16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 24 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 19 juin 2009 - 15h:15

PCHR - du 11 au 17 juin 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leurs agressions systématiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés, ainsi que leur siège contre la bande de Gaza.

Durant cette période du 11 au 17 juin :

  • un Palestinien est décédé des suites de ses blessures subies lors de la dernière offensive israélienne contre le bande de Gaza ;
  • le corps d’un berger palestinien qui avait disparu depuis environ 50 jours a été trouvé dans le nord-est de la bande de Gaza ;
  • les FOI ont mené 26 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie ;
  • 11 civils palestiniens ont été arrêtés dont un mineur en Cisjordanie ;
  • Les agressions contre les pêcheurs palestiniens se sont poursuivies dans la bande de Gaza ; 2 pêcheurs ont été gardés prisonniers pendant plusieurs heures après qu’on leur ait confisqué leur bateau ;
  • le siège a été maintenu par Israël sur les Territoires et la bande de Gaza a été isolée du monde extérieur ;
  • l’armée d’occupation postée sur les check-points militaires harcèle toujours les civils palestiniens ;
  • les FOI poursuivent également leurs mesures de judaïsation de Jérusalem-Est ;
  • 2 Palestiniens ont été contraints par les FOI de démolir leur maison ;
  • La colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie ainsi que les agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens ;
  • 5 Palestiniens ont été blessés par des colons israéliens ;
  • les colons ont mis le feu à des cultures palestiniennes dans le nord de la bande de Gaza.
JPEG - 34.6 ko
La colonisation se poursuit, ici dans la colonie Ma’ale Adomim, à l’est de Jérusalem.




Violations par Israël du droit international et humanitaire dans les territoires du 11 au 17 juin 2009

1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 11 juin

Incursions dans la région d’Hébron : à Dura, village au sud-ouest d’Hébron, où l’armée mène une opération, fouille des maisons et arrête un jeune Palestinien. Dans Hébron même, où elle fouille une maison et arrête 2 Palestiniens, leur confisque deux portables et des accessoires d’informatique. Autre incursion à Hébron, quartier d’al-Jilda (1 arrestation). Village de Taffouh.

Région de Naplouse : village de Kufor Qallil (2 arrestations).

Vendredi 12 juin

Région de Jénine : villages d’al-Yamoun, d’al-Hashimiya, de Kufor, d’al- ?Araqa.

Dimanche 14 juin

Rafah : vers 1h30, des avions israéliens larguent deux bombes sur le quartier d’al-Brazil dans le sud de la ville, prétendument pour détruire des tunnels le long de la frontière égyptienne. Pas de victimes à signaler, mais les civils ont été effrayés.

Hébron : village de Bani Na’im où 3 Palestiniens ont été emmenés pour interrogatoire.

Jénine : villages d’al-Jdaida, de Maithaloun, de Sirris et Sanour.

Naplouse : l’armée, accompagnée d’une jeep de l’Administration civile et d’officiels du Conseil d’organisation ont pénétré dans la zone de Kherbat al-Twaira, à l’est d’ ?Aqraba, au sud-est de Naplouse. Ils ont présenté à un Palestinien, ?Azmi Saleem Bani Jaber, l’ordre d’évacuer le terrain où il vit dans les 48 h.

Bande de Gaza : vers 10 h, le corps d’Ahmed Salama Abu Hasheesh, 19 ans, berger du nord de la bande de Gaza, a été trouvé à 50 mètres de la frontière avec Israël. Le jeune berger avait disparu depuis près de 2 mois.

Selon le père de la victime et les auxiliaires médicaux qui ont évacué le corps vers l’hôpital, Abu Hasheesh avait quitté son domicile le 21 avril et n’y est plus revenu. Le père l’avait signalé à la police, à la Croix-Rouge et au Croissant-Rouge, mais tous les efforts étaient restés vains. Le 14 juin, des internationaux sont venus à Gaza pour voir les destructions provoquées par l’offensive israélienne. Le père leur a parlé de l’absence de son fils et les internationaux ont engagé des recherches, ils sont allés sur la zone frontalière. L’armée postée sur la frontière a tiré sur eux à plusieurs reprises, mais ils ont insisté pour continuer leur recherche, jusqu’à ce qu’ils trouvent un corps qui se décomposait à environ 50 mètres de la frontière, à l’est de Beit Hanoun. Ils ont appelé une ambulance qui a emporté le corps à l’hôpital. Il y a de fortes présomptions pour que les FOI aient tiré sur Abu Hasheesh, l’endroit étant proche de la frontière, et souvent les FOI tirent sur quiconque s’en approche.

