16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 18 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 7 mai 2009 - 20h:30

PCHR - du 29 avril au 6 mai 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes continuent leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires occupés. Le siège est maintenu sur la bande de Gaza.

Au cours de la période du 29 avril au 6 mai :

  • 2 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza dans l’effondrement d’un tunnel bombardé par les FOI ;
  • les FOI ont tué un Palestinien, malade mental, à l’entrée de la mosquée Ibrahim à Hébron ;
  • 13 civils palestiniens, dont 4 mineurs et une femme, ont été blessés par les tirs de l’occupant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont mené 30 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une dans la bande de Gaza ;
  • elles ont arrêté 25 civils palestiniens en Cisjordanie et 4 dans la bande de Gaza ;
  • elles ont maintenu le siège sur les territoires occupés et isolé la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les troupes d’occupation postées sur les check-points en Cisjordanie ont arrêté 4 civils palestiniens, dont un mineur ;
  • elles ont continué à imposer des mesures visant à établir une majorité juive à Jérusalem-Est ;
  • elles ont ordonné la démolition d’un certain nombre de maisons palestiniennes ;
  • la colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie ainsi que les attaques de colons israéliens contre les civils et leurs biens ;
  • des colons israéliens ont agressé des agriculteurs palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.
JPEG - 44.2 ko
Des internationaux manifestent contre la colonisation illégale à Hébron.




Violations du droit international et humanitaire dans les territoires occupés durant la période du 29 avril au 6 mai 2009

De sévères restrictions aux déplacements continuent d’être imposées aux Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Des milliers de Palestiniens ne peuvent toujours accéder à Jérusalem ou s’y déplacer à cause des barrages dans et autour de la ville. Les restrictions sont renforcées le vendredi, jour de prière, pour ceux qui veulent se rendre à la mosquée Al-Aqsa.

Il y a environ 630 barrages permanents en Cisjordanie, tenus ou non par l’armée. En plus, 60 à 80 barrages « volants » ou temporaires y sont montés en tout lieu, à tout moment, chaque semaine.

Terminé, le mur d’annexion s’étirerait sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant encore plus la population. 350 km sont déjà construits, 99% l’étant à l’intérieur du territoire palestinien, confisquant une grande surface des terres palestiniennes.

Au moins 65% des grandes routes qui relient les 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés ou totalement contrôlés par les FOI (soit 47 des 72 routes).

Il y a environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints, leur accès réservé aux véhicules ayant des plaques d’immatriculation israéliennes. De plus, environ un tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée, est rendu inaccessible aux Palestiniens qui ne possèdent pas une autorisation spéciale, remise par les autorités d’occupation, et très difficile à obtenir.


1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 29 avril

Incursions dans la région de Bethléhem : village d’Artas, où l’armée patrouille dans les rues, arrête et contrôle les civils palestiniens, pas d’arrestation.

Jeudi 30 avril

Région de Bethléhem : village de Taqqou’, fouille d’une maison, l’armée emmène le chef de famille pour interrogatoire.

Région d’Hébron : village de Dura, avec fouilles de maisons (arrestation d’un mineur).

Vendredi 1er mai

Hébron : village de Sa’ir, raid dans le village et fouilles de maisons (2 arrestations). Village de Yatta, fouille d’une maison.

Jénine : village d’al-Zababda (3 Palestiniens arrêtés).

Bande de Gaza : 12h45 : depuis la frontière à la hauteur de Jabaliya, les FOI tirent sur Selmi al-Hamadin, 30 ans alors qu’elle est en train de faire paître son troupeau. Elle prend une balle dans la poitrine.

13h00 : l’aviation bombarde la zone frontalière avec l’Egypte à proximité du camp de réfugiés de Yebna au Sud de Rafah. Pas de victime mais de nombreux traumatismes dans la population effrayée par l’intensité des bombardements

Samedi 2 mai

Naplouse : incursion dans la cité et dans le camp de réfugiés voisin de Balata.

Bande de Gaza : 04h00 : une unité d’infanterie pénètre à 400 mètres dans la bande de Gaza à la hauteur de Jabaliya. Elle ouvre le feu sur plusieurs maisons et sur des terres agricoles. Dans le même temps, depuis la frontière les FOI tirent des obus de mortiers sur les mêmes lieux. L’unité d’infanterie se retire vers 08h30. On ne dénombre aucune victime

08h15 : depuis la frontière, à l’est de Khan Younis les FOI tirent sur des agriculteurs en train de cultiver leur blé et leur orge au S.E. de Khuza’a village à 350 mètres de la frontière. Nafez Zaki Abu Tu’aima, 40 ans, est touché par un éclat à la tête.

