16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Après la mort de 6 soldats italiens, Berlusconi appelle l’OTAN à quitter l’Afghanistan

vendredi 18 septembre 2009 - 06h:00

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Premier ministre italien a demandé aux forces internationales de se retirer d’Afghanistan, après un attentat suicide qui a coûté la vie à six soldats italiens dans Kaboul.

JPEG - 15.7 ko
Berlusconi s’exprimant devant la presse et s’efforçant de prendre la tête de circonstance... - Photo : AFP

« Nous voulons ramener nos garçons à la maison dès que possible », a déclaré Silvio Berlusconi jeudi à son arrivée à un sommet européen à Bruxelles.

Le dirigeant italien a admis que toute décision ne pourrait être prise qu’avec les alliés de l’Otan dans le pays, en disant que l’Italie « est face à une question de niveau internationale qu’elle ne peut trancher de son propre chef parce que ce serait trahir un accord ».

Mais il a ajouté : « Nous sommes tous convaincus que nous devons quitter l’Afghanistan au plus tôt. »

Civils tués

Au moins 10 civils afghans ont été également tués dans l’attentat de jeudi sur une route reliant l’aéroport international de Kaboul à l’ambassade américaine.

Cinquante personnes ont été blessées, selon des responsables afghans.

« C’est un triste jour pour l’Italie, » a déclaré Berlusconi aux journalistes.

La présence de troupes italiennes en Afghanistan est devenue de plus en plus controversée en Italie et a mis la pression sur le gouvernement de coalition de droite de Berlusconi.

Zeina Khodr d’Al Jazeera, a déclaré depuis Kaboul que les Talibans avaient revendiqué l’attaque.

« [Ils ont dit que] le but était de démontrer qu’il n’y a aucun endroit sûr en Afghanistan. »

« La situation se détériore, avec une violence réellement à un niveau record. Alors que cette violence se développe, les gens sont préoccupés par la situation sécuritaire et l’incertitude politique dans le pays ».

Notre correspondant a déclaré aussi que l’attentat de jeudi était la quatrième grande attaque dans la capitale en l’espace de cinq semaines.

18 septembre 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.