Jénine : village de Ta’nak.

Nord de la bande de Gaza : des sources médicales d’un hôpital égyptien ont déclaré que Yasser ?Arafat Shubair, 27 ans, de Sheikh Zayed, du camp de réfugiés de Jabalya, est mort des suites des blessures qu’il a subies durant l’offensive. Il avait été blessé à la tête par un éclat de missile lancé à partir d’un drone, alors qu’il se trouvait devant sa maison. Shubair était un militant de la résistance.

Lundi 15 juin

Bethléhem : village de Sour Baher (1 arrestation).

Jénine : incursion dans la ville, patrouilles dans les rues et tirs sur les maisons.

Mardi 16 juin

Tulkarem : village de Deir al-Ghossoun où l’armée fouille une maison et celles de relations du propriétaire, elle arrête celui-ci et emmène des ordinateurs.

Jénine : village de Seilat al-Harthiya où l’armée installe des barrages dans les rues, arrête et fouille les voitures.

Bande de Gaza : secteur d’al-Waha dans le nord de la Bande. Des navires israéliens ont ouvert le feu sur un bateau de pêcheur palestinien, ils arraisonnent le bateau et arrêtent les deux jeunes pêcheurs qu’ils emmènent au port d’Ashdod dans le sud d’Israël pour interrogatoire. Les deux Palestiniens seront libéré dans la soirée.

Mercredi 17 juin

Hébron : village de Beit ?Awa Village (1 arrestation). Village d’al-Rihiya, où l’armée emmène un jeune Palestinien pour l’interroger. Village d’al-Rihiya, idem.

Naplouse : incursion dans la cité, l’armée assiège des immeubles dans la rue al-Sikka dans l’ouest de la cité.


2 - Siège des Territoires occupés

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Karm Abu Salem

Date  : Détails
10 juin  : fermé
11 juin  : ferm
12 juin  : 107 containers de nourriture provenant d’organisations humanitaires internationales
et des denrées pour les commerçants, entrent.
13 juin  : fermé
14 juin  : 101 containers
15 juin  : 117 containers
16 juin  : 123 containers

Rafah International

Date  : Détails
10 juin  : 72 personnes sortent ;
154 autres dont plusieurs patients rentrent.
11 juin  : 12 internationaux et Arabes sortent ;
36 Palestiniens dont plusieurs patients rentrent.
12 juin  : 6 internationaux et Arabes sortent.
13 juin  : fermé
14 juin  : 16 jeunes, blessés, sortent.
15 juin  : 54 Palestiniens, dont plusieurs jeunes blessés et 5 membres du ministère de l’Intérieur de Gaza sortent ;
42 autres, dont 3 membres du Hamas et le corps d’un jeune, rentrent.
16 juin  : Une délégation de 16 sportifs handicapés sort.

Beit Hanoun (Erez)

Date  : Malades  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
10 juin  : 19  : 15  : 0  : 3  : 32  : 0
11 juin  : 5  : 14  : 0  : 1  : 64  : 5
12 juin  : 1  : 5  : 0  : 2  : 24  : 0
13 juin  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
14 juin  : 16  : 17  : 0  : 2  : 11  : 18
15 juin  : 23  : 23  : 0  : 3  : 46  : 6
16 juin  : 27  : 27  : 3  : 3  : 54  : 2

Nahal Ouz

Date  :
 :
Gaz domest.
(tonnes)
 :
 :
Fioul ind.
(litres)
10 juin  : 95 180  : 476 400
11 juin  : 116 970  : 253 000
14 juin  : 89 590  : 426 000
15 juin  : 89 620  : 456 000
16 juin  : 123 300  : 423 410

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 10 juin pour laisser entrer 2 850 tonnes de grains et de fourrage. Il a été rouvert le 15 pour l’entrée de 1 250 tonnes supplémentaires des mêmes denrées.


Cisjordanie

Jérusalem  : l’occupant a maintenu ses restrictions aux déplacements des civils palestiniens pour entrer ou sortir de la cité. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas accès à Jérusalem. Ces restrictions sont renforcées le vendredi, jour de prière, pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui essaient de contourner les barrages subissent la violence des policiers et soldats israéliens.