12h00 : l’aviation bombarde la zone frontalière au sud de Rafah entre la banlieue Al Brazil et la Salah al-Din. La cible est le tunnel à proximité de la Mosquée Ibn
Taimiya. Jihad Khalil Ibrahim Abu Jarada, 21 ans et Hamdan Fayiq Mohammed al-Astal, 20 ans, tous 2 originaires de Khan Younis, travaillaient au tunnel. Ils ont été tués

21h15 : depuis la frontière à la hauteur de Beit Hanoun les FOI font feu sur des habitations et des terres agricoles sur le secteur de al-Boura au N.E. de la ville. Pas de victimes

Dimanche 3 mai

Bethléhem : incursion dans la ville de Beit Sahour (1 arrestation). Village de Battir (1 arrestation).

Bande de Gaza : 15h00 : Yousef Ahmed ’Abdul ’Aati, 19 ans, Yousef Ahmed Mubarak, 19 ans et Ahmed As’ad Hammouda, 19 ans, tentent de passer la frontière à l’est du camp de réfugiés de Al Mughazi. Objectif : trouver du travail en Israël. Ils sont arrêtés

20h00 : 3 civils dont un enfant sont blessés par l’explosion d’un missile laissé là par les FOI lors de la guerre de décembre 2008/janvier 2009. Nasser al-Ghandour, 40 ans, déclare à l’enquêteur de terrain du PCHR : "J’étais sur le chemin du retour après la prière du soir à Beit Lahiya quand j’ai vu un objet brillant au milieu des débris de la maison détruite de Zakaria al-’Aaloul. Je me suis approché de l’objet pour l’observer. Peu de temps après, mon fils Na’el, 14 ans, et un voisin Fahed Hassouna, 26 ans, me rejoignent. Ils me conseillent de jeter l’objet à terre. Je le jette et il explose, nous blessant tous les 3".

20h30 : la Croix-Rouge Internationale informe la famille de l’absence de Ayman Mohammed Shamiya, 12 ans, du camp de réfugiés de Jabaliya, pour être détenu par les FOI. Il avait été arrêté près de la frontière au nord de Beit Hanoun après avoir été blessé par balle. Le père de Ayman a déclaré au PCHR qu’il ne sait pas pourquoi son fils se trouvait là. Le Croi-Rouge a informé le père que Ayman était hospitalisé en Israël pour y recevoir des soins.

Lundi 4 mai

Hébron : village de Yatta (1 arrestation). Quartier d’al-Hawouz à Hébron (1 arrestation). Villages de Beit Kahel (1 arrestation), Beit Oula (1 arrestation), Dura.

Bande de Gaza : 08h30 : depuis la frontière à la hauteur de Gaza-Valley village au centre de la bande de Gaza, les FOI arrosent de bombes incendiaires au moins 20 hectares de terres plantées de blé et d’orge. Toute la future récolte est brûlée.

Mardi 5 mai

Bethléhem : villages d’Housan (2 arrestations), de Jourat al-Sham’a (1 arrestation).
Naplouse : dans le camp de réfugiés d’ ?Ein Beit al-Maa’.

Tulkarem : incursion dans la cité et dans le camp de réfugiés, 4 Palestiniens sont emmenés pour interrogatoire.

Hébron : village de Taffouh.

Jénine : village de Deir Abu Da’if, fouille d’une maison dans le but d’arrêter le propriétaire qui était absent.

Bande de Gaza : 16h00/16h45 : l’aviation bombarde la zone frontalière déjà bombardée le samedi 2 prétextant l’existence de tunnels clandestins. Pas de victimes mais la population a été très choquée par l’intensité du bombardement.

Mercredi 6 mai

Bethléhem : quartier de Wadi Shaheen dans le centre ville (1 arrestation). Villages de Taqqou (1 arrestation), d’al- ?Ebayat (1 arrestation).

Jénine : village de Qabatya (2 arrestations).

Qalqilya : village d’al-Fundoq (1 arrestation).

Hébron : village d’al-Sammou (1 arrestation). Villages de Beit Ummar (1 arrestation), Safa (1 arrestation).

Dans la soirée, des FOI ont abattu un civil palestinien à l’entrée de la mosquée Ibrahimi à Hébron. Elles prétendent qu’il essayait de saisir le fusil d’un soldat israélien et le soldat a tiré sur lui. D’après la famille de la victime, il souffrait de troubles mentaux.

