16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 22 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 4 juin 2009 - 20h:08

PCHR - du 28 mai au 3 juin 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés, et maintiennent leur siège total sur la bande de Gaza.

Dans la période du 28 mai au 3 juin 2009 :

  • un Palestinien a été tué à Hébron et un autre à Jérusalem ;
  • 4 civils palestiniens, dont 2 mineurs et un journaliste, ont été blessés par des tirs israéliens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie ;
  • les FOI ont mené 24 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • 19 Palestiniens ont été arrêtés ;
    • 2 maisons ont été transformées en sites militaires ;
    • l’armée d’occupation postée sur les check-points de Cisjordanie a arrêté 3 Palestiniens ;
  • le siège sur la bande de Gaza a été maintenu, l’isolant du monde extérieur ;
  • la colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie et les colons ont continué d’agresser les civils palestiniens et leurs biens :
    • 6 salariés palestiniens ont été blessés par des colons israéliens dans le nord de la Cisjordanie ;
    • les colons israéliens ont brûlé des dizaines de dunums (10 dunums = 1 ha) de cultures ;
    • les colons ont implanté un nouvel avant-poste près de Bethléhem.


JPEG - 35.8 ko
Les colons ont déclenché des incendies dans les cultures palestiniennes de Cisjordanie.




Violations israéliennes recensées du 28 mai au 3 juin 2009

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

24 incursions ont eu lieu cette semaine dans les camps de réfugiés, villes et villages palestiniens de Cisjordanie, au cours desquelles 19 Palestiniens ont été arrêtés, outre 3 autres Palestiniens sur les check-points. Ces incursions sont décidées généralement la nuit, l’armée entre violemment dans les villages, pénètrent dans des maisons, les vandalisent et embarquent des Palestiniens, le plus souvent des jeunes. Une armée d’occupation.

Jeudi 28 mai 2009

Incursions dans la région d’Hébron : village d’al-Majd, invasion et fouille de maisons (3 arrestations). Villages d’al-Shyoukh (1 arrestation) et d’al-Sammou où l’armée s’est installée sur la terrasse d’une maison pour en faire un poste d’observation.

Vers 3h du matin, les forces d’occupation ont pénétré dans le village de Deir al- ?Asal, au sud-ouest d’Hébron. Elles étaient stationnées dans les zones d’al-Naqab et de Wad al-Tour, à l’est du village et ont ouvert le feu et lancé des grenades assourdissantes et des fusées éclairantes. Puis elles se sont mises à détruire des puits et des grottes du secteur. Vers 5h, ?Abdul Majid ?Ali ?Abdullah Doudin, 47 ans, membre des brigades ?Izziddin al-Qassam (branche armée du Hamas), du village d’al-Bireh, a été accroché par l’armée d’occupation qui a ensuite fait sauter la grotte où il vivait et l’a tué. Vers midi, l’armée a forcé la maison de Doudin dans le village d’al-Bireh, elle a emmené son épouse et son frère pour identifier le corps. Vers 14h, l’armée s’est retirée de la zone après avoir remis le corps de Doudin à sa famille. Doudin était recherché par les FOI depuis 14 ans. L’armée l’accusait d’être responsable de plusieurs attentats en Israël. Elle avait déjà arrêté son épouse et démoli sa maison pour faire pression sur lui pour qu’il se rende. Il était père de 4 enfants.

Toujours dans le secteur d’Hébron : incursion dans le village de Beit Ummar, où l’armée transforme une maison en site militaire.

Région de Naplouse : ville de Naplouse et camp de réfugiés de Balata (1 arrestation). Village d’al-Nasoura, l’armée patrouille dans les rues et se retire peu après.

Tubas : village de Tayaseer (2 arrestations).

Jénine : villages de Qabatya, de Jaba’.

Jéricho : camp de réfugiés d’ ?Aqabat Jaber, au sud de Jéricho (3 arrestations).

Vendredi 29 mai

Région de Jénine : villages de Qabatya, de Masliya, de Sanour, de Sirris, raids et fouilles de maisons.

Dimanche 31 mai

Région de Jénine : incursion dans le village de Qabatya à nouveau.

Hébron : village d’al-Jilda, où 2 Palestiniens sont emmenés pour interrogatoire.

Lundi 1er juin

Hébron : village de Sa’ir (1 arrestation).

Jénine : village de Ya’bad.

Bethléhem : ville de Beit Sahour (1 arrestation).

Mardi 2 juin

Ramallah : incursion dans le village de Ni’lin (4 arrestations). Incursion dans Ramallah, patrouille dans les rues du nord de la cité, avec contrôle des civils.

Jénine : village de Jaba’.

Mercredi 3 juin

Bande de Gaza :

00h00 : depuis la frontière, les FOI tirent 4 bombes à fléchettes sur un village bédouin du nord de la bande de Gaza. Les bombes ont explosé là où des gens étaient regroupés à proximité de leurs demeures à environ 1 000 mètres de la frontière.