Naplouse : toujours les mêmes restrictions. Les FOI ont démantelé 17 check-points à l’entrée nord de la ville. Elles ont monté aussi une porte de fer sur la route Naplouse/Tulkarem, pour bloquer et fouiller les voitures palestiniennes. Sur les check-points d’Huwara et de Shavi Shomoron, l’armée a souvent procédé à des contrôles plus approfondis, obligeant les Palestiniens à attendre des heures et des heures pour passer le barrage. D’autres barrages ont été montés aussi dans le secteur. Le mardi 16 juin, les FOI ont bouclé l’entrée du village de Majdal Fadel, au sud-est de Naplouse, avec des sacs de sable et des blocs de rocher.

Jénine : samedi 13 juin, l’armée monte un barrage sur la route entre ?Arraba et Fahma, au sud de Jénine. Arrêts de voitures, fouilles. Le soir, autre check-point entre Rummana et Zabbouba, à l’ouest de la cité. Lundi matin, 15 juin, nouveau check-point également au carrefour d’ ?Ejja, au sud.

Hébron : Samedi et dimanche, 13 et 14 juin, l’armée postée à proximité du quartier de Wad al-Hussain, qui jouxte la colonie de Kiryat Arba, a empêché les Palestiniens qui vivent dans le secteur de se ravitailler en eau, en bloquant les camions citerne à l’entrée de la zone. Ces mesures ont créé une crise de l’eau dans la région.

Maltraitance contre les civils palestiniens

Lundi matin, 15 juin, un civil palestinien du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, a été gravement blessé, frappé par les soldats d’occupation.

Selon les investigations du PCHR : ce lundi, vers 18 h 30, Mohammed Kamel Bahar était chez son ami, Sami Mahmoud Hammad. Il avait rangé sa motocyclette dans la cour près de la route Hébron/Bethléhem. Sept soldats des FOI ont envahi la maison et ont arrêté Hammad et Bahar. Ils les ont gardés près de la grand-route et là, ils on violemment frappé Bahar, prétendant que la motocyclette avaient été volée. Bahar niait et présentait les papiers montrant qu’elle lui appartenait. Aussitôt après, la mère de Bahar, Fatima Khaled Bahar, 54 ans, et ses deux frères - Kifah, 24 ans, et ?Eissa, 16 ans - sont arrivés sur les lieux et ont demandé aux soldats de libérer Bahar et Hammad, mais les soldats ont refusé et ont continué de taper sur Mohammed. Quand Kifah est intervenu, les soldats se sont mis à le rouer de coups pendant un quart d’heure. La mère aussi a été frappée et a reçu des coups de pied par les soldats quand elle intervenue pour faire cesser l’agression. Kifah a été gravement blessé à la tête et souffre de contusions sur tout le corps. Il est resté inconscient. La mère des deux frères de Kifah souffre également de contusions. Une ambulance palestinienne est arrivée sur les lieux, mais les soldats ont refusé à l’équipe médicale d’aider les prisonniers pendant un quart d’heure. Vers 21 h 15, Kifah a pu être évacué vers un hôpital israélien, tout en restant sous escorte militaire. Les deux autres frères et l’ami ont été arrêtés. Ils ont été libérés le lendemain matin. Le mardi 16 juin, les FOI ont transféré Kifah de l’hôpital vers une destination inconnue.

JPEG - 14.5 ko
Développement des colonies : Har Homa, dans la Jérusalem-Est palestinienne.
(AP)




3 - Construction du mur d’annexion

La construction de ce mur se poursuit en Cisjordanie, ainsi que la violence des FOI pour réprimer les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec des internationaux et des militants israéliens pour protester contre la construction du mur.

Bil’in : la manifestation du vendredi a voulu, comme chaque semaine, se diriger vers le mur et a été bloquée par les soldats. Des manifestants ont lancé des pierres sur les FOI, celles-ci répliquant en ouvrant le feu avec des balles d’acier enrobées de caoutchouc, lançant des grenades assourdissantes et lacrymogènes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.

Ni’lin : même manifestation, ce même jour.