Résultats de l’enquête diligentée par le PCHR : vers 21h, Hamman Mohammed Nasser al-Din, 22 ans, se rendait à la mosquée Ibrahim dans la vieille ville d’Hébron. Alors qu’il essayait d’entrer dans la mosquée, les troupes d’occupation postées dans le secteur ont remarqué qu’il portait quelque chose. Une discussion est intervenue entre Nasser al-Din et un soldat qui s’est envenimée alors un autre soldat a fait feu sur lui. Nasser al-Din a été tué sur le coup et l’autre soldat fut légèrement blessé par ricochet. Peu après, les FOI ont déclaré le secteur, zone militaire fermée.

Naplouse : camp de réfugiés d’ ?Askar.

JPEG - 47.6 ko
Check-point "volant", en tout lieu, à tout moment en Cisjordanie.




2 - Siège des territoires palestiniens et restrictions graves aux déplacements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée

Bande de Gaza

Les mouvements des personnes et des biens aux postes frontière.

Karm Abu Salem

Date  : Détails
21 avril  : 107 containers de nourriture provenant d’organisations humanitaires internationales
et de denrées pour les commerçants entrent.
22 avril  : 106 containers
23 avril  : 119 containers
24 avril  : 82 containers
25 avril  : fermé
26 avril  : 94 containers
27 avril  : 95 containers
28 avril  : fermé
29 avril  : fermé
30 avril  : 101 contaiers
1er mai  : 75 containers
2 mai  : fermé
3 mai  : 103 containers
4 mai  : 107 containers
5 mai  : 113 containers

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 5 mai pour laisser entrer 2 000 tonnes de grains et de fourrage.

Rafah

Date  : Détails
21 avril  : 557 Palestiniens sortent ;
35 autres dont des patients rentrent.
22 avril  : 3 patients sortent ;
18 autres et le corps d’un patient décédé rentrent.
23 avril  : fermé
24 avril  : fermé
25 avril  : 7 Arabes and internationaux sortent ;
2 Arabes rentrent.
26 avril  : 5 internationaux sortent ;
8 patients et le corps d’un décédé rentrent.
27 avril  : 5 Palestiniens sortent ;
17 patients rentrent.
28 avril  : 1 Palestinien sort ;
51 autres dont des patients et un corps rentrent.
29 avril  : fermé
30 avril  : 50 Palestiniens (des patients et 2 délégations du Hamas et du Jihad ) rentrent.
1er mai  : 22-membres de l’ UNRWA sortent ;
21 patients rentrent.
2 mai  : 5 internationaux sortent ;
6 patients rentrent.
3 mai  : 53 Palestiniens (des patients et une délégation du Hamas) rentrent.
4 mai  : 2 internationaux sortent ;
37 patients rentrent.
5 mai  : 4 Egyptiens sortent ;
35 Palestiniens (des patients et les corps de 2 patients décédés) rentrent.

Nahal Ouz

Date  : Gaz domestique
(tonnes)
 : Fuel industriel
(litres)
30 avril  : 337 600  : 731 830
3 mai  : 267 190  : 425 400
4 mai  : fermé pour causes climatiques défavorables
5 mai  : 306 310  : 455 800

Cisjordanie

Un siège très serré a été imposé sur la Cisjordanie.

Jérusalem : les restrictions ont été maintenues dans la cité. Des milliers de civils palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’ont toujours pas accès à la ville. De nombreux check-points sont installés autour et dans la ville. Les restrictions sont renforcées le vendredi jour de prière pour empêcher les Palestiniens d’arriver à la mosquée al-Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages se font violemment roués de coups.

Naplouse : mêmes restrictions dans la région de Naplouse. Même si l’armée a démantelé le check-point de Beit Eiba, elle a monté une porte de fer sur la route entre Naplouse et Tulkarem, bloquant et fouillant fréquemment les véhicules palestiniens spécialement aux heures de grande circulation. De la même manière, l’armée, à Huwara, a procédé à des contrôles prolongés et compliqués sur les Palestiniens. De plus, elle a posé des check-points sur les routes qui conduisent à la ville. Dimanche matin, 3 mai, un check-point a été monté au carrefour de Jeet, sur la route Naplouse/Qalqilya, un autre sur la route qui mène à la colonie Yits’har et un troisième au carrefour de Beita. Mercredi, le check-point a été réinstallé à Jeet. Le même jour, les troupes positionnées au check-point de Za’atara, ont procédé à des contrôles prolongés, ce qui signifie, pour les Palestiniens, des heures et des heures de plus à attendre.
Le mardi 5 mai, sur le check-point de Za’tara, l’armée a arrêté un civil palestinien dont l’identité n’est pas connue.

