16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban : l’opposition a remporté la majorité populaire

mercredi 10 juin 2009 - 12h:02

Leila Mazboudi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Minorité parlementaire, avec 57 sièges, l’opposition libanaise est en revanche forte d’une importante majorité populaire.

JPEG - 14.9 ko
Supporter du Mouvement Patriotique de Michel Aoun portant un drapeau du Hezbollah - Photo : AP

Il suffit de faire le décompte des voix des électeurs votants pour s’en rendre compte.

Avec 865 012 électeurs, elle détient plus de 54,9% des voix, supplantant la majorité actuelle actuelle qui n’a à son compte que 680 000 voix, c’est à dire 45,1% des 1 .575 617 électeurs libanais qui ont voté.

Le décalage entre les deux majorités est dû au système libanais et en particulier aux accords de Taëf qui accorde aux Chrétiens (toutes communautés confondues) qui ne représentent que 39% de la population libanaise le même nombre de sièges (64) au parlement que celui accordé aux 60% de Musulmans (dans leurs trois branches sunnites, chiites et druzes).

Ce décalage n’est pas passé inaperçu par le secrétaire général du Hezbollah, au cours de son allocution télévisée de lundi soir, signalant "qu’au Liban, il y avait une différence entre la majorité parlementaire et la majorité populaire".

Au niveau des circonscriptions, la différence entre les deux camps est négligeable : une seule : sur les 26 circonscriptions libanaises, la majorité a remporté le scrutin dans 13 et demi d’entre elles, tandis que l’opposition l’a remporté dans 12 circonscriptions et demi. En effet, à Beyrouth 2, les 4 sièges du parlement ont été partagés à égalité entre les deux camps.

Dans les questions nationales crucilales, ces chiffres sont par contre non négligeables : ils devraient permettre à l’opposition de pallier à sa minorité parlementaire en lui concédant le pouvoir de contester en toute confiance les positions et décisions qu’elle réfute : en l’occurrence le désarmement de la résistance.

9 juin 2009 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.