16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Conférence du Fatah : les délégués de Gaza ne participeront pas

mardi 4 août 2009 - 07h:09

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ramallah - Les médiateurs arabes ont échoué à convaincre le Hamas d’autoriser les délégués du Fatah au sixième congrès à quitter la Bande de Gaza pour Bethléem, où le sommet devrait se tenir mercredi, c’est ce qu’annonçait le Fatah ce dimanche.

La semaine dernière, le Hamas avait annoncé que tout délégué du Fatah passé en Cisjordanie pour assister au congrès serait arrêté dès son retour à Gaza puisque l’Autorité Palestinienne refusait de libérer des affiliés au Hamas.

A l’issue d’une séance du Comité central du Fatah à Ramallah ce dimanche, Azzam Al-Ahmad, chef du bloc des députés du Fatah, a déclaré : « Le Comité central est parvenu à la conclusion que le Hamas ne veut pas autoriser les délégués du Fatah à quitter la Bande de Gaza et veut au contraire exercer un chantage sur le Fatah et sur l’Autorité Palestinienne, ce que nous refusons ».

Néanmoins, le Comité central a décidé que le congrès se tiendrait comme prévu le mardi 4 août à Bethléem, a-t-il ajouté, soulignant que le quorum pour le congrès était atteint.

Al-Ahmad a accusé le Hamas de vouloir approfondir la rivalité avec le Fatah. « Il est évident qu’ils veulent poursuivre leur projet de diviser la patrie. Leurs projets coïncident avec le plan unilatéral d’Ariel Sharon de séparer la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Ils veulent un état avec des frontières temporaires ».

Al-Ahmad a expliqué qu’un accord avait été conclu avec l’Egypte pour régler le cas des prisonniers politiques, indiquant que l’AP libérait 300 détenus membres du Hamas, « mais que le Hamas voulait à tout prix poursuivre son chantage, comme le font les gangs ». Selon lui, le mouvement islamique a refusé de signer un accord le 7 juillet, puis le 28 juillet, refusant de laisser tomber la question des prisonniers dans un effort pour contrecarrer le dialogue.

3 août 2009 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.