16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 31 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 6 août 2009 - 19h:16

PCHR - du 30 juillet au 5 août 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, imposant toujours un blocus total sur la bande de Gaza.

Durant cette semaine :

  • 3 militants internationaux des droits de l’homme et un journaliste palestinien ont été blessés par les FOI (forces d’occupation israéliennes) lors de la répression des manifestations non violentes organisées contre le mur d’annexion en Cisjordanie ;
  • les FOI ont conduit 31 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • elles ont arrêté 25 Palestiniens, dont 2 mineurs, et un militant américain des droits de l’homme ;
    • les troupes d’occupation postées sur les check-points de Cisjordanie ont arrêté 3 Palestiniens, dont un mineur ;
  • les mesures de judaïsation de Jérusalem-Est ont été poursuivies :
    • les FOI ont saisi des maisons palestiniennes à Sheikh Jarrah et les ont remises à des colons israéliens ; 52 civils dont 25 mineurs sont maintenant sans abri ;
    • les FOI ont ordonné la démolition de 5 maisons à al-Bustan ;
  • les FOI ont continué leurs activités illégales de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • les colons ont tenté cette semaine encore de s’emparer de terres palestiniennes près d’Hébron ;
    • ils ont rasé et mis le feu à des cultures palestiniennes dans ce même secteur de Cisjordanie.

Les FOI ont maintenu un siège total sur les territoires palestiniens occupés, isolant complètement la bande de Gaza du monde extérieur.

JPEG - 47.4 ko
Les meubles des familles Hannoun et al-Ghawi sont jetés à la rue et les colons emménagent à Sheikh Jarrah, quartier de Jérusalem-Est.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 30 juillet au 5 août 2009

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 30 juillet

Incursions dans la région d’Hébron : village de Beit ?Awa où l’armée d’occupation pénètre et fouille des maisons et arrête 3 Palestiniens.

Région de Naplouse : incursion dans la ville de Naplouse et dans le camp de réfugiés voisin de Balata (1 arrestation).

Vendredi 31 juillet

Hébron : incursion dans le village d’Ethna (1 arrestation). Puis dans Nouba.

Samedi 1er août

Tulkarem : villages d’ ?Allar, de Saida, puis dans la ville de Tulkarem.

Jénine : village de Seilat al-Harthiya (1 arrestation)

Ramallah : village d’al-Mazra’a où l’armée emmène un jeune Palestinien pour interrogatoire.

Salfit : village de Bedya.

Bethléhem : incursion dans la ville.

Dimanche 2 août

Hébron : incursion dans le village de Sa’ir (1 arrestation).

Bethléhem : à Nahalin, puis à Za’tara.

Ramallah : village d’Abu FAlah.

Naplouse : villages de Beit Eiba, d’Aqraba.

Tulkarem : village de Zeita.

Qalqilya : village d’ ?Azzoun.

Lundi 3 août

Incursion dans le village de Bil’in où l’armée d’occupation arrête 7 Palestiniens et un militant américain des droits de l’homme.

Bethléhem : village de Deir Salah (2 arrestations)

Naplouse : camp de réfugiés d’Askar (1 arrestation). A Balata (3 arrestations).

Hébron : village de Sa’ir où l’armée patrouille dans les rues pendant plus de deux heures.

Mardi 4 août

Hébron : village de Dura.

Jéricho : village de Fazayel (2 arrestations).

Mercredi 5 août

Jénine : villages de Seilat al-Zaher, d’ ?Attara.

Bande de Gaza : dans la soirée les vedettes garde-côte des FOI stationnées au large de Beit Lahiya ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont dans l’obligation de revenir s’échouer sur le rivage. Pas de victimes.





2 - Maintien du bouclage des Territoires occupés palestiniens

Un bouclage très serré a été maintenu sur les territoires ainsi que les restrictions sévères sur les déplacements des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Semaine après semaine, le PCHR reproduit intégralement le même communiqué concernant la situation dans la bande de Gaza et cela peut nous sembler fastidieux et pourtant c’est la réalité quotidienne. Aussi je me sens obligé de vous la reproduire pour la Nième fois (J. Salles)

1,5 million personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et aux déplacements. Leur souci quotidien est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, en eau potable et en électricité.

Depuis plus de deux ans pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza par les postes frontière. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez-Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S.

Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives.

Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 17 mois.


Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Nahal Ouz

Date  :
 :
Gaz domest.
(tonnes)
 :
 :
Fioul indust.
(litres)
29 juillet  : 318 660  : 801 270
30 juillet  : 315 110  : 384 430
31 juillet  : 0  : 0
1er août  : 0  : 0
2 août  : 0  : 0
3 août  : 292 110  : 516 300
4 août  : 0  : 0

Beit Hanoun - Erez

Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
29 juillet  : 15  : 15  : 0  : 2  : 33  : 9
30 juillet  : 22  : 23  : 0  : 2  : 54  : 6
31 juillet  : 1  : 1  : 0  : 8  : 16  : 0
1er août  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
2 août  : 19  : 20  : 0  : 2  : 15  : 5
3 août  : 8  : 7  : 0  : 2  : 9  : 8
4 août  : 30  : 31  : 0  : 2  : 31  : 5

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 2 août pour laisser entrer 1 150 tonnes de grains et de fourrage et le mardi 4 pour 1 850 tonnes des mêmes denrées.

