16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël enlève des responsables du Hamas en Cisjordanie

jeudi 19 mars 2009 - 16h:00

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 9 ko
Huda As-Shaer, épouse du leader du Hamas Nasser As-Shaer, avec son portrait dans leur maison à Naplouse - Photo : AFP

Naplouse - Tôt ce jeudi, des forces israéliennes ont appréhendé des responsables du Hamas dans toute la Cisjordanie, apparemment pour tenter de faire pression sur le groupe lors des négociations sur la libération du soldat israélien prisonnier Gilad Shalit.

Ma’an a appris de sources bien informées au Hamas que des forces israéliennes ont pris d’assaut les maisons de responsables du Hamas à Naplouse, Ramallah, Hebron et Bethlehem.

Le cabinet israélien sortant décidait mardi de renforcer la pression sur le Hamas après le blocage des négociations indirectes en vue d’un échange de prisonniers.

Israël a reproché au Hamas de ne pas avoir transigé lors des pourparlers, tandis que le Hamas a dit qu’Israël avait posé des exigences inacceptables, comme expulser certains prisonniers plutôt que les relâcher et de les laisser rentrer chez eux.

Les détenus ont été identifiés comme étant :

- Le vice-premier ministre Nasser As-Sha’er,
- Le responsable politique du Hamas Adnan Asfour,
- Le professeur Issam Al-Shqar, tous de Naplouse ;
- Le membre du Conseil législatif palestinien (CLP) Ayman Daraghmeh
- Le chef du bureau des représentants Mazen Ar-Rimawi de Ramallah
- Le membre du CLP Nizar Ramadan d’Hebron
- Khaled Tafesh de Bethlehem
- Ra’fat Nassif de Tulkarem

L’épouse de Nasser Al-Sha’er a informé Ma’an par téléphone que les forces israéliennes ont assailli leur maison sur le territoire de Naplouse à 2 heures du matin et qu’ils sont restés jusqu’à 3 heures 15. Après avoir donné plusieurs coups de téléphone, les soldats ont appréhendé Al-Sha’er et sont partis, dit-elle.

Les militaires israéliens disent détenir dix hauts responsables du Hamas en Cisjordanie au terme d’une opération conjointe entre l’armée et les services secrets.

Après que des combattants palestiniens eurent capturé Gilad Shalit en 2006, Israël a appréhendé des dizaines de députés palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Plutôt que de céder à la pression israélienne, le Hamas n’a pas modifié son exigence à Israël de libérer des centaines de prisonniers palestiniens en échange de Shalit, y compris les législateurs.

Il y a plus de 11 000 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

19 mars 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction de l’anglais : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.