16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Rappelez-vous : Hiroshima et Nagasaki

mardi 11 août 2009 - 06h:04

Dr Robert Dodge
Counterpunch

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Nous nous tenons à la croisée des chemins, celui du statu quo et d’un grand péril, ou d’une nouvelle voie dans laquelle nous engager pour une nouvelle opportunité.

JPEG - 80.4 ko
6 août 1945, la première bombe américaine est lâchée sur la ville d’Hiroshima.




Prescription pour la paix

Cette semaine marque le 64ème anniversaire des bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, respectivement les 6 et 9 août, tuant un quart de million de personnes. Pendant deux générations, depuis ces atroces explosions nucléaires, l’humanité a vécu à la fois dans la crainte et avec le mince, le faux sentiment de sécurité que ces armes nous protégeaient.

Nous avons laissé se constituer des arsenaux nucléaires importants dans le monde pour en arriver au point de mettre la survie de la planète elle-même en péril. Conscients de ce danger, une majorité significative de citoyens dans le monde veulent voir toutes les armes nucléaires supprimées. Pendant des années, leurs efforts et ceux d’organisations innombrables ont cherché à éveiller les consciences aux dangers que représentent ces armes et à faire monter une volonté politique pour leur abolition. A cet instant du souvenir, nous devons redoubler d’efforts pour que cette vision devienne réalité.

Nous sommes présentement à un carrefour dans l’ère nucléaire. Les évènements au cours des deux années passées ont intensifié les efforts pour faire reconnaître la volonté du peuple et commencer le difficile travail d’élimination des arsenaux nucléaires dans le monde. Des appels internationaux et bipartites pour ce processus sont chaque jour de plus en plus nombreux. En janvier 2007, la Bande des Quatre - l’ancien sénateur américain Sam Nunn, le secrétaire à la Défense du Président Clinton, William Perry, le secrétaire d’Etat du Président Reagan, George P. Shultz, et le secrétaire d’Etat du Président Nixon, Henry Kissinger - a lancé un appel pour que les Etats-Unis prennent la tête au niveau international d’une action visant à la suppression des armes nucléaires. L’organisation internationale des Maires pour la paix, avec sa campagne Vision 2020 pour l’abolition des armes nucléaires à l’horizon 2020, et la campagne Global Zéro des dirigeants internationaux, conduite par Queen Noor ajoutent une énergie dramatique à ce processus. Ces efforts ont reçu un écho le 5 avril à Prague quand le Président Obama a proclamé « l’engagement de l’Amérique à rechercher la paix et la sécurité d’un monde sans armes nucléaires. »

Par la suite, le Président Obama a incité le Président russe, Dmitri Medvedev, à des efforts concrets et inédits pour élaborer un programme audacieux afin de faire entrer l’objectif d’un monde libéré des armes nucléaires dans la réalité.

Si cette tâche ne sera pas aisée, les risques que cet objectif ne soit pas poursuivi sont de loin bien plus grands. Alors que nous nous battons, il existe de nombreuses mesures à prendre.

Celles-ci incluent de :

  • négocier un traité solide, significatif avec la Russie pour remplacer le Traité de réduction des armes stratégiques (START), qui expire en décembre 2009, et pour l’adresser au Sénat pour ratification ;
  • stimuler la ratification par le Sénat du Traité d’interdiction complète des essais qui interdit toute explosion nucléaire dans le monde ;
  • proclamer une politique de « non utilisation en premier », s’engageant à ne pas utiliser l’arme nucléaire en premier quelles que soient les circonstances.

Nous les citoyens, devons écrire au Président Obama et lui faire savoir que nous défendons sa vision et ces mesures. Nous devons également faire connaître notre soutien à nos sénateurs dont c’est le rôle de ratifier les traités.

Ainsi, à ce 64ème anniversaire de ces jours dévastateurs, il est finalement possible d’envisager une monde libéré de la plus grave menace à la survie humaine : l’arme nucléaire. Nous nous tenons en effet à la croisée des chemins, celui du statu quo et d’un grand péril, ou d’une nouvelle voie dans laquelle nous engager pour une nouvelle opportunité. La Charte de la Terre déclare, « laissez-nous un moment pour rappeler à l’éveil d’un nouveau profond respect de la vie. » La voie que nous allons prendre dépend de nous.


Le Dr Robert Dodge est médecin de famille dans le comté du Ventura, en Californie. Il est co-président des Citoyens pour les résolutions pacifiques), membre du conseil d’administration et ambassadeur pour le nucléaire de Médecins pour une responsabilité sociale de Los Angeles et membre du conseil d’administration de Au-delà de la guerre et animateur de l’équipe pour l’abolition des armes nucléaires.

JPEG - 51.8 ko
6 août 2009, commémoration à Hiroshima, devant le Dôme de Genbaku, seul bâtiment à être resté debout à proximité de l’impact de la bombe.
(Photo : Issei Kato - Reuters)

6 août 2009 - Counterpunch - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.