16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 8 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 5 mars 2009 - 18h:44

PCHR - du 26 février au 4 mars 2009

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Semaine du 26 février au 4 mars 2009, agressions contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires occupés par les forces israéliennes :


  • Un militant de la résistance et un mineur ont été tués dans la bande de Gaza et en Cisjordanie :
    • le militant a été ciblé dans le cadre d’une exécution extrajudiciaire et l’enfant a été tué par l’explosion d’un engin non identifié abandonné par les Forces d’occupation israéliennes ;
  • un civil palestinien est décédé de ses blessures reçues durant l’offensive des FOI sur la bande de Gaza ;
  • 9 Palestiniens, dont 5 mineurs et un journaliste, ont été blessés par des tirs des FOI.
  • L’aviation israélienne a bombardé des cibles sur la bande de Gaza :
    • elle a lancé des raids intensifs sur la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, obligeant les habitants à évacuer la zone.
  • 31 incursions ont eu lieu cette semaine dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie :
    • 31 Palestiniens, dont 4 mineurs, ont été arrêtés ;
    • 3 maisons ont été transformées en postes militaires.
  • 4 autres Palestiniens ont été arrêtés sur des check-points militaires en Cisjordanie, dont un mineur.
  • Les FOI continuent leurs mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem-Est :
    • elles ont démoli 2 maisons à Silwan et à Sour Baher, des villages près de Jérusalem.
  • La colonisation s’est poursuivie en Cisjordanie, également les agressions des colons israéliens contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont commencé le montage d’un réseau électrique pour les colonies israéliennes à Hébron.

Un siège total a été maintenu sur les territoires et a isolé la bande de Gaza du monde extérieur.

JPEG - 32.4 ko
Un tableau des souffrances quotidiennes de la population de Gaza sous la pluie après que ses maisons aient été détruites par l’offensive israélienne.




Bande de Gaza

Au cours de la dernière semaine du 26 février au 4 mars, les FOI (Forces d’Occupation Israéliennes) ont maintenu le siège sur les 1,5 million civils de la bande de Gaza. Parmi les composantes de la « punition collective », figurent les postes frontière qui sont fermés depuis plus de deux ans, imposant des restrictions sévères sur les déplacements des personnes et des biens.

La bande de Gaza est incapable de faire face à ses besoins en denrées de base : nourriture, médicaments et denrées de première nécessité. Le seuil de pauvreté a franchi les 80 % de la population. Tous les secteurs de l’économie ont cessé de fonctionner. Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients et celui de Erez Beit Hanoun que quelques grands malades et des responsables d’organisations internationales. Les contraintes au large des côtes sont toujours aussi sévères privant les 3 500 pêcheurs et les 2 500 emplois induis de tout revenu. Les 22 jours de guerre ont entraîné une aggravation massive de la situation humanitaire en particulier au niveau de la santé. Les centres de soins de santé mentale, les hôpitaux, les cliniques et toutes les institutions paramédicales sont dans l’incapacité de répondre à la demande.

Jeudi 26 Février

- 15h00 : A 4 reprises, l’aviation bombarde la frontière égyptienne au sud de Rafah ville, au camp de réfugiés de Yebna, au bloc J de Al Salam. Mustafa Fayez al-’Arja, 3 ans, Mo’men Ramzi Braika, 6 ans, et Bassem Isma’il Abu Samra, 21 ans sont blessés.

- 20h15 : L’aviation reprend ses bombardements sur les mêmes sites et sur Al Brazil. Pas de victime mais la population a été terrifiée.

Vendredi 27 février

- 12h00 : L’hôpital al Zaytoun en Egypte annonce le décès de Nihad Mohammed Abu Kmail, 29 ans, originaire de al-Mughraqa village au sud de Gaza ville. Il est décédé des suites des blessures contractées le 13 janvier alors qu’il roulait en camion le long de la route côtière qui mène à Gaza ville. Touché d’une balle à la tête, il a été conduit à l’hôpital par le chauffeur qui s’en est tiré indemne, puis transféré dans un hôpital égyptien.

Mardi 3 mars

- 14h20 à 15h15 : L’aviation bombarde la frontière égyptienne. Au Moins 8 bombes explosent sur les sites nommés plus haut. Pas de victime. Mais la population est terrorisée.

Mercredi 4 mars

- 01h30 : Au moins 4 bombes explosent sur ces mêmes sites le long de la frontière. Pas de victime mais la population est terrorisée.

