16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 35 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 3 septembre 2009 - 17h:03

PCHR
du 27 août au 2 septembre 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes poursuivent systématiquement leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens, et maintiennent leur siège total de la bande de Gaza.

Durant la dernière période :

  • 2 Palestiniens, dont un mineur, ont été tués par les FOI dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ;
  • 2 militants de la résistance palestinienne ont été tués dans le secteur est de la bande de Gaza ;
  • des équipes de secours ont retrouvé le corps d’un Palestinien porté disparu après l’attaque des FOI sur la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte ;
  • 10 Palestiniens ont été blessés par des tirs des FOI, et 9 dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont à nouveau usé de la force contre les manifestations non violentes qui protestaient contre le mur d’annexion en Cisjordanie ;
  • les FOI ont mené 22 incursions cette semaine, dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie et une dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 39 civils palestiniens dont 4 mineurs et une femme, en Cisjordanie ;
    • la marine israélienne poursuit ses attaques contre les pêcheurs palestiniens et les bateaux de pêche dans la bande de Gaza ;
    • un bateau de pêche a été complètement brûlé et un autre endommagé sous des tirs de navires de guerre israéliens ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les Territoires occupés et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi la colonisation de la Cisjordanie et les colons leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.
JPEG - 25 ko
Incendie dans un bateau de pêche palestinien après des tirs des canonnières israéliennes près de Gaza.




Violations israéliennes recensées durant la période du 27 août au 2 septembre 2009

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Quasiment tous les Palestiniens arrêtés durant la semaine, comme précédemment, ont dans la vingtaine d’années. Les incursions s’opèrent au c ?ur de la nuit.

Jeudi 27 août

Incursion dans Qalqilya, vers minuit et demi, où l’armée d’occupation patrouille dans les rues et fouille un certain nombre de maisons dans le quartier de Kfar Saba (une arrestation).

Incursion dans la région de Jénine : une heure du matin, village d’ ?Arraba (une arrestation).

Région de Bethléhem : 2h du matin, village de Nahalin (3 arrestations de jeunes Palestiniens.

Région de Jéricho : 2h du matin, village de Zubaidat (une arrestation).

Région d’Hébron : 2h du matin, village de Dura (une arrestation).

Région de Salfit : 2h30 du matin, village de Yasouf (7 arrestations).

Région de Ramallah : 4h du matin, à Bir Zeit où l’armée fouille une maison (une arrestation).

Bande de Gaza : 13h20, les garde-côtes en veille à 700 mètres au large de Beit Lahiya tirent sur des pêcheurs en train de se baigner et de pêcher. Mohammed Nadi Saleh al-’Attar, 25 ans, est décapité par un projectile. Salem Mahmoud al-’Attar, 24 ans, tout proche de la victime est traumatisé.

Samedi 29 août

Naplouse : vers 1h du matin, incursion dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin d’ ?Ein Beit al-Maa’ (4 arrestations).

Ramallah : village de Bil’in, 1h du matin (2 arrestations).

Bande de Gaza : 01h30, des équipes de la Défense civile et plusieurs civils trouvent le corps de Ibrahim ’Ali al-Batniji, 25 ans, reposant près de la porte Salah al-Din à la frontière avec l’Egypte. Al-Batnji et ses deux frères Manosur, 30 ans et Wa’el, 20 ans, avaient été tués le mardi 25 lorsque l’aviation de l’occupant a ciblé un missile sur un tunnel.

Dimanche 30 août

Bande de Gaza : 03h30, l’aviation bombarde l’immeuble de l’Autorité palestinienne regroupant toutes les sources d’énergie situé à al-Shoja’eya, banlieue est de Gaza ville. L’immeuble est entièrement détruit mais on ne dénombre aucune victime.

Lundi 31 août

Hébron : village d’Ummar, 1h du matin (7 arrestations, de 17 à 19 ans).

Jénine : 1h30 du matin, incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine (une arrestation).

Jéricho : village de Fasayel al-Tahta, 2h (une arrestation).

