhicule de l’armée d’occupation l’a intercepté et a heurté sa voiture. Al-Tawil a tenté alors de quitter la station. Aussitôt l’officier et deux soldats israéliens sont descendus de leur véhicule et ont ouvert le feu sur la voiture d’Al-Tawil à très courte distance. La voiture a été atteinte d’au moins 25 balles, certaines touchant directement Al-Tawil. Il a perdu alors le contrôle de sa voiture qui est sortie de la route. Des ambulances israéliennes sont arrivées sur les lieux mais il était décédé. Selon des témoins, la victime conduisait normalement sa voiture et les FOI auraient pu l’arrêter sans tirer sur lui. Et selon la famille de la victime, il a été touché de 15 balles au moins dans le cou, le dos, les épaules et le côté. Il faut noter que le même officier israélien avait arrêté Al-Tawil la veille et l’avait retenu quelques temps prétendant qu’il transportait des travailleurs qui n’avaient pas de permis vers Israël. A ce moment-là, l’officier avait parlé à Al-Tawil et l’avait menacé de le tuer s’il revenait dans le secteur.

Bande de Gaza : 09h30, les FOI pénètrent à 700 mètres dans Beit Hanoun. Elle procèdent au nivelage des terres préalablement défoncées. Elles se retirent à 23h30.

Mercredi 23 septembre

Qalqilya : vers 1h du matin, incursion dans le village d’ ?Azzoun (5 arrestations : 18, 17, 15, 15 et 13 ans). Deux Palestiniens furent relâchés deux jours plus tard.

Hébron : 2h, quartiers de Ras al-Joura et Wad al-Qadi (5 arrestations, dont 3 frères).

Jénine : 2h15, incursion dans le village d’ ?Arraba (2 arrestations). A Kufor Ra’ei (3 arrestations).

Bande de Gaza : 09h45, 3 vedettes garde-côte, à l’ancre au large de al Waha au nord de la bande de gaza, arraisonnent le bateau de pêche appartenant à Zaki Khalil Abu ’Ouda, 48 ans, les autres bateaux de pêche n’ayant pas tenu compté des signaux d’avertissement émis par les vedettes. Les 5 membres d’équipage ont été sommés de conduire leur bateau au port de Ashdod. Ils sont libérés vers 22h30.

21h30 - Les Foi pénètrent à 300 mètres dans Beit Hanoun. Elles nivèlent les terres défoncées auparavant.

Jeudi 24 septembre

Hébron : villages de Sourif vers 1h du matin (une arrestation), de Tarqoumia. Vers 3h, incursion dans les quartiers d’Al-Quds et Wadi Abu Ktalila dans le nord et nord-ouest d’Hébron (3 arrestations).

Naplouse : dans la ville, vers 1h30 (2 arrestations). Dans le village de Madama, vers 2h30,

Salfit : vers 1h30, incursion dans le village de Deir Estia (une arrestation, 19 ans) et vers 2h (une arrestation, 18 ans).

Tulkarem : village d’ ?Anabta (2 arrestations).

Vendredi 25 septembre

Jénine : ville et camp de Jénine, vers 1h, l’armée patrouille et tire dans les rues, pour se retirer un peu plus tard.

Ramallah : village d’Al-Bireh, vers 1h, même opération de patrouilles et de tirs sur les maisons.

Jéricho : vers 2h, dans le village d’al-Zaubaidat.

Bande de Gaza : 20h15, un drone cible son missile sur 3 résistants des brigades Al Qds - bras armé du Jihad islamique - à Tuffah, banlieue est de Gaza ville à environ 1 500 mètres de la frontière. Mahmoud Mousa al-Banna, 24 ans, Mohammed Salem Marshoud, 24 ans et Kamal Khaled al-Dahdouh, 27 sont tués sur le coup.

Samedi 26 septembre

Bande de Gaza : 17h30, depuis leurs miradors, les FOI ouvrent le feu sur une propriété privée situé à l’Est de Jabaliya à proximité de la frontière. Pas de victimes.

