16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Jeff Halper entame son tour d’Australie

mardi 17 mars 2009 - 06h:42

Sonja Karkar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’assistance recevait déjà une image déchirante de la vie des Palestiniens sous l’occupation israélienne, mais elle a exprimé un certain effroi quand Jeff Halper a montré comment la façon dont Israël traitait les Palestiniens pouvait affecter notre avenir mondial.

JPEG - 6.9 ko
Jeff Halper, de l’ICAHD, à Melbourne.

La première conférence importante du professeur Jeff Halper en Australie s’est tenue à l’université de Melbourne où il a parlé devant une salle comble. Quelque 300 personnes étaient venues écouter Jeff, beaucoup avaient été attirés par ce qu’il avait dit lors de l’émission Petit Déjeuner sur la radio nationale le matin même, avec Fran Kelly. L’accueil était assuré par Sonja Karkar au nom de l’Institut de l’Asie, des Australiens pour la Palestine et des Femmes pour la Palestine qui parrainent conjointement l’évènement. En présentant le Dr Patrick Wolfe de l’université de La Trobe comme modérateur, elle a fait part de son intérêt pour l’anthropologie qui est aussi la spécialité de Jeff. Elle a ajouté que tous les deux étaient fidèles à leur profession dans leur passion à comprendre la condition humaine si longtemps méprisée du peuple palestinien et à rechercher les façons de faire évoluer la prise de conscience des gens.

Après avoir rendu hommage au peuple Wurundjeri [tribu aborigène de la nation de Kulin - ndt] en tant que gardien traditionnel de la terre, Patrick a rappelé à l’assistance que Jeff avait, pas plus tard que l’an dernier, brisé le siège de Gaza en s’y rendant par bateau avec d’autres militants (1). L’action de Jeff, a-t-il dit, « porte la tradition ancienne, vénérée et belle, de l’universalisme juif  » et contraste âprement avec le sionisme qui est « étroit, exclusif, raciste et colonial ». Pour Patrick, il faut un courage formidable pour résister au sionisme et Jeff l’a fait maintes et maintes fois en adoptant le peuple même que le sionisme opprime.

Pendant les près de deux heures d’intervention de Jeff, l’assistance s’est tenu rivée aux fauteuils, jusqu’à la clôture où, réagissant à la description qu’avait faite Jeff des démolitions de 24 000 maisons palestiniennes par Israël, Patrick a exprimé ses propres sentiments quand il a vu sa propre maison et tous ses biens être réduits en cendre par les violents feux de broussailles dans Melbourne, quelques semaines auparavant. Même si les pertes subies n’étaient pas la conséquence d’une quelconque politique gouvernementale, il avait néanmoins le sentiment qu’une partie de sa vie disparaissait complètement, pourtant il allait être indemnisé. Comment alors peut-on, demande-t-il, ne serait-ce que commencer à imaginer le sentiment immense d’anéantissement et d’outrage qui doit être celui des Palestiniens quand les bulldozers arrivent pour démolir délibérément leurs maisons, appliquant la politique israélienne de démolitions des maisons, et sans perspective d’indemnisation ? Et il a laissé l’assistance méditer cette question pendant que des corbeilles circulaient pour collecter des dons pour l’organisation de Jeff Halper, l’ICAHD - Comité israélien contre la démolition des maisons -, organisation qui reconstruit les maisons démolies par Israël, comme un acte politique de résistance.

Jeff Halper a expliqué de façon détaillée au public comment la politique israélienne refusait les permis de construire à la population palestinienne intéressée. Quand les permis de construire leur sont refusés, les Palestiniens n’ont plus d’autre choix que de construire les maisons nécessaires à leurs familles sans le permis, alors même qu’elles sont construites sur leur propre territoire. Ils savent que, selon toute vraisemblance, ils vont recevoir un ordre de démolition. Rien qu’à Jérusalem-Est, a dit Jeff, il y a 22 000 ordres de démolition en souffrance, c’est-à-dire qu’ « un tiers des maisons palestiniennes peuvent être démolies à tout instant et ces démolitions peuvent se produire d’un jour à l’autre. » Et d’ajouter que depuis 1967, Israël a démoli 24 000 maisons palestiniennes, non pour des mesures de sécurité ou parce qu’il s’agissait de maisons appartenant à des terroristes, mais parce que c’est la politique volontariste d’Israël d’enfermer les Palestiniens tout en développant les colonies illégales tout autour.

JPEG - 23.5 ko
La salle à Melbourne.

L’assistance recevait déjà une image déchirante de la vie des Palestiniens sous l’occupation israélienne, mais elle a exprimé un certain effroi quand il a montré comment la façon dont Israël traitait les Palestiniens pouvait affecter notre avenir mondial.