Bande de Gaza : 08h15, les vedettes garde-côtes en veille au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche qui pêchaient au-delà de la limite imposée par l’occupant. Un incendie s’est déclaré sur le bateau appartenant à la famille al-Habeel habitant le camp de réfugié de Al Shati à l’ouest. L’équipage légèrement blessé a sauté à l’eau. Les vedettes de l’occupant ont essayé - en vain - d’éteindre l’incendie. Alors les FOI ont autorisé les pêcheurs alentour de remorquer le bateau en feu jusqu’au rivage. L’incendie a été circonscrit par les équipes de la défense civile. Par ailleurs, le bateau de pêche appartenant à la famille ’Abdul Mo’ti al-Habeel a été endommagé.

Ramallah : vers 21h30, les troupes d’occupation postées dans le mirador de Beit Eil, une colonie au nord de Ramallah, ont ouvert le feu sur des enfants palestiniens qui se trouvaient près de l’école de l’UNRWA, à l’entrée sud-est du camp de réfugiés d’al-Jalazoun. L’un des enfants, Mohammed Riad Nayef ?Elayan, 15 ans, a été blessé de trois balles dans la poitrine. Une ambulance de l’hôpital Sheikh Zayed de Ramallah était attendue sur les lieux. Cependant, l’ambulance a été arrêtée par environ trente soldats qui ont empêché l’équipe médicale de parvenir à l’enfant blessé. Pendant ce temps, de nombreux Palestiniens se rassemblaient sur le site et tentaient d’aider l’enfant, mais les soldats israéliens se mirent à lancer des grenades lacrymogènes sur la foule. Le conducteur de l’ambulance, Usama Hassan Ibrahim al-Najjar, 37 ans, et ?Ali Ahmed Mohammed Nakhla, 29 ans, ont été touchés tous les deux par des grenades, l’un à l’épaule gauche, l’autre à la jambe gauche.

Dans son témoignage au PCHR, Ussama al-Najjar, le chauffeur de l’ambulance déclare :

«  Vers 21h30 le lundi 31 août, j’ai entendu des coups de feu alors que j’étais chez moi dans le camp d’al-Jalazoun. 10 minutes plus tard, je reçus un appel téléphone qui m’informait que quelqu’un avait été blessé près de l’école de l’UNRWA. Je me suis rendu sur place en ambulance avec mon collègue ’Ali Ahmed Nakhla, 29 ans. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, les troupes des FOI nous ont arrêtés et ordonnés de quitter la zone prétendant que c’était une zone militaire fermée. Ils ne nous ont pas autorisés à attendre les blessés. Des dizaines d’habitants du camp de réfugiés d’al-Jalazoun s’étaient rassemblés pour proposer leur aide à l’enfant Mohammed Riad ?Olayan et à ses amis qui avaient été arrêtés par les FOI. Immédiatement, les FOI ont lancé de grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur nous. J’ai été touché par un corps de grenade à la jambe gauche et mon collègue a été touché à l’épaule gauche. »

Mardi 1er septembre

Incursion dans la région de Ramallah : 1h du matin, village de Bil’in (une arrestation).
Naplouse : village de Qoussin, 1h du matin, (arrestation d’un mineur de 13 ans).

Qalqilya : l’armée entre dans le village d’ ?Azzoun vers 1h30 du matin (une arrestation).

Hébron : village d’al-Zahiriya, vers 1h30, (une arrestation). Dans Hébron, vers 2h (2 arrestations).

Bande de Gaza : 19h30, les corps d’’Esmat As’ad Sahra, 25 ans et de Faraj Isma’il al-Najjar, 29 ans, tous deux originaires du camp de réfugiés de Jabaliya ont été transportés à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia. Ces deux hommes appartenaient aux brigades al-Qassam, le bras armé du Hamas. Selon les sources médicales les 2 corps étaient complètement désarticulés. Le Hamas a déclaré qu’ils avaient été tués par des tirs d’artillerie israéliens à l’est de Jabaliya alors qu’ils observaient un déplacement de troupes des FOI. Israël a démenti certifiant qu’aucun déplacement de troupes n’avait eu lieu ce jour-là. Le chauffeur de l’ambulance qui a chargé les deux corps a déclaré n’avoir vu aucune douille ni trace de tirs. Seules des branches d’arbres avaient été coupées.

