16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

B’Tselem : la majorité des Gazaouis tués pendant la guerre étaient des civils

vendredi 11 septembre 2009 - 05h:00

Avi Issacharoff - Haaretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La grande majorité des Palestiniens tués pendant l’opération israélienne dans la bande de Gaza l’hiver dernier étaient d’innocents civils plutôt que des combattants, conformément à un rapport de l’organisation B’Tselem sur le point d’être publié ce mercredi matin. C’est à l’opposé de ce qu’ont dit les forces de défense israéliennes (FDI).

JPEG - 16.5 ko
Les Israéliens ont massacré de nombreuses familles palestiniennes. Ici la famille al-Sammoni exterminée à Gaza - Photo : Mohamed al-Zanon/MaanImages

Selon B’Tselem, 1.387 Palestiniens ont été tués au cours des trois semaines de l’opération Plomb durci, dont 773 étaient des non combattants et seulement 330 des combattants.

Les 248 restants étaient des policiers du Hamas tués quand Israël a bombardé les installations de la police palestinienne au début de l’opération. Les FDI ont argué que ces policiers, en tant que membre du Hamas et armés, devaient être considérés comme des combattants. Néanmoins, B’Tselem note qu’ils n’ont pas pris part au combat lui-même. Dans 36 cas, l’organisation n’a pas pu déterminer si les victimes étaient ou non des combattants.

Parmi les civils tués, 320 étaient des mineurs d’âge de moins de 18 ans et 109 autres étaient des femmes, dit l’organisation.

Par contre les FDI prétendent qu’il y a eu 1.166 Palestiniens tués pendant l’opération, dont 709 étaient des combattants du Hamas et 295 des civils. Elles se disent incapables de déterminer le statut des 162 restant.

Les FDI listent 89 enfants de moins de 16 ans et 49 femmes parmi les tués, alors que B’Tselem liste 252 enfants de moins de 16 ans et 111 femmes de plus de 16 ans.

Mais contrairement aux FDI, B’Tselem liste chaque victime par son nom et dit avoir collecté des témoignages oculaires, des certificats de décès ou d’autres preuves pour chaque cas.

La porte-parole de l’organisation, Sarit Michaeli, a dit à Haaretz que les enquêteurs de B’Tselem avaient examiné chaque source possible d’information, depuis les conclusions des enquêtes internes FDI jusqu’à des listes préparées par des organisations palestiniennes de défense des droits humains. Cependant, ajoute-t-elle, l’organisation n’a pas été en mesure de comparer leur liste de victimes à celle des FDI, parce que l’armée a refusé de la lui donner.

Elle a précisé que B’Tselem avait identifié 19 mineurs d’âge combattants, mais que cela ne permettait pas d’expliquer la différence entre les deux collectes de chiffres.

Neuf Israéliens ont été tués pendant l’opération Plomb Durci. Quatre ont été tués par tir de missile sur le sud d’Israël, y compris trois civils et un soldat, tandis que les cinq autres sont des soldats tués au combat.

9 septembre 2009 - Haaretz - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduction de l’anglais : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.