Saleh Ahmed al-Madani, 17 ans, est dans un état sérieux touché au cou et à l’épaule ; Ahmed, 17 ans, est touché au pied et à l’épaule

18h10 : Depuis leurs miradors situés au nord de Beit Hanoun les FOI ont fait feu sur des agriculteurs occupés aux plantations sur les terres de la famille Zummara à environ 1 000 mètres de la frontière. Saleh Mohammed al-Zummara, 66 ans, est blessé par balle à la main gauche ; ’Ali Mohammed al-Zummara, 65 ans, est touché dans le dos. Le feu déclenché par des bombes incendiaires est maîtrisé en une demi-heure par la défense civile.

Jérusalem-Est : un civil palestinien a été assassiné par un extrémiste israélien.

Mardi matin, 2 juin, un Palestinien a été abattu par un Israélien dans Jérusalem-Est. D’après la police israélienne, l’auteur du crime « souffre de troubles psychologiques » et il a été arrêté, il avait un port d’arme.

Selon l’enquête du PCHR, vers 3h15 le mardi matin, Amjad Mohammed Khader Abu Khudair, 33 ans, a quitté sa maison dans le quartier de Sho’fat, dans le nord de Jérusalem, pour se rendre à son travail dans une usine à Jérusalem-Ouest. Alors que lui et un Israélien de ses collègues attendaient le bus, près de la porte d’Hébron sur la ligne de séparation des deux moitiés de la ville, un Israélien s’est approché d’eux et a fait feu sur Abu Khudair, qui a été tué sur le coup par 4 balles dans le ventre, plus une cinquième dans la cuisse. Alors que le criminel s’apprêtait à faire feu sur l’autre salarié, celui-ci lui a dit qu’il était juif, l’autre a cessé de tirer et s’est enfui vers Jérusalem-Ouest. Abu Khudair était marié et père de 4 enfants. Le criminel travaille comme gardien d’une entreprise israélienne et possède un permis de port d’arme, ce qui jette quelque doute sur l’affirmation qu’il souffre de problèmes psychologiques.


JPEG - 20 ko
Manifestation à Bi’lin, près de Ramallah, le 4 juin (AP)




2 - Le siège des Territoires s’est poursuivi

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière
Karm Abu Salem

Date  : Détails
27 mai  : 79 containers de nourriture d’aide internationale et de denrées pour les commerçants entrent.
28 mai  : 51 containers
29 mai  : fermé
30 mai  : fermé
31 mai  : 45 containers
1er juin  : 61 containers
2 juin  : 78 containers

Rafah International

Date  : Détails
27 mai  : un docteur britannique sort.
28 mai  : 47 personnes, dont 22 militants de la solidarité internationale et 8 étudiants canadiens, sortent ;
62 Palestiniens et le corps d’un patient décédé rentrent.
29 mai  : fermé
30 mai  : un citoyen US sort ;
66 membres de l’UNRWA, 5 médecins égyptiens et 5 patients palestiniens rentrent.
31 mai  : 21 membres d’une délégation US sortent ;
17 membres de l’UNRWA, 16 patients, 4 membres du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine, 2 membres du Hamas et le corps d’un enfant rentrent.
1er juin  : 22 personnes, dont 21 internationaux sortent ;
17 membres d’une mission d’enquête dépendant du Conseil des Droits de l’Homme et 84 Palestiniens dont plusieurs patients rentrent.
2 juin  : fermé

Beit Hanoun (Erez)

Date  : Patients  : Accompagn.  : Commerçants  : Presse  : Internat.  : Palestiniens
27 mai  : 12  : 12  : 0  : 8  : 55  : 2
28 mai  : 16  : 14  : 0  : 7  : 67  : 1
29 mai  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
30 mai  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0  : 0
31 mai  : 11  : 10  : 0  : 4  : 13  : 3
1er juin  : 24  : 21  : 0  : 11  : 21  : 2
2 juin  : 20  : 17  : 0  : 2  : 31  : 2

Nahal Oz Crossing

Date  : Gaz domest.
(tonnes)
 : Fioul industr.
(litres)
27 mai  : 330 840  : 548 020
28 mai  : 0  : 0
29 mai  : 0  : 0
30 mai  : 0  : 0
31 mai  : 0  : 0
1er juin  : 198 930  : 436 000
2 juin  : 209 250  : 407 020
3 juin  : 174 640  : 417 400

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 2 juin pour laisser entrer 2 000 tonnes des grains et de fourrage.


Jérusalem : la ville est toujours fermée à des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ; les restrictions sont encore plus sévères le vendredi pour empêcher les Palestiniens d’aller prier à la mosquée al-Aqsa.

Naplouse : déplacements restreints pour les Palestiniens comme sur toute la Cisjordanie. Sur le check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, des contrôles prolongés ont été imposés ; de nouveaux check-points ont été montés sur les routes qui conduisent à la ville. Le dimanche matin, 31 mai, nouveau check-point sur la route Naplouse/Ramallah, face au village d’Huwwara, où les véhicules palestiniens ont été arrêtés et fouillés. Mardi 2 juin, le check-point d’Huwwara a été fermé.

Ce même jour, sur ce même barrage, l’armée a arrêté un garçon palestinien, prétendant qu’il avait frappé un soldat israélien avec un objet tranchant.