Mercredi 2 septembre

Jénine : vers 1h, incursion dans le village d’ ?Arraba (une arrestation). Vers 2h, village de Qabatya.

Hébron : incursion dans la ville d’Hébron vers 1h30 (une arrestation) ; même heure, dans le village de Nouba (une arrestation). Vers 2h, village de Sourif.

Bande de Gaza : 19h10 - les FOI pénètrent à 150 mètres dans Beit Hanoun au nord-est de la bande de Gaza. Il y a confrontation avec la résistance. Un résistant est blessé et un jeune de 17 ans, ’Abdul ’Aziz al-Masri, est blessé par balle au pied droit.


JPEG - 10.1 ko
Funérailles de Mohammed Riad Nayef ‘Elayan, 15 ans, assassiné près de Ramallah
le lundi 31 août, par l’occupant israélien.
(AP)




2 - Maintien du bouclage illégal des Territoires occupés

Le siège a été maintenu par les FOI ainsi que les restrictions aux déplacements des civils palestiniens dans la bande de Gaza, comme en Cisjordanie y compris dans Jérusalem-Est occupée.


Bande de gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah

Date  : Détails
26 août  : 5 Palestiniens sortent ;
150 autres rentrent.
27 août  : 14 Palestiniens sortent ;
399 autres rentrent.
28 août  : 288 Palestiniens sont autorisés à rentrer dans la bande de Gaza
29 août  : 85 personnes, dont 77 Palestiniens, rentrent.
30 août  : 2 internationaux sortent ;
112 Palestiniens et le corps d’un patient décédé rentrent.
31 août  : 6 Palestiniens sortent ;
254 autres rentrent.
1 sept.  : 3 Palestiniens sortent ;
2 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Détails
26 août  : 102 containers de nourriture en provenance d’organisations humanitaires
internationales et des denrées pour les commerçants, rentrent.
27 août  : 105 containers
28 août  : fermé
29 août  : fermé
30 août  : 140 containers
31 août  : 98 containers
1 sept.  : 97 containers

Nahal Ouz

Date  :
 :
Gaz domest.
(tonnes)
 :
 :
Fioul indust.
(litres)
26 août  : 0  : 0
27 août  : 0  : 0
28 août  : 0  : 0
29 août  : 0  : 0
30 août  : 0  : 0
31 août  : 234  : 839 000
1 sept.  : 227,5  : 661 430

Beit Hanoun (Erez)

Date  :
 :
Patients  :
 :
Accompagn.  :
 :
Arabes
israéliens
 :
 :
Presse
internat.
 :
 :
Internationaux  :
 :
Voyageurs
étrangers
26 août  : 13  : 11  : 10  : 5  : 31  : 15
27 août  : 34  : 27  : 10  : 3  : 50  : 0
28 août  : 2  : 2  : 9  : 7  : 6  : 0
29 août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
30 août  : 31  : 27  : 56  : 2  : 10  : 5
31 août  : 33  : 29  : 40  : 5  : 15  : 2
1 sept.  : 26  : 26  : 24  : 9  : 3  : 26

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 31 août pour laisser entrer 2 440 tonnes de grains et de fourrage.

Cisjordanie

Le bouclage de la Cisjordanie a été maintenu à un haut degré et les Palestiniens ont connu les mêmes difficultés pour se déplacer dans leur territoire.

Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder à Jérusalem. Des check-points ont été posés dans et autour de la cité. Le vendredi, les Palestiniens connaissent des restrictions encore plus sévères qui les empêchent d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Le premier vendredi du mois saint du Ramadan, les FOI ont déclaré qu’elles ne permettraient qu’aux civils palestiniens de Cisjordanie âgés de plus de 50 ans d’aller prier à la mosquée Al-Aqsa. Cependant, des centaines de civils n’ont pu pénétrer dans la cité à cause des restrictions imposées par les FOI sur les différents check-points. La présence de l’occupant a été renforcée à l’intérieur de Jérusalem. Lundi matin, 31 août, les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires dans les villages au nord-ouest de Jérusalem. Elles ont installé des barrages à l’entrée de ces villages et renforcé leur présence sur les routes principales.

