16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La librairie Résistances saccagée par des voyous

mardi 7 juillet 2009 - 06h:37

Paco

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un commando se réclamant de la Ligue de défense juive (LDJ) a dévasté la librairie Résistances le 3 juillet. Réactions.

JPEG - 20.3 ko
La LDJ s’offre un autodafé en plein Paris... Evocation du premier autodafé nazi le 10 mai 1933 à Berlin ...

Située dans le 17e arrondissement de Paris, la librairie Résistances est un lieu associatif accueillant et dynamique. Outre la librairie, la structure offre une salle de lecture, un espace multimédia, une salle de conférences et de spectacles, propose des expositions et vend des produits artisanaux palestiniens (savon, huile d’olive, bijoux...).

pécialisée dans l’histoire des mouvements de libération (Algérie, Vietnam, Afrique du Sud, Palestine...), la librairie Résistances milite contre le racisme et le colonialisme et pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

C’est cet espace très apprécié dans le quartier et au-delà qui a été la cible, le 3 juillet, en début d’après-midi, de l’attaque d’une demi-douzaine d’individus, la plupart cagoulés, armées de bâtons, déclarant appartenir à la Ligue de Défense Juive (LDJ). Deux femmes tenaient la librairie, quelques clients étaient présents quand, après une bousculade, les nervis ont ravagé avec frénésie les étagères, arrosant d’huile plusieurs milliers d’ouvrages, détruisant les ordinateurs et la caisse, avant de prendre la fuite en voiture.

Cette attaque survient au lendemain d’une conférence donnée par Mahmoud Suleiman qui était venu du village palestinien d’Al-Masara pour parler des actions de résistances non-violentes à l’occupation israélienne. Ce n’est pas la première fois que la librairie Résistances est attaquée. Elle avait déjà été visée en décembre 2006 pendant une conférence donnée par les universitaires israéliens Tanya Reinhart et Aharon Shabtaï.

Des individus armés de bombes lacrymogènes avaient alors fait deux blessés. La librairie est aussi souvent salie par trois lettres taguées : LDJ... Dans la nuit du 19 au 20 juin, des voyous ont encore écrit LDJ en bleu sur le rideau de fer de la librairie. Une étoile à six branches complétait le graffiti.

Plusieurs organisations protestent contre cette agression. Parmi elles, l’Association France Palestine solidarité (AFPS). Elle condamne fermement « l’attaque de la librairie Résistances par les nervis d’extrême droite de la Ligue de Défense juive ». L’AFPS note que « cet acte délibéré et calculé de violence vient s’ajouter à d’autres actes de même nature, y compris contre un représentant de l’État français à Paris en 2002 ».

Rappelant que la Ligue de défense juive est interdite aux États-Unis et même en Israël, l’AFPS « demande que les pouvoirs publics prononcent la dissolution de cette officine d’extrême droite qui attise la déchirure sociale sur une base ethnique ».

Le NPA du 17e arrondissement est sur la même longueur d’onde. « La Librairie Résistances a été la cible de la violence des groupes ultra sionistes. Interdite même en Israël et aux États-Unis pour son caractère raciste et fascisant, la LDJ reste tolérée en France par les autorités, alors même que, depuis plusieurs années, elle a été impliquée dans de nombreuses opérations de ratonnades de militants et de sympathisants de la cause palestinienne.

La dernière en date étant l’attaque de la mairie de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, à l’occasion d’une cérémonie municipale faisant d’un dirigeant palestinien, Marwan Barghouti, un citoyen d’honneur de la ville. »

En effet, le 24 juin dernier, profitant d’une manifestation sioniste (où étaient brandies de stupéfiantes banderoles Aujourd’hui Barghouti, demain Fofana), une quinzaine d’individus appartenant à la LDJ est entrée en force dans la mairie pour perturber la séance du conseil municipal qui élevait Marwan Bargouti au rang de citoyen d’honneur.

Les mêmes, toujours à Vitry-sur-Seine avaient lâchement agressé, en avril, des gens venus assister à un spectacle de solidarité avec les enfants de Gaza.

Grâce à l’aide des amis et des voisins, la librairie Résistances a pu ouvrir dès samedi. Pour soutenir cette librairie militante et demander la dissolution de la Ligue de défense juive, officine paramilitaire qui a curieusement pignon sur rue, un rassemblement aura lieu :

le mercredi 8 juillet, à partir de 18h30,

... devant Résistances.

Rendez-vous au 4 Villa Compoint (à l’angle du 40 rue Guy-Môquet) dans le 17e arrondissement de Paris. Métro Guy-Môquet ou Brochant, Bus Ligne 31 arrêt Davy-Moines.

La librairie Résistances est ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 20h. Téléphone : 01 42 28 89 52.

5 juillet 2009 - Journal Le Mague - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.lemague.net/dyn/spip.php...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.