16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 26 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 3 juillet 2009 - 13h:04

PCHR - du 25 juin au 1er juillet 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes ont poursuivi leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés et leur siège total de la bande de Gaza.

Au cours de la période du 25 juin au 1er juillet :

  • 5 civils palestiniens, dont 4 mineurs, ont été blessés par les forces d’occupation israéliennes (FOI) en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • 6 civils palestiniens, dont un journaliste et un militant israélien des droits de l’homme, ont été blessés lors de la répression par la force des manifestations non violentes contre le mur d’annexion ;
  • les FOI ont mené 18 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • 28 civils palestiniens ont été arrêtés, dont 10 mineurs ;
    • l’armée d’occupation postée sur les check-points a arrêté 3 civils palestiniens ;
  • les FOI ont maintenu un siège total sur les TPO et ont isolé la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • la judaïsation de Jérusalem-Est s’est poursuivie :
    • un bâtiment qui avait été récemment ajouté à une maison a été démoli par les FOI qui ont également roué de coups les 5 femmes de la famille ;
  • les activités coloniales et les violences des colons se sont poursuivies contre les Palestiniens et leurs biens :
    • 12 civils palestiniens ont été blessés par des colons israéliens.
JPEG - 43.4 ko
La maison de Khaled Abu Joma, démolie par les FOI à Jérusalem, le 30 juin 2009.




Les violations par Israël du droit international et du droit humanitaire dans les TPO se sont poursuivies durant la période du 25 juin au 1er juillet 2009

Tirs contre les Palestiniens  : le 1er juillet, 4 Palestiniens dont 3 mineurs, ont été blessés par des tirs de soldats de l’occupation en embuscade au sud de Naplouse.

Samedi 27 juin, dans le secteur d’Abu al-Reesh, près de la colonie de Bat Ain, au nord de Beit Ummar (Hébron) : vers 11h, des agriculteurs palestiniens, des internationaux et des militants israéliens ont organisé un sit-in pour protester contre les restrictions imposées aux fermiers palestiniens qui veulent se rendre sur leurs terres cultivées. L’armée d’occupation a attaqué les participants et lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes. 6 Palestiniens dont un journaliste et un militant israélien ont été blessés. Les soldats ont prétendu que les participants au sit-in avaient « provoqué les forces de sécurité », les FOI ont déclaré le secteur « zone militaire fermée ».

Le mardi 29 juin vers 15h30, les FOI, positionnées à la frontière à la hauteur de Deir Al Balah et des hélicoptères bombardiers ont déclenché une attaque sur toute la zone agricole bordant la frontière à la suite d’une confrontation sur ce secteur avec la résistance palestinienne. Sabri Hani al-’Owaidat, 12 ans, a été touché à la tête par balle alors qu’il était à proximité de sa maison, à quelque 1 500 mètres de la frontière.

Incursions : 18 incursions ont été menées cette semaine en Cisjordanie, au cours desquelles 28 Palestiniens ont été arrêtés.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Karm Abu Salem

Date  : Détails
24 juin  : 133 containers de nourriture provenant d’organisations humanitaires
internationales et de denrées pour les commerçants entrent.
25 juin  : 104 containers
26 juin  : 95 containers
27 juin  : fermé
28 juin  : 77 containers
29 juin  : 62 containers
30 juin  : 98 containers

Rafah International

Date  : Détails
24 juin  : 53 patients et 2 membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies entrent.
25 juin  : 15 Palestiniens, dont 11 membres d’une délégation de l’UNRWA sont autorisés à se rendre en Egypte ;
8 Palestiniens, dont des malades, et le corps d’un homme décédé peuvent entrer dans la bande de Gaza.
26 juin  : 5 membres de l’ UNRWA sortent ;
30 athlètes handicapés palestiniens et 13 membres des Droits de l’Homme de l’ONU pour enquête entrent.
27 juin  : 350 Palestiniens sortent ;
1 770 autres dont des patients rentrent.
28 juin  : 568 Palestiniens sortent ;
896 autres dont des patients entrent.
29 juin  : 600 Palestiniens sortent ;
494 autres dont des patients entrent.
30 juin  : 4 Palestiniens, dont 3 membres d’une délégation du Fatah, sortent ;
1 Palestinien et le corps d’un homme décédé entrent.

Beit Hanoun (Erez)

Date  : Patients  : Accomp.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
24 juin  : 22  : 20  : 0  : 2  : 42  : 4
25 juin  : 18  : 18  : 0  : 0  : 54  : 6
26 juin  : 3  : 6  : 0  : 4  : 14  : 0
27 juin  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
28 juin  : 16  : 16  : 0  : 4  : 6  : 3
29 juin  : 15  : 15  : 0  : 7  : 14  : 3
30 juin  : 28  : 28  : 0  : 10  : 37  : 8

Al-Mentar (Karni) : ouvert une journée pour laisser entrer 1 800 tonnes de graines et de fourrage


Cisjordanie

Les FOI ont maintenu des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens à travers toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent accéder à Jérusalem.

Des check-points sont installés à l’intérieur et autour de la cité, les civils sont fréquemment empêchés même d’aller prier à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine.

Si le mur illégal d’annexion se termine, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant toujours plus toute une population. 350 km sont déjà construits, dont 99% environ à l’intérieur même du territoire palestinien, confisquant de plus en plus de terres palestiniennes.

Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Sur les check-points de Cisjordanie, cette semaine, 3 Palestiniens ont été arrêtés.

Colonisation : la colonisation se poursuit, en toute illégalité. Cette semaine, 12 Palestiniens ont été blessés par les colons.

Le vendredi 26 juin, vers 8h, une cinquantaine de colons israéliens des colonies situées près de Kufor al-Labad, à l’est de Tulkarem, se sont introduits sur toute une bande de terre cultivée appartenant à un Palestinien. Ils y ont planté des drapeaux israéliens et monté une tente. Ils ont agressé également les deux fils du propriétaire et les ont expulsés de leurs terrains.

Le samedi 27 dans l’après-midi, des dizaines de colons s’en sont pris à plusieurs maisons dans les quartiers al-Salima et al-Sahla, dans le sud d’Hébron, lançant des pierres et des bouteilles vides. Les Palestiniens, spécialement les enfants, ont craint pour leur personne ; les fenêtres d’une maison ont été brisées.

Ce même jour vers 21h, 4 colons vivant dans des maisons dont ils se sont emparés les années précédentes, dans le village de Silwan, au sud-est de Jérusalem, ont agressé une jeune femme palestinienne et son bébé, ainsi que d’autres civils dans la rue Baidoun. Les colons ont essayé d’empêcher la jeune femme de garer sa voiture près de sa maison familiale. Quand son frère est intervenu pour la protéger, les colons et leurs gardiens de colonie s’en sont pris à lui ainsi qu’à d’autres civils, à coups de bâtons et de crosses de fusil. Ils se sont mis également à tirer en l’air. 10 civils au moins ont été blessés, 4 d’entre eux ont dû être évacués vers les hôpitaux.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 25 juin au 1er juillet 2009 : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.