16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Explosion dans les studios de la chaîne Al Arabiya à Gaza

mercredi 24 janvier 2007 - 07h:40

Wissam Afifeh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les journalistes de Gaza sontt en colère : une fois de plus, leur profession est victime d’attaques. L’union des médias a ainsi décidé une grève, et un sit-in a été organisé devant le bâtiment du Conseil législatif de Gaza en solidarité avec la chaîne Al Arabiya.

JPEG - 9.9 ko
L’explosion a causé de forts dégâts à l’entrée de l’immeuble - Photo : Al Jazeera.net

Des inconnus ont posé des explosifs dans ses studios, situés dans un bâtiment dont plusieurs locaux sont utilisés par d’autre médias. On déplore des dégâts matériels importants, mais il n’y a pas de blessés.

Le correspondant d’Al Arabiya Saif Addin Shahin a déclaré que plusieurs menaces anonymes sont parvenues à la chaîne et ses journalistes au cours de ces dernières semaines. Un avertissement a été formulé la nuit dernière par téléphone portable aux responsables, annonçant une attaque contre les bureaux ou contre les journalistes eux-mêmes.

De sévères condamnations ont été émises par plusieurs agences de presse, les forces nationales et islamiques et de nombreux membres et représentant du gouvernement. Son porte-parole Ghazi Hamad a évoqué "l’échec de la violence à résoudre les différends", soulignant que les journalistes et les instituts médiatiques sont protégés, tout comme la liberté d’expression. Ghazi Hamad a affirmé que le ministre de l’Intérieur a ouvert une enquête pour retrouver les responsables de l’attaque.

Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a réitéré son soutien à la liberté de presse et ajouté que "l’attaque ne fait partie ni de notre culture, ni de notre foi. Ce sont des médias comme Al Arabiya qui montrent au monde la réalité de la vie sous occupation. De tels actes sont un vrai cadeau poiur l’occupation israélienne qui tente en permancence de masquer crimes et agressions."

Le dr. Salah Bardaweil, porte-parole du bloc du Hamas au Conseil législatif, a dénoncé toute forme de violence contre les médias ou les journalistes. "Qui a commis ces attaques veut faire croire que la responsabilité en incombe au gouvernement. Il s’agit du même genre de scénario que lors de l’incendie de véhicules d’Al Jazira à Ramallah."

Mohamnmed Dahlan, président du comité de sécurité, a qualifié les attaques de "barbares" et exprimé son appréciation de la chaîne pour ses rapports précis et nuancés.

Quant au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), il a rejeté toute atteinte à la liberté d’opinion et d’expression et a mis la responsabilité de ces attaques sur l’état d’instabilité sécuritaire dans la bande de Gaza.

23 janvier 2007 - Palestine News Network - Vous pouvez consulter cet article à :
http://french.pnn.ps/index.php?opti...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.