16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine/Israël : Un énième plan de paix

jeudi 6 août 2009 - 12h:59

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Faucon d’entre les faucons qui tiennent les commandes de l’Etat en Israël, Barak a invité son pays à «  accepter ce plan ».

Au moment où le Fatah, dont le chef, Mahmoud Abbas, est le président de l’Autorité palestinienne, tient son crucial sixième congrès général dans la ville de Beitlehem, en Cisjordanie, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset (parlement) « que dans les semaines à venir, les Etats-Unis vont formuler et présenter aux parties intéressées un nouveau plan de paix ». Il confirme ainsi l’annonce faite dans le même sens, lundi dernier, par le porte-parole du département d’Etat, P.J. Crowler.

Faucon d’entre les faucons qui tiennent les commandes de l’Etat en Israël, Barak a invité son pays à «  accepter ce plan ». Son conseil devrait éveiller la méfiance des Palestiniens sur le contenu de ce « nouveau plan de paix américain ». Car l’on imagine mal le ministre de la Défense israélien faire une invite de la sorte s’il n’avait pas eu la certitude que ce plan ne contredit en rien les intérêts de l’Etat sioniste, tels que lui et ses partenaires de la coalition gouvernementale les ont définis et s’appliquent à les défendre.

Il est temps alors que l’Autorité palestinienne et les Etats arabes fassent savoir que ce n’est pas d’un énième plan de paix qu’ils sont en attente, mais d’initiatives internationales, dont celle de l’Amérique, pour forcer Israël à accepter la solution de l’existence de deux Etats, dont le principe est compris dans la feuille de route délivrée par la communauté internationale lors de la conférence d’Annapolis en novembre 2007.

Palestiniens et Arabes se discréditeraient en acceptent un plan de paix qui, dans ses dispositions, enterrerait celui qu’ils ont proposé unanimement comme étant leur solution acceptable pour une paix durable et la normalisation de leurs relations avec l’Etat sioniste.

Il est à craindre que ce plan américain annoncé ne soit qu’une plate-forme de nouvelles concessions que l’on va exiger des Palestiniens et des Arabes, comme le leur a d’ailleurs fait comprendre clairement la secrétaire d’Etat Hillary Clinton en les pressant récemment de « faire des gestes immédiats de bonne volonté » en direction d’Israël.

Le cadre d’une paix globale entre Palestiniens et Israéliens et ces derniers et tous leurs voisins arabes existe. La volonté politique d’aller à cette paix globale existe aussi chez les Palestiniens et le monde arabe. Ce qui bloque sur cette voie, ce n’est pas donc la disponibilité de ceux-ci, mais l’entêtement d’Israël à ne concevoir la discussion et les négociations avec eux que si ses exigences sont préalablement acceptées.

Aux congressistes de son parti, Mahmoud Abbas a fait savoir que concernant le processus de paix, « il poursuivra dans cette voie tant qu’il y a une lueur d’espoir ». Sauf que pour faire la paix, il faut être deux à la vouloir. Ce qui n’est pas le cas dans le conflit palestino-israélien. L’Etat sioniste n’a qu’un objectif, celui de l’éterniser. Et quoi de mieux qu’un « nouveau plan » qui lui offrira l’occasion de reprendre une énième fois par le début les négociations avec les Palestiniens en remettant à plat même les accords qui ont reçu la caution unanime de la communauté internationale.

Du même auteur :

- Cafouillage dans la politique étrangère US
- Le coupe-feu de Sarkozy
- Ce qui se cache derrière "Joe la Gaffe"
- Le Guide suprême valide le résultat de l’élection présidentielle
- L’extrémiste n’est pas celui qu’on croit

6 août 2009 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.