4 - Judaïsation de Jérusalem-Est occupée

Les FOI ont forcé Ussama Taher Hashima à démolir le troisième étage de sa maison à ?Aqabat al-Khaldiya, dans la vieille ville de Jérusalem-Est. Un tribunal des FOI avait ordonné à Hashima de démolir cet étage avant le 15 juin, sinon la municipalité israélienne de Jérusalem lui imposerait une amende de 70 000 NIS (nouveau shekel israélien, 12 700 ? environ). Il y a six mois, cette municipalité avait ordonné la démolition de l’étage et un tribunal israélien, devant lequel la famille avait fait recours, avait approuvé la démolition. Ce jeudi 11 juin, la famille a procédé à la démolition dans sa propre maison.

Les FOI ont également obligé Jamal Daoud Sa’id à démolir une structure qu’il avait ajoutée à sa maison dans la vieille ville. Il y a environ un an, un tribunal israélien lui avait imposé une amende de 20 000 NIS (3 600 ?) et ordonné de faire une demande de permis de construire à la municipalité israélienne de Jérusalem, permis que ladite municipalité lui a refusé et elle lui a, au contraire, ordonné de démolir la structure avant le 13 juin. Dimanche, 14 juin, la famille a dû démolir la construction.

Les FOI ont remis un ordre administratif du tribunal municipal israélien à Mohammed Faisal Jar lui requérant de démolir une maison de 20 m2 lui appartenant à Jérusalem. Jar avait payé une amende en 2008 et il avait 6 mois pour obtenir un permis de construire.

JPEG - 30.4 ko
Altercation entre un colon israélien et un fermier palestinien,
dans les collines au sud d’Hébron
(AP)




5 - Colonisation et violence des colons contres les Palestiniens et leurs biens

Le jeudi 11 juin, vers 14 h, les FOI ont pénétré dans le village de Kufor Hares, au nord de Salfit. Elles ont lancé des patrouilles dans les rues pour permettre à au moins 1 000 colons d’entrer dans le village pour célébrer des cérémonies religieuses. Dans la soirée, les FOI ont imposé un couvre-feu sur le village et permis aux colons de revenir dans le village. Elles y sont restées jusqu’au lendemain matin, et pendant ce temps, elles ont endommagé des voitures et des fenêtres de maisons. Elles ont aussi tagué des slogans sur les murs de maisons.

Le dimanche 14 juin, vers 17 h 30, des colons israéliens ont attaqué ?Eissa Ahmed Qara’in, âgé de 10 ans, près de chez lui à Silwan, Jérusalem-Est. Quand la famille a voulu s’interposer pour le protéger, une trentaine de gardiens de colonies israéliennes lui sont tombés dessus. La famille a appelé la police, qui est arrivée une heure et demie plus tard. Le 16 juin, elle a déposé plainte à la police israélienne. Celle-ci a gardé prisonnier Tamer et Mahmoud Qara’in jusqu’au mercredi 17 juin, et leur a ordonné de rester éloignés de leur maison familiale pendant un mois ; sinon, ils auraient une amende de 6 000 NIS (un peu plus de 1 000 ?). La Police a également ordonné au troisième frère, Ahmed, de se tenir éloigné de la maison pendant une semaine. Elle a par ailleurs refusé de donner des détails sur les identités des agresseurs à l’avocat de la famille pour des raisons de sécurité. Conséquences de l’agression des colons : 5 Palestiniens dont un mineur et personnes âgées ont été blessés.

Le 15 juin, le lundi, le feu a pris dans un champ de blé dans le village d’al-Lubban, au sud-est de Naplouse. Selon des témoins, 3 colons israéliens de la colonie Elli, qui s’est installée à l’est des terres du village, ont mis le feu au champ, l’armée était présente dans le secteur. Les villageois se sont précipités pour éteindre le feu et ont demandé aux FOI de faire venir les véhicules de lutte contre l’incendie des colonies voisines, mais elles ont refusé. Le maire a appelé la défense civile palestinienne du village proche de Bourin. 5 pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie mais celui-ci avait détruit 20 à 25 dunums (2,5 ha) de culture de blé.

Le mercredi 17 juin vers 7h du matin, les FOI sont entrées dans le secteur d’al-Hilwa à l’est de Tubas, dans le nord de la vallée du Jourdain. Elles y ont démoli 15 basses-cours et 3 tentes. Il y a environ 40 jours, les FOI avaient présenté des avis aux Palestiniens qui vivent dans ce secteur leur ordonnant d’évacuer le terrain, le secteur étant devenu zone militaire fermée.


Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 11 au 17 juin : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.