16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Obama aura besoin de toute sa créativité pour faire face à Israël

mercredi 18 février 2009 - 09h:43

Anne Penketh
The Independent

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Peu importe la récession économique mondiale, la Terre Sainte sera le véritable témoin permettant de voir si Barack Obama arrive vraiment à marcher sur l’eau.

JPEG - 12.8 ko
Barack Obama

Les augures n’ont pas l’air bons pour le processus de paix au Moyen-Orient. Benjamin Nétanyahou, qui dirigera très probablement un gouvernement israélien de coalition, est le frère siamois des néoconservateurs américain. Un conseiller d’Obama a reconnu que les résultats des élections présentent un défi pour le président.

La question est de savoir quelle pression M. Obama est prêt à exercer sur le prochain gouvernement israélien pour réaliser son objectif d’un État juif vivant côte à côte avec un État palestinien.

Son envoyé spécial en Afghanistan et au Pakistan, Richard Holbrooke, a dit qu’il « n’avait jamais vu de désastre comme celui dont nous avons hérité". S’agissant du Moyen-Orient, ceci est une litote. L’administration Bush partageait la position du gouvernement israélien, à savoir que les modérés (arabes) devaient être soutenus et qu’il convenait de mettre les extrémistes au rancart, politique qui a encouragé une guerre civile entre le Fatah et le Hamas laquelle a culminé avec l’éviction de la faction Fatah de Gaza.

La dernière attaque israélienne contre Gaza n’a pas réussi à arrêter les roquettes visant des civils israéliens, les factions palestiniennes se prennent à la gorge, la construction de colonies israéliennes illégales se poursuit et les obstacles semés en Cisjordanie empêchent toujours l’édification d’une économie palestinienne.

L’envoyé de M. Obama au Moyen-Orient, Georges Mitchell, ne semble absolument pas découragé et il prépare un deuxième voyage dans la région. M. Obama a surpris la région en nommant M. Mitchell dès le début de sa présidence et en donnant la priorité au conflit dans son action diplomatique.

Mais quel type de négociations de paix envisage-t-il ? Les entretiens se poursuivront-ils entre les Palestiniens et les Israéliens ou l’offensive de paix s’étendra-t-elle à la Syrie et au Liban et peut-être à l’Iran ? Lors de son premier voyage dans la région, M. Mitchell s’en est tenu à une démarche diplomatique.

Mais M. Obama a montré qu’il est capable de créativité. Un important diplomate arabe dit que le Moyen-Orient a grand espoir que M. Obama réussira. Mais le même diplomate a également prédit que M. Mitchell renoncera après six mois de mission.

12 février 2009 - The Independent - Cet article peut être consulté ici :
http://www.independent.co.uk/opinio...
Traduction : Anne-Marie Goossens


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.