Naplouse : des contrôles prolongés ont été imposés aux Palestiniens à la porte de fer posée sur la route de Naplouse et Tulkarem, spécialement le matin. Sur le check-point de Shavi Shomron, sur la route de Naplouse à Jénine, et au check-point de Za’tara, les restrictions se sont poursuivies. Le jeudi 27 août, une nouvelle porte de fer a été posée à l’entrée du village d’al-Naqoura, au nord-ouest de Naplouse.

Ramallah : les troupes postées au check-point de Qalandya, au sud-est de Ramallah, ont imposé des restrictions nouvelles et des contrôles prolongés. Des check-points volants ont été installés où l’armée a arrêté et fouillé les véhicules palestiniens.

Hébron : des restrictions supplémentaires ont été imposées par l’occupant près de la mosquée Ibrahim dans la vieille ville. Des barrages volants ont été posés dans la ville.


3 - Construction du Mur d’annexion

La construction du mur se poursuit en toute illégalité et malgré la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye du 9 juillet 2004 déclarant ce mur illégal et précisant les obligations qui en résultaient pour Israël et la communauté internationale. Les manifestations non violentes hebdomadaires se sont poursuivies pour protester contre le Mur. L’armée d’occupation a toujours répondu par la force.

Bil’in : la manifestation du vendredi a été organisée comme chaque semaine après la prière avec des militants internationaux et israéliens ; et alors que les manifestants se dirigeaient vers le mur, en lançant des pierres après les provocations des Israéliens, ceux-ci tirèrent des balles caoutchouc, lancèrent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Un Palestinien de 29 ans, Rani ?Abdul Fattah Bernat, a été touché à une cuisse et des dizaines d’autres souffrent de l’inhalation des gaz.

Ni’lin : même manifestation, au même moment pour protester contre le Mur. Dans l’affrontement qui ont opposé les manifestants aux forces d’occupation, celles-ci ont tiré des balles en caoutchouc, lancé des bombes sonores et des lacrymogènes sur les manifestants, dont des dizaines souffrent des inhalations.

Al-Ma’sara : toujours le vendredi 28 après la prière, la manifestation hebdomadaire a été rassemblée. L’entrée du village a été fermée par l’occupant et celui-ci a agressé les manifestants, lançant des grenades assourdissantes et des lacrymogènes, rouant de coups certains des manifestants. 2 Palestiniens souffrent de contusions : Ussama Eyad Braijiya, 9 ans, et Mohammed Hassan Braijiya, 38 ans.


JPEG - 20.6 ko
Des pêcheur préparent leurs filets, à Gaza
(AP)




4 - Colonisation et agressions des colons

- Jeudi matin, 27 août, des colons ont attaqué 3 véhicules civils palestiniens de la famille al-Za’tari du quartier al-Bawaira à Hébron, entre les colonies Kiryat Arba et Kharsina. Les véhicules ont subi des dommages.

- Le vendredi 28, vers 20h30, 3 colons israéliens de l’avant-poste de Ramat Yishai, dans le quartier Tal Rumaida, dans le centre d’Hébron, ont pris en chasse et violemment frappé un enfant de 12 ans, Shareef Mohammed Abu ?Eisha. L’enfant souffre de contusions à la tête et dans le dos. L’armée qui était présente lors de l’agression n’est pas intervenue.

- Samedi soir, 29 août, des colons israéliens vivant dans l’avant-poste de Ramat Yishai ont attaqué des maisons palestiniennes dans le quartier Tal Rumaida, se servant de pierres et de bouteilles vides. Des maisons ont été endommagées.
Colonie Ariel, au nord de Salfit : les colons ont lâché des troupeaux de cochons à l’ouest de la ville. Selon des sources locales, les cochons ont endommagé au moins 80% des terres agricoles dans le secteur d’al-Yanabee.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 27 août au 2 septembre 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.