Dimanche 27 septembre

Bande de Gaza : 05h45, les vedettes ouvrent le feu sur des bateaux de pêche au large de al Waha. Pas de victimes. A 07h00, l’aviation tire un missile sur le secteur de al Ferta à l’est de Beit Hanoun. Le missile explose en terrain vague. Pas de victimes.

Lundi 28 septembre

Tulkarem : village de Zeita vers 2h (une arrestation).

Bande de Gaza : 06h15, depuis la frontière à la hauteur de le village d’al-Mussadar, au centre de la bande de Gaza, les FOI tirent plusieurs obus. L’un d’eux explose sur la maison de Jihad Yousef al-Musaddar, 50 ans. Ses 2 jumeaux ’Abdullah et ’Abeer, 17 ans, sont blessés. La maison est endommagée. L’incursion se poursuit jusqu’à midi. ’Abdullah Jihad al-Musaddar témoigne auprès d’un enquêteur du PCHR : « Il était 06h15 quand ma s ?ur jumelle et moi nous nous préparions à partir au lycée. Nous sortions tout juste de la maison quand un obus a explosé à environ 7 mètres de nous. Ma s ?ur et moi avons été touchés par plusieurs éclats d’obus aux jambes et à la figure. »

Mardi 29 septembre

Qalqilya : vers 14h30, les FOI, accompagnées de responsables du comité d’organisation de l’Administration civile ont pénétré dans le village d’ ?Azzoun. Elles ont remis des ordres de démolition de maison à 6 Palestiniens, prétendant que des pierres avaient été lancées depuis leur secteur sur la grande route.

Bande de Gaza : 15h00, un membres des brigades Saladin - bras armé des comités populaires de la résistance - est touché par des éclats d’obus tiré par un tank dans al Shouka à l’est de Rafah. Il fait partie d’un groupe chargé d’observer les mouvements des FOI le long de la frontière avec Israël.

Mercredi 30 septembre

Bande de Gaza : de 00h40 à 01h20, des avions à réaction larguent 3 bombes sur des tunnels à la frontière égyptienne près du Bloc J et de la porte Saladin. Rezeq Mohammed al-Masri, 35 ans et Nasser Yousef Abu Saif, 45 ans qui travaillaient dans le tunnel voisin sont tués.

Ramallah : vers 1h, les troupes d’occupation sont entrées dans Bi’lin, puis dans la maison de Bassel Mansour, membre du Comité public contre le mur et la colonie dans le village. Elles ont remis un avis à son épouse, l’emmenant pour interrogatoire.

Qalqilya : à nouveau dans le village d’ ?Azzoun, vers 1h du matin (4 arrestations, dont 3 jeunes de 17, 18 et 19 ans).

Tulkarem : dans la ville, 1h30, (2 arrestations).

Jénine : village de Jaba’, 1h30, (2 arrestations).

Un écolier a été tué par une jeep de l’armée israélienne. Vers midi et quart, Fu’ad Mahmoud Nayef Turkman, 17 ans, a été tué alors qu’une jeep de l’armée le pourchassait et le renversait dans l’école ?Izziddin al-Qassam, à l’entrée du village de Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Dans son témoignage au PCHR, Bassam ?Atatra, un enseignant de l’école, a déclaré :

"Il était environ midi et quart, mercredi 30 septembre, le principal, Mohammed Monawer Abu Bassir, et moi-même sortions de l’école et nous dirigions vers l’école secondaire des filles, à un kilomètre de là. Alors que nous étions à environ 50 mètres de notre école, j’ai vu deux jeeps israéliennes qui arrivaient du carrefour de Toura et al-Nazla et qui faisaient la chasse aux écoliers. Aussitôt, nous sommes revenus vers l’école. Une fois arrivés, j’ai vu Fu’ad Mahmoud Nayef Turkman étendu sur le sol, inconscient. Son frère cadet, Mahdi, était près de lui et pleurait. Une jeep de l’armée était entrée à l’intérieur de l’école. Je me suis dirigé vers elle et ai demandé aux soldats israéliens d’appeler une ambulance. Aussitôt après, une autre jeep de l’armée est entrée à son tour dans l’école et l’autre est partie. Des soldats israéliens sont descendus de la jeep et se sont mis à lancer des grenades lacrymogènes sur nous. Alors que nous nous regroupions autour de Turkman, un chauffeur de taxi israélien nous a dit avoir vu l’enfant à la porte de l’école et qu’une jeep israélienne l’avait pourchassé et heurté à l’intérieur de l’école. Turkman a été évacué vers l’hôpital de Jénine, où l’on a constaté son décès."