Jénine : mêmes restrictions. Samedi matin, 30 mai, les FOI ont monté un check-point à l’entrée de Qabatya, un village au sud-est de Jénine, où elle a arrêté et fouillé les voitures des Palestiniens. Dimanche matin, 31 mai, idem entre les villages de Bourqin et d’al-Shuada Triangle au sud, et à midi, nouveau check-point au carrefour d’al-Jarba au sud-est. Lundi matin, 1er juin, idem à l’entrée d’al-Haddad.

Jeudi 28 mai, vers 16h, les troupes d’occupation postées au check-point d’al-Hamara, dans le centre de la vallée du Jourdain, ont arrêté un Palestinien de 21 ans, de Qabatya.

Dimanche midi, 31 mai, autre arrestation d’un Palestinien (20 ans) d’al-Zababda, sur le check-point du carrefour d’al-Jarba.

Hébron : lundi matin, 1er juin, l’armée postée aux entrées nord des rues d’al-Shuhada et d’al-Shallala, dans le centre d’Hébron, a empêché les équipes de la défense civile de se rendre dans une maison pendant 30 minutes, alors qu’un incendie s’y était déclaré. La maison est située près de l’avant-poste colonial de Beit Hadasa dans le quartier d’al-Dabbouya. Les soldats ont également détenu et roué de coups les deux fils du propriétaire de la maison qui avaient protesté contre cette mesure. Mercredi après-midi, 3 juin, les FOI ont bouclé la principale entrée du village de Beit Ummar, au nord d’Hébron, prétendant qu’elles avaient découvert quelque objet suspect dans la zone.


JPEG - 11.9 ko
Le compositeur et ancien chanteur et bassiste des Pink Floyd, Roger Waters, réagit devant le mur de séparation dans le camp de réfugiés d’Aïda près de Bethléhem, le mardi 2 juin. Dans une interview à AP, il a dénoncé le mur comme un vol de la terre palestinienne par Israël et dit qu’il devait être démoli et qu’alors, il viendrait faire un concert à cet endroit (AP photo : M Muheisen)




3 - Construction du mur d’annexion

La construction du mur se poursuit par les forces d’occupation, en Cisjordanie. Les manifestations organisées pour protester contre cette construction sur la terre palestinienne ont été réprimées par la violence.

A Bil’in, à l’ouest de Ramallah, les manifestants se sont dirigés, comme chaque semaine, vers le mur, lançant des pierres sur l’armée d’occupation et aussitôt, les soldats ont répliqué par des tirs et des jets de grenades. Un Palestinien, un caméraman d’Associated Press, a été touché par un éclat de grenade au ventre et des dizaines de manifestants souffrent des inhalations de lacrymogène.


4 - Colonisation

Les colons ont continué leurs activités en violation du droit humanitaire international et leurs agressions contre les Palestiniens.

Lundi 1er juin, les FOI ont remis des ordres écrits à 33 familles palestiniennes dans les zones d’al-Buqai’a, al-Hadidiya et Hamsa, dans la vallée du Jourdain, exigeant qu’ils quittent leurs maison sous les 48 h. Elles ont ordonné à d’autres Palestiniens de comparaître devant un tribunal israélien dans la colonie de Beit Eil le 25 juin 2009.

Ce lundi, vers minuit et demi, le feu s’est propagé sur des dizaines de dunums (10 dunums = 1 ha) d’oliveraies, de champs de blé et de persil, dans le village de Til, au sud-est de Naplouse. Les colons de l’avant-poste de Gilad, qui se sont installés sur les terres du village de Til, Jeet et Far’ata, y avaient mis le feu. Vers 10h, les colons sont revenus sur la zone et ont relancé l’incendie. Les civils palestiniens et les équipes de la défense civile, n’ont pu l’éteindre que vers 15h.

Toujours ce lundi, vers 4h30, des groupes de colons israéliens, de la colonie de Qedumim, se sont rassemblés au carrefour de la colonie avec la route de Naplouse/Qalqilya et se sont mis à lancer des pierres sur les voitures palestiniennes. 6 salariés palestiniens du village de Jeet, au sud-ouest de Naplouse, qui se déplaçaient dans une Ford, ont été blessés.

Et vers 8h, ce même jour, des colons de la colonie d’Yits’har, au sud de Naplouse, ont mis le feu à des oliviers et à des champs de blé et de persil à Burin, Madama et dans le sud d’Assira, qui sont contigus à la colonie. De vastes bandes de terre ont été saccagées par le feu, et les Palestiniens et la défense civile n’ont réussi à l’éteindre que vers 15h.

Mercredi après-midi, 3 juin, des colons ont installé un avant-poste au sud-ouest de Nahalin, un village palestinien à l’ouest de Bethléhem. Ils ont amené deux mobil-homes et accroché le drapeau israélien à l’un d’eux.


JPEG - 48.3 ko
Dans ce village d’al-Hadidiya, les Israéliens ont remis 15 ordres d’expulsion sous 48 h touchant 167 Palestiniens.




Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter le site (http://www.pchrgaza.org) ou de contacter le PCHR à son bureau par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 28 mai au 3 juin : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.