- 19h40 : Un drone cible son missile sur 2 passants se dirigeant sur la mosquée al Tawba dans le camp de réfugiés de Jabaliya ; Khaled Harb Sha’lan, 24 ans est tué. Son compagnon s’en sort mais Isma’il Matar Abu Naji, 51 ans et Shadi ’Atallah ’Imad, 24ans qui passaient par là sont blessés.

Mouvements aux postes frontière

Karm abu Salam

Date  : Détails
25 fév.  : 99 containers de nourriture d’aide internationale et des denrées pour les commerçants rentrent.
26 fév.  : 120 containers
27 fév.  : fermé
28 fév.  : fermé
1er mars  : 89 containers
2 mars  : 117 containers
3 mars  : 102 containers

Rafah international

Date  : Détails
25 fév.  : 34 patients et leurs assistants ainsi que des délégués politiques participant aux accords du Caire sortent ;
46 patients et quelques civils rentrent.
26 fév.  : 3 gardes du corps des délégations politiques sortent ;
36 palestiniens et parmi eux des patients, 5 responsables de l’UNRWA et 2 membres d’une organisation italienne rentrent.
27 fév.  : 32 personnes comprenant une mission d’enquête et une mission de reconstruction de la Ligue des Etats arabes, 4 membres du Hamas, un docteur U.S. et 2 citoyens de l’UEA sortent ;
5 patients, 5 membres d’une délégation du Hamas et 3 UNRWA rentrent.
28 fév.  : 3 internationaux sortent ;
10 patients, 16 membres de l’UNRWA et le corps d’un patient décédé rentrent.
1er mars  : 18 internationaux et 2 membres du Hamas sortent.
2 mars  : 13 commerçants palestiniens sortent ;
15 patients et les corps de 2 patients décédés rentrent.
3 mars  : La délégation de 4 parlementaires européens et 3 Palestiniens sortent ;
15 patients et les corps de 3 patients décédés rentrent.

Nahal Oz

350 tonnes de gaz domestique sont rentrés au cours de ces 2 semaines alors que ce tonnage correspond à la demande quotidienne. Quelques milliers de litres de fioul domestique ont été livrés à la centrale électrique.

Al-Mentar (Karni)

Date  : Détails
2 mars  : 2 400 tonnes de graines et de fourrage rentrent.
3 mars  : 2 500 tonnes

Traduction Bande de Gaza : Jacques Salles, pour Palestine 33

Cisjordanie

Sommaire

Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire se sont poursuivies dans les territoires durant cette semaine du 26 février au 4 mars 2009.

Tirs sur les Palestiniens : en Cisjordanie, le 26 février, un enfant palestinien a été tué et deux de ses amis blessés par l’explosion d’un engin suspect laissé par les FOI dans le secteur de Yarza, à l’est du village de Tayaseer, à l’est de Tubas, où les FOI s’entraînent régulièrement avec des munitions réelles.

Le 4 mars, un enfant palestinien a été gravement blessé par un balle à la tête quand l’armée a tiré sur un groupe d’enfants qui manifestaient contre son incursion dans le village de Beit Ummar, au nord d’Hébron.

D’après l’enquête du PCHR, il était environ 14h30 le jeudi 26 février, 3 mineurs palestiniens du village de Tayaseer, pique-niquaient dans le secteur de Yarza, à l’est du village. Ils ont remarqué un objet sur le sol. L’un des jeunes a pris une pierre et l’a jetée sur l’objet. Aussitôt, il a explosé. Jamal ?Abdul Nasser Mustafa Fuqaha, 16 ans, a été tué sur le coup par des éclats au visage, dans la poitrine et dans le ventre. Les autres ados, Mohammed Khalil Fuqaha, 16 ans, et Muneer Ibrahim Fuqaha, 16 ans, ont été blessés. La zone sert de terrain d’entraînement des FOI et elle est située à proximité du poste militaire appelé « Cobra ».

Des dizaines de civils palestiniens ont souffert des inhalations de gaz quand les forces d’occupation ont réagi avec violence contre les manifestations non-violentes organisées contre la construction du mur d’annexion.

Incursions : cette semaine, l’occupant a opéré au moins 31 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, au cours desquelles il a arrêté 31 Palestiniens, dont 4 mineurs. 3 maisons été transformées en postes militaires.

Restrictions des déplacements : le siège a été maintenu sur les territoires, avec des restrictions sévères aux déplacements des civils palestiniens en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Des milliers de Palestiniens continuent de ne pouvoir entrer à Jérusalem. Des check-points ont été posés autour et dans la ville, les civils sont fréquemment empêchés de se rendre à la mosquée al-Aqsa pour prier.

