16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Elections libanaises : statu quo

mardi 9 juin 2009 - 06h:58

Ghada Houbballah - Al Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La tempête électorale s’est calmée, sans toutefois changer quelque chose au paysage géopolitique interne du Liban. Preuves à l’appui : les chiffres qui eux ne mentent pas, et les alliances qui sont restées intactes.

JPEG - 13.6 ko
Hassan Nasrallah, secrétaire général du mouvement de la résistance libanaise [Hizbollah], a validé officiellement les résultats électoraux, tout en rappelant que l’armement de la résistance était une question non négociable.

A commencer par le tandem chiite, Amal-Hezbollah, qui sur le plan populaire et au niveau de son bloc parlementaire respectif, a conservé son statut et son nombre.

Une victoire écrasante dans les circonscriptions de Bint Jbeil, Marjeyoun-Hasbayya, Tyr, Nabatiyeh, Zahrani au Liban-sud, aussi dans la circonscription de Baalbeck-Hermel dans la Mohafazat de la Beqaa,au Liban-Nord.

Autrement dit, Amal et Hezbollah ont réussi à repousser les tentatives de percée qui ont été financées pour occupé des sièges dans ces circonscriptions.

Pour ce qui du Courant Patriotique Libre [CPL], présidé et dirigé par le général Michel Aoun, il a réussi à résister devant la politique de la carotte et du bâton pratiquée par les forces du Bloc du 14 Mars, à l’encontre de ses bases populaires chrétiennes.

Son crime étant, selon certains pôles du bloc du 14 Mars, de s’allier avec le Hezbollah, une prohibition dans l’esprit de certains politiciens libanais pour qui la résistance contre l’ennemi sioniste se contredit avec ce qu’ils appellent « la quintessence de la nation libanaise ».

Bref, le CPL a conservé sa « forme » parlementaire, en conduisant une rude bataille électorale dans les circonscriptions de Jbeil, Metn, Kesrewan, et de laquelle il est sorti avec le moins de dommages possibles que ses adversaires politiques soutenus par des éminentes personnalités religieuses et politiques.

Or, non seulement Aoun a réussi à conserver son statut au sein du parlement mais en plus il a gagné quatres sièges dans l’Assemblée nationale, via son alliance électorale avec le Hezbollah dans la circonscription de Baabda.
Et trois sièges pour la circonscription de Jezzine, au Liban-Sud.

Ce qu’il faut savoir sur ces élections, c’est que la circonscription de Zahlé avec ces 7 sièges, a eu le dernier mot.

Zahlé, plus connue sous le nom de la « mère des batailles », a bouleversé l’équation politqiue : en remportant la totalité des sièges de Zahlé, le bloc du 14 Mars a gagné les élections. Si l’Opposition avait gagné les sièges de Zahlé, alors nous aurions eu un Parlement divisé en deux bloc égaux, soit 64 sièges pour chacun.

Mais encore, le Courant du Futur a joué auprés de ses alliés, le rôle de « booster », à commencer par Zahlé, Beyrouth, en passant par la circonscription de Koura au Nord. Sans compter que certains de ses alliés chrétiens comme les Forces Libanaise de Samir Geagea ou les Phalanges de Amin Gemayel ont conservé leur position.

Par contre, dans le reste du Nord, la circonscription de Zghrata a retrouvé son chef traditionnel, Souleiman Frangié, chef du parti des Marada, un de piliers du bloc de l’Opposition.

Pour ce qui est de la montagne druze, le Chouf, l’alliance Joumblatt-Arslan a coûté au PSP, un siège en faveur du Mir Talal Arslan, et ce pour conserver l’unité des Druzes dans la Montagne.

Le mouvement populaire nassérien, un des pôles de l’Opposition, a quand à lui perdu la bataille électorale à Saïda, la capitale du Liban sud, face au couple sunnite, Bahia Hariri-Fouad Siniora.

Cela dit, selon le New York Times, le Hezbollah, loin d’être affaibli par ces élections, continuera de représenter une force politique incontournable sur la scène politique libanaise, indiquant que la plus grande déception réside dans le fait que Michel Aoun a réussi à conserver son bloc parlementaire intact voir à l’augmenter en nombre, et donc Aoun possède toujours le plus important bloc chrétien au sein du Parlement.

8 juin 2009 - Al Manar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.