Jénine : mêmes restrictions sur le secteur de Jénine. Mercredi 29 avril, les FOI ont empêché les agriculteurs palestiniens du village de Ya’bad d’accéder à la route Jénine-Tulkarem. Dans ce but, elles avaient renforcé leur présence sur la route invoquant la nécessité de sécuriser la célébration par les colons israéliens de la création d’Israël.

Hébron : le jeudi 30 avril, les FOI positionnées près de la mosquée Ibrahim dans la vieille ville d’Hébron, ont arrêté un mineur, 17 ans, du village d’al-Shyoukh, prétendant qu’il portait un couteau.

Vendredi soir 1er mai, l’armée postée à l’entrée de Beit Ummar, a arrêté un jeune Palestinien (18 ans).

Et dimanche, 3 mai, à la mosquée Ibrahim, elle arrête un autre Palestinien, (22 ans).


3 - Construction du mur d’annexion

Bil’in : (à l’ouest de Ramallah) vendredi 1er mai après la prière, la manifestation hebdomadaire a rassemblé nombre de Palestiniens. Quand ils se sont dirigés vers le mur, en lançant des pierres sur les troupes, celles-ci ont tiré sur les manifestants. 2 d’entre eux, dont un mineur, ont été blessés par des corps de grenade, l’un à la tête, l’autre à une main.

Ni’lin : (à l’ouest de Ramallah) la même manifestation était organisée au même moment avec des Palestiniens, des internationaux et des militants israéliens. La manifestation se dirigeait vers la zone où l’occupant construit un tronçon du mur quand, aussitôt, l’armée s’est mis à tirer. 5 Palestiniens ont été blessés, soit pas des corps de grenade, soit par des balles d’acier enrobées de caoutchouc.

Al-Ma’sara : (au sud de Bethléhem), même manifestation le même jour avec des Palestiniens et des internationaux contre le mur dans le village. Les troupes ont intercepté le cortège à l’entrée du village, lançant des grenades lacrymogènes. Nombre de manifestants souffrent des inhalations. 4 manifestants ont été détenus pendant quelques heures.


4 - Tentatives de créer une majorité juive à Jérusalem

Les mesures arbitraires se poursuivent dans la cité pour tenter d’en chasser les Palestiniens. Le PCHR consacre ce chapitre dans son rapport hebdomadaire aux violations des droits humains commises par les FOI à Jérusalem-Est.

Les FOI ont remis copie d’une décision du tribunal des Affaires locales de la municipalité israélienne de Jérusalem à Nabeel Is’haq al-Dassi. La décision lui ordonne de démolir une structure qu’il avait ajoutée à sa maison dans la vielle ville, au motif qu’elle aurait été construite sans permis. La décision lui demande de la détruire avant le 30 juin prochain. 4 Palestiniens dont 2 mineurs vivent dans cette maison.

Le même tribunal a ordonné la démolition d’une maison appartenant à Darwish Khalil al-Daissi dans la vielle ville, au même motif.

Le mardi 5 mai, le délai donné à ?Abdul Nasser ?Aadel Hamdallah pour démolir sa maison dans le quartier al-Sal’a du village d’al-Mukabber expirait. La municipalité israélienne de Jérusalem lui avait ordonné de détruire sa maison de 55 m2, construite sans le permis israélien. Hamdallah avait fait appel devant la cour israélienne mais celle-ci a ordonné le 5 février dernier la démolition de la maison avant le 5 mai, sinon, la municipalité de Jérusalem la ferait démolir et lui imposerait une amende élevée.

JPEG - 42.7 ko
Colonisation israélienne près de Bethléhem, territoire palestinien occupé.




5 - La colonisation et les agressions des colons contres les civils et les biens palestiniens

La colonisation se poursuit en toute illégalité dans les territoires palestiniens et la violence des colons également.

Le mercredi 29 avril, vers 14h, des colons armés ont attaqué à coups de pierres des véhicules civils palestiniens qui se déplaçaient sur la route entre Kufor Qaddoum et al-Fundoc, au nord-est de Qalqilya. Une voiture a été endommagée.

Dans le même secteur, le vendredi 1er mai, vers 10h, un groupe de colons de la colonie Gilad, escorté par l’armée d’occupation, a attaqué des agriculteurs palestiniens du village de Jeet. Ils ont ordonné aux fermiers de quitter leurs champs disant que ceux-ci leur appartenaient. Un colon a frappé un Palestinien et lui a aspergé le visage d’un gaz. Les troupes ont alors confisqué le matériel agricole des fermiers et l’ont remis aux colons qui ont crevé les pneus d’un tracteur. Selon les agriculteurs, ces parties de terrains ont été plantées quatre fois, mais à chaque fois, les colons ont arraché les arbres.

Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 29 avril au 6 mai sur : PCHR - traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.