JPEG - 26.7 ko
Funérailles de Fuad Torokman, 17 ans, le 30 septembre,
dans le village de Yabed, en Cisjordanie.
(Photo : AP/Mohammed Ballas)




2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

Un bouclage serré a été maintenu sur les territoires ainsi que des restrictions sévères aux déplacements des Palestiniens tant dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah international

Date  : Détails
24 septembre  : 19 Palestiniens rentrent.
25 septembre  : 180 Palestiniens rentrent.
26 septembre  : 7 patients sortent ;
9 Palestiniens rentrent.
27 septembre  : fermé
28 septembre  : 6 personnes, dont l’ambassadeur palestinien au Sénégal et 3 citoyens U.S. sortent ;
2 Palestiniens, dont Mahmoud al-Zahhar leader du Hamas, et le corps d’un patient décédé rentrent.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Détails
16 septembre  : 126 containers d’aide alimentaire en provenance d’organisations humanitaires
interntionales et des denrées pour les commerçants rentrent.
17 septembre  : 81 containers
18 septembre  : fermé
19 septembre  : fermé
20 septembre  : fermé
21 septembre  : fermé
22 septembre  : 55 containers
23 septembre  : 55 containers
24 septembre  : 93 containers
25 septembre  : fermé
26 septembre  : fermé
27 septembre  : fermé
28 septembre  : fermé
29 septembre  : 87 containers

Nahal Ouz

Date  :
 :
Gaz domest.
(tonnes)
 :
 :
Fuel industr.
(litres)
16 septembre  : 0  : 1 000 000
17 septembre  : 0  : 0
18 septembre  : 0  : 0
19 septembre  : 0  : 0
20 septembre  : 0  : 0
21 septembre  : 0  : 0
22 septembre  : 312  : 1 210 000
23 septembre  : 0  : 0
24 septembre  : 275  : 1 006 000
25 septembre  : 0  : 0
26 septembre  : 0  : 0
27 septembre  : 0  : 0
28 septembre  : 0  : 0
29 septembre  : 250  : 1 000 000

Beit Hanoun (Erez)

Date  :
 :
Patients  :
 :
Accompagn.  :
 :
Arabes
israéliens
 :
 :
Presse  :
 :
Ambassad.  :
 :
Internat.  :
 :
Voyageurs
étrangers
16 septembre  : 21  : 21  : 5  : 0  : 1  : 36  : 0
17 septembre  : 19  : 15  : 0  : 4  : 13  : 90  : 10
18 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
19 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
20 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
21 septembre  : 8  : 7  : 12  : 4  : 3  : 4  : 2
22 septembre  : 21  : 18  : 8  : 0  : 0  : 8  : 0
23 septembre  : 9  : 8  : 16  : 4  : 0  : 1  : 5
24 septembre  : 13  : 9  : 31  : 6  : 0  : 20  : 0
25 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
26 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
27 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
28 septembre  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
29 septembre  : 27  : 24  : 28  : 3  : 9  : 28  : 2

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 22 septembre pour laisser entrer 408 tonnes de grains et de fourrage, le 24 pour 3 400 tonnes des mêmes denrées et le 29 pour 2 400 tonnes.