Le vendredi 27 février, les FOI ont imposé des restrictions supplémentaires sur la circulation des civils palestiniens à Jérusalem. Elles ont empêché les Palestiniens âgés de moins de 45 ans d’entrer dans la vieille ville pour prier dans la mosquée al-Aqsa. Les troupes se sont déployées dans les rues. Elles ont fermé la route principale dans le centre de la ville. Elles ont également fermé l’entrée principale du village de Silwan. Vers 11h00, le mardi 03 mars, les FOI ont érigé un poste de contrôle près de l’entrée ouest du village d’al-’Eissawiya. Elles ont arrêté et contrôlé les civils palestiniens.

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par l’armée d’occupation, à travers la Cisjordanie. De plus, entre 60 et 80 check-points « volants » ou temporaires sont montés chaque semaine.

Quand le mur d’annexion sera terminé, il s’étendra sur 724 kilomètres autour de la Cisjordanie, isolant davantage encore toute une population. 350 km sont déjà construits. Environ 99% de ce mur sont construits à l’intérieur même de la Cisjordanie, confisquant la terre palestinienne.

Au moins 65% des grandes routes qui relient les 18 communautés palestiniennes de Cisjordanie sont fermés et totalement contrôlés par l’armée (47 routes sur 72).

Sur 500 km de routes environ, les droits des Palestiniens à circuler sont limités. De plus, à peu près le tiers de la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens qui ne disposent pas d’un permis remis par les FOI. Et ces permis sont très difficiles à obtenir.

L’armée d’occupation harcèle en permanence, et agresse les manifestants non violents qui protestent contre le mur d’annexion. Même chose pour les Palestiniens à Jérusalem, et dans le reste de la Cisjordanie, où ils sont régulièrement arrêtés, fouillés dans les rues.

En outre, 4 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée sur les barrages en Cisjordanie, dont 2 mineurs.

Mur d’annexion : durant cette semaine, les FOI ont modifié le tracé du mur dans les villages de Ras Teera et Wadi al-RAsha, au sud de Qalqilya. Les modifications ont été faites sur décision de la Haute Cour israélienne. Rappel : par un avis consultatif du 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice de La Haye a déclaré ce mur illégal et demandé son démantèlement.

Les habitants de 7 communautés palestiniennes avaient saisi la Haute Cour israélienne en 2004 demandant la modification du tracé du mur qui annexait au moins 6 000 dunums de terre (60 hectares) et isolait 3 villages (Ras Teera, ’Izbat al-Dab’a et Wadi al-Rasha). Selon des sources locales, le mur isolait au moins 60% de l’ensemble des terres de Ras Teera, 200 dunums de ?Izbat al-Dab’a et au moins 90% des terres de Wadi al-Rasha. D’après le plan israélien, la longueur de cette section du mur est d’au moins 3 kilomètres, et aurait isoler au moins 2 500 dunums de terre, 70% étant en oliveraies.

Création d’une majorité démographique juive à Jérusalem-Est : les mesures arbitraires se sont poursuivies contre les Palestiniens de Jérusalem-Est, visant à les obliger à quitter la cité. Deux maisons ont été démolies à Silvan et à Sour Baher, près de Jérusalem, faisant 21 sans abri.

Le lundi matin, 02 mars, les troupes d’occupation ont pénétré dans ?Ein al-Louza, un quartier de Silwan, à Jérusalem. Elles ont assiégé une maison (75 mètres carré) appartenant à Mahmoud Yousef al-’Abbasi, dans laquelle vivaient 11 personnes. Elles ont forcé la famille à sortir, ont jeté les meubles de la maison et démoli le bâtiment.

Exactement la même opération, le même jour dans le village de Sour Baher au sud de Jérusalem, contre une maison (80 mètres carré) qui appartenait à Mohammed Taha ’Afana et où vivaient 10 personnes.

Colonisation : les colons ont continué leurs activités en Cisjordanie, en violation du droit international, poursuivant les agressions. Le 2 mars, les FOI ont commencé d’installer un réseau électrique haut voltage dans la ville d’Halhoul, au nord d’Hébron, pour alimenter les colonies israéliennes au nord et au sud d’Hébron. L’installation de ce réseau va endommager de vastes zones de terre palestinienne et mettre en danger des civils palestiniens qui vivent à proximité.

JPEG - 20.3 ko
Manifestation devant le mur à Kalandya, au nord de Jérusalem,
contre les démolitions de maisons à Jérusalem, le 5 mars. (AP)

Traduction partie Cisjordanie, JPP pour les Amis de Jayyous

Rapport du PCHR du 26 février au 4 mars 2009 : PCHR


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.