16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le festival de Toronto accusé de propagande israélienne

lundi 14 septembre 2009 - 04h:57

Cyberpresse.ca

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une cinquantaine d’intellectuels et de cinéastes, dont le Britannique Ken Loach, accusent de complicité avec « la machine de propagande israélienne » le Festival international des films de Toronto (TIFF), en raison de la mise à l’honneur de Tel Aviv.

Le TIFF, qui se tient du 10 au 19 septembre, a choisi la capitale économique de l’État hébreu comme première destination de City to City, un nouveau programme présentant chaque année une ville différente, à travers une poignée de films locaux.

Avec un tel choix, le TIFF, festival le plus couru en Amérique du Nord, « est devenu complice de la machine de propagande israélienne (...) spécialement dans le sillage de l’agression brutale de Gaza cette année », estiment les auteurs d’une lettre ouverte diffusée jeudi.

La cinquantaine de signataires comprend la sociologue canadienne Naomi Klein, le réalisateur britannique Ken Loach, l’actrice américaine Jane Fonda ou le réalisateur israélien Udi Aloni.

Ces derniers déplorent notamment qu’aucun des dix films de City to City ne soit l’oeuvre d’un cinéaste palestinien. Ils dénoncent également le fait que ce programme « ignore la souffrance des milliers d’anciens habitants et descendants de la région de Tel Aviv/Jaffa qui vivent actuellement dans des camps de réfugiés », après avoir été chassés de chez eux en 1948.

La polémique a été lancée la semaine dernière par John Greyson, un réalisateur canadien qui avait décidé de déprogrammer son nouveau film Covered en signe de protestation.

Le co-directeur du TIFF, Cameron Bailey, a réagi dans la foulée en soulignant que le festival torontois présentait cette année deux films de réalisateurs palestiniens. D’autre part il expliquait avoir été « attiré » par Tel Aviv car « les films qui y sont faits explorent et critiquent la ville selon beaucoup d’angles différents », a écrit M. Bailey sur le site du Festival.

Cependant, « nous reconnaissons que choisir Tel Aviv n’a pas été facile et que la ville reste un territoire contesté », a-t-il ajouté.

Le Festival a programmé cette année dans la métropole économique canadienne 335 films provenant de 64 pays, dont 116 premières.

source :

http://moncinema.cyberpresse.ca/nou...


Jane Fonda, Danny Glover et Eve Ensler ont rejoint la liste grandissante d’artistes qui ont décidé de boycotter le festival du film de Toronto en raison d’un programme en l’honneur du 100e anniversaire de Tel-Aviv, expliquait vendredi le blogueur Perez Hilton.

Les trois vedettes ont ajouté leurs noms à une lettre destinée aux responsables du festival affirmant que Tel Aviv a été construite par la violence, en ignorant la souffrance "de milliers d’anciens résidents et leurs descendants," indique Hilton.

Plusieurs films israéliens sont actuellement projetés dans la nouvelle Cité du festival qui célèbre cette année le centenaire de Tel Aviv.

Le critique culturel, Naomi Klein, et le réalisateur John Greyson font partie de ceux qui avaient déjà annoncé leur protestation contre l’hommage à Tel-Aviv.

Le rabbin Marvin Hier, qui a déjà gagné deux oscars et a fondé le Centre Simon Wiesenthal, a qualifié le boycott "d’attaque contre le c ?ur et l’âme d’Israël."

« Les gens qui soutiennent des lettres de ce genre sont des gens qui ne supportent pas une solution à deux Etats", aurait-il déclaré, d’après le blog d’Hilton.

"En remettant en cause la légitimité de Tel Aviv, ils soutiennent une solution à un Etat, ce qui signifie la destruction de l’État d’Israël. Je félicite les organisateurs du festival qui célébre le 100e anniversaire de Tel-Aviv. Si chaque ville du Moyen-Orient était aussi diverse au niveau culturel, et aussi ouverte à la liberté d’expression que Tel Aviv, alors la paix serait installée depuis longtemps au Moyen-Orient ».

Jane Fonda, 72 ans, était une actrice très connue dans les années 1960, mais depuis elle connue pour son militantisme politique, y compris son opposition à la guerre du Vietnam et celle d’Irak.

Glover, qui est probablement le mieux connu comme étant le partenaire de Mel Gibson dans les quatre films « L’Arme Fatale » est également actif politiquement depuis la fin de ses études. Il a fait la Une des journaux en 2006 quand il s’est rendu au Venezuela avec un groupe de célébrités pour exprimer sa solidarité avec le président Hugo Chavez.

Ensler, dont le père serait juif, est un dramaturge et militant américain qui a écrit « Les Monologues du Vagin ».

http://haaretz.com/hasen/spages/111...

Traduction : MG pour ISM

13 septembre 2009 - Cet article peut être consulté ici :
http://www.protection-palestine.org...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.