Cisjordanie

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Il y a également environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Jérusalem : les restrictions aux déplacements des Palestiniens sont maintenues sur la cité à laquelle des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder. De nombreux check-points sont posés dans et autour de la ville. Les restrictions sont particulièrement rigoureuses les vendredis pour empêcher les Palestiniens de venir prier à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages et qui se font prendre sont sérieusement frappés par les soldats et les policiers. Le quatrième vendredi du Ramadan, le 18 septembre, les FOI ont empêché des milliers de civils d’entrer à Jérusalem pour prier. L’armée postée au check-point de Qalandya, à l’entrée nord de Jérusalem, a interdit à des milliers de civils de Cisjordanie de passer et de se rendre à Jérusalem. Le check-point était bondé ce qui a provoqué 35 évanouissements. Les troupes d’occupation ont également arrêté et détenu une femme et sa fille pendant plusieurs heures. Durant l’Eid al-Fitr, les FOI ont empêché des centaines de familles palestiniennes d’entrer dans Jérusalem pour visiter les leurs.

Naplouse : mêmes restrictions sur la région de Naplouse. L’armée postée à la porte de fer, posée sur la route Naplouse/Tulkarem, a maintenu ses contrôles prolongés sur les civils palestiniens, surtout le matin. Cela impose aux Palestiniens d’attendre des heures de plus aux Palestiniens, debout, ainsi que des questionnements plus serrés. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route Naplouse/Jénine, et à celui de Za’tara, au sud de Naplouse, les restrictions ont été durcies. Le mardi 22 septembre, les FOI ont fermé le check-point de Shavi Shomron pendant plusieurs heures sans raison apparente.

Le vendredi 18 septembre, vers 14h, les soldats postés au check-point d’Hawara, au sud de Naplouse, ont arrêté un jeune palestinien de 18 ans, du village d’ ?Assira au sud.

Le soir du même jour, l’armée au check-point installé sur la route Naplouse/al-Bathan, a arrêté un autre Palestinien, de 22 ans, du village d’Aqqaba, au nord-ouest de Tubas.

Ramallah : mêmes restrictions. L’armée postée sur le check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, a imposé des restrictions supplémentaires et des contrôles prolongés aux Palestiniens. Durant ces deux dernières semaines, les FOI ont monté des check-points provisoires et arrêté et fouillé les véhicules palestiniens.

Hébron : mêmes difficultés pour les déplacements des Palestiniens. Durant ces deux semaines, les FOI ont fermé la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron pendant 4 jours pour permettre aux colons israéliens de procéder à leurs cérémonies religieuses. L’armée a empêché les fidèles musulmans d’entrer dans la mosquée. De telles fermetures de la mosquée avaient été recommandées par la Commission israélienne Shamgr qui a été créée par les FOI après le massacre perpétré par Baroch Goldstein, colon israélien, contre les civils palestiniens à l’intérieur de la mosquée, en février 1994.

Le vendredi 18 septembre vers 15h, les FOI positionnées à la porte avec le contrôle électronique près de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville, ont arrêté et roué de coups un jeune Palestinien de 16 ans.

Salfit : vers 16h, le jeudi 24 septembre, les FOI ont arrêté un jeune Palestinien de 16 ans, du village de Kufor Hares, alors qu’il rentrait chez lui.

Le vendredi matin, 26 septembre, au check-point près de la colonie Ariel, au nord de Salfit, elles ont arrêté deux Palestiniens du village de Madama, au sud de Tubas.

Qalqilya : vers 16h, le vendredi 25 septembre, les troupes postées près du village d’ ?Azzoun ont arrêté un Palestinien de 15 ans, et un autre de 14 ans, alors qu’ils se rendaient sur les terres de leurs familles à proximité du village. Les FOI ont prétendu que les deux jeunes avaient lancé des pierres sur les véhicules qui circulaient sur la grande route près du village.

Bethléhem : le lundi soir, 28 septembre, l’armée postée au check-point d’Etzion a arrêté un Palestinien du village de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem.

Ce même lundi soir, sur le check-point de Rachel Tomb, l’armée a bloqué les véhicules et frappé violemment 4 travailleurs palestiniens (deux de Bethléhem, un de Beit Fajjar, un du camp de réfugiés de Deishé).

Tulkarem : vers 20h le dimanche 20 septembre, les troupes sur le check-point de Jibara ont également arrêté et roué de coups un Palestinien de Tulkarem qui souffre de contusions sur tout le corps.