Pas d’information sur les postes frontière de Karm abu Salam, Sofa et Rafah.


Cisjordanie

Un siège à haute intensité a été maintenu sur la Cisjordanie, avec des restrictions sévères sur l’ensemble de la Cisjordanie aux déplacements des Palestiniens.

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine.

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.

Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Jérusalem : des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours pas accéder à Jérusalem. Des barrages ont été installés dans et autour de la cité. Les restrictions aux déplacements des Palestiniens sont encoure plus serrées le vendredi, jour de prière, pour les empêcher de venir à la mosquée d’Al Aqsa. Les FOI frappent violemment ceux qui ont tenté de contourner ces barrages.

Naplouse : les soldats de l’occupation postés à la porte de fer, sur la route Naplouse/Tulkarem, ont poursuivi leurs contrôles approfondis sur les check-points, avec toutes les conséquences pour les Palestiniens en harcèlements, retards, heures d’attente par tous les temps. Au check-point de Shavi Shomron sur la route Naplouse/Jénine et à celui de Za’tara, ce dimanche matin, 2 août, les véhicules palestiniens ont été bloqués des deux côtés et les passagers contrôlés.

Ramallah : les FOI ont monté de nouveaux check-points sur les routes qui conduisent à la ville. Dimanche matin, 2 août, un barrage a été installé également au carrefour de Surda, au nord, pour bloquer et fouiller les voitures palestiniennes.

Hébron : vendredi matin, 31 juillet, les FOI ont bouché deux sorties de canalisations de boue dans le secteur de Qaizou et al-Baq’a, sur la route 60, avec des tas de sable et des blocs de béton. Samedi matin, 1er août, elles ont installé 3 check-points près du camp de réfugiés d’al- ?Arroub et des villages de Bani Na’im et al-Odaisa, où elles ont arrêté tous les véhicules palestiniens et fouillé les passagers. Le mardi 4 août, les troupes israéliennes postées à l’entrée nord de la rue al-Shuhada, dans le centre d’Hébron, et de la rue al-Sahla, ont empêché les pompiers et les services d’électricité de passer dans ces deux rues pour aller vers le quartier al-Qazzazin éteindre un incendie dans un container et réparer le réseau électricité du secteur. Le même jour, les FOI ont bouclé l’entrée de la zone d’al-Hadb, au sud-ouest d’Hébron, avec blocage et fouilles des véhicules et des passagers.

Le lundi 3 août, l’armée postée à proximité de la mosquée Ibrahimi, dans la vieille ville d’Hébron, ont arrêté un civil palestinien, prétendant qu’il portait un couteau.

Le mardi matin 4 août, sur le check-point à l’entrée du village d’Ethna, à l’ouest d’Hébron, elles ont arrêté un autre Palestinien, du village de Beit Kahel.

Bethléhem : mardi matin 4 août, les FOI ont installé un nouveau barrage à l’entrée est de Beit Sahour, un autre à l’entrée sud de Betléhem, et un troisième à l’entrée ouest de Beit Jala, avec arrêt et fouille des véhicules et des passagers.

Tubas : le vendredi 31 juillet, vers 15h, l’armée au check-point d’al-Hamra, dans le nord de la vallée du Jourdain, a arrêté un mineur palestinien de 15 ans, de la ville de Tubas.


3 - Construction du mur d’annexion

La construction du mur d’annexion a été poursuivie par les FOI à l’intérieur de la Cisjordanie, et celles-ci ont utilisé la même violence pour réprimer les manifestations pacifiques des Palestiniens, avec des internationaux et des militants israéliens contre le mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 31 juillet, après la prière, les Palestiniens ont organisé leur manifestation hebdomadaire qui a connu les mêmes provocations de la part des soldats, les mêmes jets de pierre sur ces soldats par les manifestants, et les mêmes tirs à balle d’acier enrobées de caoutchouc, de grenades assourdissantes et lacrymogènes, sur les manifestants par les soldats de l’occupation. Conséquences : des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de gaz ; ajoutons que l’armée a utilisé une substance non identifiée mais qui a une odeur nauséabonde, contre les manifestants.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : au même moment, les Palestiniens d’al-Ma’sara, avec des internationaux et des militants israéliens, conduisaient la même manifestation, contre le mur qui traverse le village. Même violence de l’occupant : 3 internationaux et un journaliste palestinien souffrent de contusions.


4 - Les FOI tentent de créer une majorité juive dans Jérusalem-Est occupée.