Israël, dit Jeff, a créé un laboratoire avec la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, où il expérimente des techniques de contrôle massif pour la sécurité et sur les foules afin de les exporter vers des gouvernements désirant juguler l’ « excédent » agité de l’humanité. L’excédent, explique-t-il, ce sont les pauvres des villes et des campagnes, les chômeurs, les sans-abri, les réfugiés, les populations carcérales, les peuples du tiers-monde, les minorités spécifiques et tous ceux que l’on diabolise à des fins politiques. Il appelle cela « le stockage », et les Palestiniens représentent la première expérience sur la manière dont on peut garder ces « populations en excédent » définitivement sous contrôle. (2)

Même si les gens reconnaissent toujours que l’occupation israélienne de la Palestine est en réalité un apartheid, Jeff Halper a indiqué que « le rythme auquel les choses changent est si rapide dans cette entité indivisible qu’est la Palestine/Israël que pour nous, le suivre est presque un défi ». Il pense que ce stockage est pire même que l’apartheid. C’est « un système qui va au-delà de l’occupation dans son ampleur et sa permanence... » parce qu’il crée une réalité sur le terrain - murs, clôtures électriques, check-points, routes réservées aux juifs, miradors et blocs de colonies hostiles en expansion -, ce que Jeff appelle la Matrice de Contrôle, et ce système rend toute solution politique équitable pour les Palestiniens impossible.

Il constitue, dit-il, un modèle utile pour les gouvernements qui veulent régler la question de leurs propres « populations en excédent », et c’est pourquoi Israël arrive à échapper à ses transgressions permanentes des droits humains, des résolutions des Nations unies et du droit international dans les territoires palestiniens occupés. Jeff répond à la question souvent posée : « Pourquoi la Palestine ? » alors qu’il existe des centaines d’autres conflits et de situations dans le monde où sont violés les droits humains.

Comprendre ce qui arrive aux Palestiniens est la clé pour comprendre l’intérêt que représente Israël pour les gouvernements, car la puissance militaire d’Israël le place dans le « boy’s club » qui intéresse tous les establishments militaires. Les avancées israéliennes dans les systèmes de contrôle au cours de ces 40 dernières années sont maintenant appliquées internationalement. Israël est impliqué dans les guerres des étoiles et il « est le leader mondial dans les applications militaires de la nanotechnologie pour les armes microscopiques. » Et, se rapprochant d’ici, Jeff nous a dit que nous trouverions probablement Israël impliqué dans la sécurité de l’aéroport de Melbourne et dans la formation des forces de police de la ville. Autrement dit, pour Jeff, «  les implications mondiales vont bien au-delà de la zone Israël/Palestine » et cela explique ce soutien incroyable à Israël de la part des leaders mondiaux, même si les bombes israéliennes ont pu tuer et blesser plus de 6 000 Palestiniens en l’espace de 22 jours. Une situation catastrophique pour les Palestiniens, et un avenir sombre pour l’humanité tout entière.

Le terme « stockage », a expliqué Jeff Halper, est utilisé comme un avertissement, et il nous faut commencer à prendre conscience de sa réalité si nous voulons lutter efficacement contre. Raison de plus, dit-il, pour continuer nos efforts pour arriver à la fin de l’occupation israélienne de la Palestine.

Jeff a tenu conférence également dans les universités de Deakin, La Trobe et Monash et au siège de World Vision. Sa dernière apparition à Melbourne a été organisée par la congrégation de l’Eglise unie de Marc l’évangéliste et l’Institut des études post-coloniales.

Jeff parlait hier à Adelaïde et sera à Brisbane, Canberra et Sydney durant les dix prochains jours. Nous demandons instamment à chacun d’y assister là où ils peuvent afin de l’écouter. C’est un orateur charismatique dont l’étendue des connaissances et de l’expérience est d’autant plus remarquable qu’il a la volonté de se mettre lui-même dans les situations auxquelles sont confrontés les Palestiniens eux-mêmes. Quand il s’est rendu en bateau à Gaza avec d’autres militants pour briser le siège de Gaza, il fut arrêté ; ses manifestations contre les bulldozers qui viennent détruire les maisons palestiniennes ou arracher les oliviers des Palestiniens lui ont valu de se retrouver menotté et emmené par les soldats israéliens. Aussi, non seulement Jeff vient ici pour défendre la fin de l’occupation israélienne, mais il vient demander des dons pour sa « campagne des maisons » dans laquelle il s’est activement impliqué. C’est le moins que nous puissions faire, en Australie, pour aider les Palestiniens.


(1) - Voir Un Israélien dans Gaza : tour d’horizon avec Jeff Halper de Franck Barat.

(2) - Voir Le stockage d’un "peuple en trop" de Jeff Halper.

Sonja Karkar est la fondatrice et la présidente de « Des Femmes pour la Palestine » à Melbourne, Australie.
Voir son site Women for Palestine.

Du même auteur :

- Chrétiens, musulmans, ensemble dans la même prison
- « Première Intifada, 20 ans plus tard »
- "Le droit d’exister. De l’Etat ou du peuple ?"
- "Palestine : un héritage déraciné"

16 mars 2009 - ICAHD - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.