JPEG - 19.8 ko
Patrouille dans Hébron, le 1er octobre, par des soldats de l’occupation
(Photo AP : Nasser Shiyoukhi)




3 - Construction du mur d’annexion

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes. Les forces israéliennes d’occupation utilisent toujours la force face aux manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Durant cette période, les troupes d’occupation ont continué de réprimer avec violence les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après la prière du vendredi, le 18 septembre, la manifestation hebdomadaire s’est dirigée vers le mur. Après provocations des soldats, des pierres furent lancées sur les troupes d’occupation qui aussitôt, répliquèrent avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes, et des tirs à balles en caoutchouc. Des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

Même manifestation le vendredi 25 septembre où un Palestinien a été touché par une grenade à une main.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : le 18 septembre, même manifestation non violente, et même réaction de violence de l’armée d’occupation. Les manifestants se sont affrontés aux soldats près du mur, et nombre d’entre eux ont respiré les gaz.

Le vendredi 25 septembre, lors de la manifestation, 6 Palestiniens, dont un mineur, ont été blessés, soit par des grenades, soit par des balles caoutchouc.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : le 25 septembre, des groupes de Palestiniens et d’internationaux ont manifesté de façon non violente contre la construction du mur. Quand les manifestants sont arrivés à l’entrée principale du village, l’occupant s’est mis à lancer des bombes assourdissantes et à frapper un certain nombre d’entre eux. 2 Palestiniens ont été blessés.


JPEG - 25.5 ko
Village de Bourin, près de Naplouse, cueillette des olives par des Palestiniens accompagnés d’internationaux.
(Photo : AP/Nasser Ishtayeh)




4 - Colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Les activités coloniales se sont poursuivies en toute violation du droit humanitaire international, ainsi que les attaques des colons.

- Le lundi soir, 21 septembre, deuxième jour de l’Eid al-Fitr, des colons israéliens de la colonie Ramat Yishai dans le quartier Tal Rumaida du centre d’Hébron, ont attaqué des maisons palestiniennes avec des pierres et des bouteilles vides sous les yeux des soldats israéliens qui ne sont pas intervenus pour faire cesser l’agression. Les Palestiniens ont été bloqués dans leurs maisons pendant plusieurs heures.
Le mardi matin, 22 septembre, des colons de Ma’oun, à l’est de Yatta, au sud d’Hébron, ont démoli un bâtiment agricole dans le village d’al-Tawana. Les colons se sont servis d’outils à main et ont démoli le bâtiment en présence des soldats israéliens. Il faut indiquer que le bâtiment était frappé d’un ordre de démolition publié par les FOI un mois et demi auparavant.

- Le jeudi 24 septembre, le matin, au moins 120 colons, escortés par les FOI, ont envahi la section al-Is’haqiya dans la mosquée Ibrahimi, et y sont restés pendant une heure et demie. C’est la première fois que des colons israéliens pénètrent dans cette section depuis le massacre dans la mosquée en 1994.

- Le vendredi 25 septembre, après la prière, des groupes de civils palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens, ont manifesté dans le centre du village d’Iraq Bourin, au sud-est de Naplouse. Ils se sont dirigés vers les terres qui ont été confisquées et rasées pour être annexées à la colonie Yits’har. Aussitôt, les FOI ont tiré sur eux des balles caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Un Palestinien a été touché par un corps de grenade à la tête, et des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de gaz.

- Dimanche après-midi, 27 septembre, des colons de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, ont attaqué des Palestiniens et leurs véhicules à la sortie de la mosquée al-Ras, à l’ouest de cette colonie. Les colons ont utilisé des pierres et des bouteilles vides pour leur agression. Un certain nombre de voitures ont été endommagées, mais aucune n’a brûlé.
Le lundi midi, 28 septembre, des colons d’Yits’har, au sud du village de Bourin, près de Naplouse, ont arraché 150 oliviers dans la zone de Khellat Swar.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 17 au 30 septembre 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza (et l’en-tête) : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.