Dimanche 2 août, la police israélienne a investi le quartier de Sheikh Jarrah et bouclé toutes les rues qui y conduisent. Elle a pénétré dans les maisons des clans al-Ghawi et Hannoun et ont roué de coups leurs habitants. Elle a obligé 52 civils et au moins 20 internationaux à sortir des maisons. 4 civils ont été blessés, par contusions et par fractures, sous les coups de la police.

Les FOI ont présenté un ordre d’évacuation et de saisie des maisons appartenant à la famille Ghawi suite à la décision d’un tribunal israélien. La famille avait déposé plainte devant la Haute Cour israélienne mais celle-ci l’a déboutée et lui a ordonné d’évacuer les maisons sous 21 jours, à partir du 5 mars 2009. L’ordre d’expulsion visait 7 logements de la famille al-Ghawi, où 35 personnes, dont 14 enfants, vivaient.

S’agissant de la famille Hannoun, les FOI lui ont ordonné, le 5 mars, de quitter 3 maisons où vivent 17 personnes, dont 6 enfants. La famille avait saisi la justice israélienne et présenté tous les documents prouvant ses droits de propriétés sur les maisons et les terrains.

Après leur expulsion, les FOI ont permis à des colons israéliens de s’installer dans les maisons. Le même jour, elles ont réprimé les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens et les internationaux de la solidarité. 15 manifestants ont été arrêtés mais la plupart ont été libérés le même jour après qu’ils aient été obligés de signer un engagement à ne plus venir dans le quartier Sheikh Jarrah. Lundi 3 août, les FOI ont dispersé un sit-in de solidarité et arrêté au moins 10 civils palestiniens. Mardi 4 août, 3 autres Palestiniens ont été arrêtés, dont 2 mineurs, parmi ceux qui vivaient dans ces maisons saisies.

Le dimanche 2 août, vers 5h du matin, un bulldozer de la municipalité israélienne de Jérusalem a rasé une bande de terre sur laquelle Fawzia al-Kurd avait monté une tente. Les FOI avaient saisi la maison de Fawzia le 9 novembre 2008.

Le mercredi 5 août, l’armée d’occupation a pénétré dans le quartier d’al-Bsutan, dans le sud de la vieille ville de Jérusalem. Elle a envahi 5 maisons appartenant aux familles ?Ouda et ?Abbassi, avec des ordres de démolitions. Les FOI prévoient de démolir tout le quartier qui comprend 88 maisons pour y monter un parc. Durant l’opération, les FOI ont pris à parti les habitants du secteur. 8 civils ont été blessés par contusions.


JPEG - 60.7 ko
Les incendies de cultures palestiniennes par les colons se multiplient en Cisjordanie.




5 - Activités coloniales et agressions des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens

Le vendredi matin, 31 juillet, des colons se sont regroupés et ont installé un camp de tentes sur un terrain appartenant aux héritiers de Badriya ?Abdul Ghani ?Aamer, du village de Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya, qui domine Naplouse et Qalqilya. Il faut indiquer qu’avant sa mort, ?Aamer avait déposé un dossier devant la Haute Cour israélienne contre les tentatives des colons de s’emparer de ses terres et que le tribunal avait ordonné l’évacuation des colons.

Vendredi matin, au moins une trentaine de colons de Kiryat Arba et de Kharsina, près d’Hébron, ont envahi des terrains palestiniens dans le secteur d’al-Baq’a. Ils y ont monté des tentes, mis des clôtures et planté quelques arbres. Les Palestiniens qui vivent dans la zone ont réussi à déjouer cette nouvelle tentative des colons de s’emparer de leur terre.

Ce même vendredi, d’autres colons, de Karmi Tsour, près d’Halhoul, au nord d’Hébron, ont rasé de vastes terres arables palestiniennes au sud-ouest de leur colonie. Ils ont arraché de nombreux arbres et des clôtures de terrains, terrains qui appartiennent à 26 agriculteurs palestiniens qui se sont vus refuser l’accès à leur propre terre.

Le samedi 1er août, vers 16h, une dizaine de colons de Beit Hadasa, dans le centre d’Hébron, ont agressé un Palestinien alors que celui-ci rentrait à son domicile en passant par la rue al-Shuhada. Ils l’ont attaqué avec des bâtons et des outils tranchants. Le Palestinien est couvert de coupures et contusions sur tout le corps.

A peu près en même temps, des colons de la colonie Abraham Avino, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, sont montés sur la terrasse d’une maison palestinienne voisine, pour y endommager les citernes d’eau.

Et vers 10h30, dimanche matin, le 2 août, des colons de Kharsina, au nord-est d’Hébron, ont incendié au moins 10 dunums (un hectare) de vignes et d’oliveraies, situés à l’est de la colonie. Au moins 80 arbres ont brûlé et du matériel agricole a été endommagé. De telles agressions font partie des tentatives des colons israéliens pour s’emparer des terres palestiniennes jouxtant une zone de 200 dunums clôturés par du barbelé par les forces israéliennes.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 30 juillet au 4 août 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.