16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pour Clinton, plus il y a de morts en Irak plus ce pays se trouve « sur la bonne voie »

dimanche 26 avril 2009 - 07h:53

D’après Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


[L’administration Obama assure une belle continuité avec l’administration Bush en proférant les d’insanités citées plus bas et aussi absurdes que criminelles. Peut-être Clinton s’exprimerait-elle autrement si les victimes d’attentats étaient des chrétiens américains (blancs de préférence) massacrés alors qu’ils se rendaient à un enterrement ou à un office religieux...]

JPEG - 15.9 ko
Un blessé à Bagdad - Et si Clinton exprimait tout simplement le profond racisme qui anime l’oligarchie américaine ?

Hillary Clinton, la secrétaire d’état des USA, a déclaré que les attaques-suicide qui ont secoué l’Irak sont un signe que les combattants ont peur que le gouvernement irakien réussisse à ramener la sécurité.

Clinton parlait samedi devant des journalistes à Bagdad, la capitale irakienne, à l’occasion de son premier voyage dans ce pays en tant que diplomate de plus haut niveau au Etats-Unis.

En dépit des attaques mortelles qui ont tué au moins 148 personnes en Irak rien que ce jeudi et ce vendredi, Clinton a dit que le pays avait fait de grands pas [en avant vers l’abîme ?].

« Je pense que ces attaques-suicide... sont malheureusement, d’une manière tragique, un signal que les ’réjectionnistes’ craignent que l’Irak aille dans la bonne direction, » a-t-elle dit.

« Je pense qu’en Irak il y aura toujours des conflits politiques, il y aura toujours, comme dans n’importe quelle société, des fossés entre différentes factions, mais je crois vraiment que l’Irak dans son ensemble est sur la bonne voie [elle nous fait le coup du bilan globalement positif]. »

« Mauvais jours »

Clinton a ajouté qu’il allait y avoir de mauvais jours, mais « je ne connais aucune situation difficile n’importe où dans le monde ou dans l’histoire où il n’y a pas eu de mauvais jours » [on admirera la profondeur du discours... On dirait du Dati ou du Sarkozy].

Elle est arrivée sur place un jour après que des attaques-suicide aient tué 60 personnes [71 au dernier bilan] à l’extérieur du cimetière chiite le plus important de Bagdad.

Au moins 88 personnes ont été tuées rien que ce jeudi par des attaques-suicide à Bagdad et à Muqdadiyah, au nord du capitale, dans ce qui est vu comme la flambée de violence la plus mortelle en Irak depuis plus qu’une année.

La violence, qui était très élevée suite à l’invasion américaine de 2003, avait récemment chuté, mais les dernières attaques surviennent en même temps qu’augmentent des affrontements sectaires, soulevant des inquiétudes concernant les capacités des forces armées de l’Irak (armée de supplétifs mis en place par les Etats-Unis].

Le Pentagone remettra la responsabilité de la sécurité urbaine dans la plupart des villes d’ici environ trois mois dans le cadre d’un plan de retrait américain d’ici la fin 2011 [date indicative seulement, et il est prévu de laisser stationner en Irak au moins 50 000 soldats, sans compter les mercenaires de tous bords].

26 avril 2009 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.