16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hommage à un Roi... Hommage aux Hommes debout...

dimanche 8 février 2009 - 06h:50

I.A - Info-Palestine.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce qui s’est passé pendant la guerre du Ramadan ou guerre du Kippour en octobre 1973 nous apprend à ne pas perdre l’espoir.

Aujourd’hui, avec la lâcheté de beaucoup de dirigeants arabes et musulmans (mais pas tous) devant ce qui se passe en Palestine, l’on pourrait douter que la nation arabo-musulmane puisse un jour avoir un nouveau Salah-Eddine (qui fut Kurde d’ailleurs). Cependant, ce qui s’est passé pendant la guerre du Ramadan ou guerre du Kippour en octobre 1973 nous apprend à ne pas perdre l’espoir.

Ci-dessous des photocopies du journal arabe Al-Hayat (la Vie) du 21 octobre 1973, quelques jours avant la fin de la guerre. Ces photocopies immortalisent un événement inoubliable qui a marqué l’histoire et qui, pour une fois, a fait honneur aux Arabes et aux Musulmans.

Photocopie du titre du journal Al-Hayat (la Vie), Beyrouth, Liban, avec sa devise « La Vie n’est que conviction et jihad », daté du dimanche 21 octobre 1973

Dans les quatre premières lignes de la première page, on peut lire :

« Kissinger commence ses pourparlers avec Brejnev pour trouver une solution. »
« Le Roi Fayçal répond à la persistance du soutien militaire américain à Israël. »
« L’arrêt de l’exportation du pétrole saoudien à l’Amérique. »
« Al-Sadat a déjà été informé et les forces saoudiennes effectuent des attaques réussies au Golan. »

Ici on peut lire que le roi Fayçal a mis à exécution sa menace en ordonnant d’arrêter l’exportation du pétrole aux Etats-Unis à cause de sa position de soutien à Israël et que ceci fait partie des actions effectuées par le roi pour soutenir la bataille de libération menée par les Arabes pour libérer leurs terres.

On rappelle que le roi a déjà émis plusieurs avertissements mais que les Etats-Unis ont insisté à soutenir Israël notamment en établissant un pont aérien pour lui fournir des armes et des avions.

On dit que la décision a été prise après concertation avec le président Al-Sadat qui s’est montré reconnaissant ainsi que tous les milieux diplomatiques et populaires.

Dans cette colonne, il y a un appel saoudien au Jihad diffusé la veille par le ministère de l’Intérieur à l’adresse des fils du royaume.

On peut y lire : « Avec l’orientation de Sa Majesté le Roi Fayçal, le ministère de l’Intérieur exhorte les fils de notre chère patrie et les frères résidents de porter secours aux frères combattants sur les deux fronts, égyptien et syrien, qui donnent leurs âmes pour affronter l’ennemi israélien meurtrier, en répondant ainsi à l’appel d’Allah pour proclamer le Jihad afin de protéger la foi et défendre les musulmans contre l’agression sioniste criminelle... »

On croit rêver !!! C’était une position unique qui ne s’est malheureusement plus reproduite, car les maîtres des ténèbres ont appris et font désormais attention avant de laisser quiconque prendre les commandes et au cas où ils se seraient trompés, ou que leur valet aurait évolué pour plus de patriotisme, ils trouveraient toujours des prétextes pour l’éliminer. L’histoire toute récente du président Saddam Hussein qui est passé de son statut du chien de l’Occident à l’ennemi à abattre, en est le meilleur exemple.

D’ailleurs, même le roi Fayçal a fini par payer de sa propre vie sa position courageuse, pour intégrer la caravane des martyrs par la grâce de Dieu. Celui qui, selon le journaliste français Chris Kutschera, quand on lui demande quel est son plus grand souhait, il répond invariablement : « Aller prier encore une fois à la mosquée Omar à Jérusalem », il a fini assassiné le 25 mars 1975 par l’un de ses neveux qui venait de rentrer des Etats-Unis !

Mais qui sait ? L’héroïsme inimaginable des enfants de Gaza et la ténacité extraordinaire de la résistance qui ne capitule jamais et ne cesse de renaitre de ses cendres, sont en train de changer la donne et de tout bouleverser.

Les corps déchiquetés, le sang coulé, les familles, voire les animaux, décimées, les orphelins, les veuves et les veufs en pleurs, les mosquées, les maisons, les écoles et les hôpitaux rendus en gravas et poussière, des coups avec une violence inouïe encaissés avec une dignité que nous, les consommateurs du monde « libre et démocratique », nous ne pouvons comprendre, encaissés sans se soumettre et sans s’incliner, tout cela est en train de réveiller les consciences des Hommes qui commencent à se lever et à se mettre en marche pour abattre des murs et prendre des Bastilles. Un mouvement, on peut le constater facilement, qui inquiète les maîtres des ténèbres, qui multiplient les réunions, les déclarations et les mesures pour nous duper, arrêter la marche des Hommes debout et nous endormir de nouveau.

Rendons grâce aux gens et aux résistants de Gaza, et faisons en sorte que nous méritions le cadeau qu’ils nous ont offert en veillant à ne pas perdre la flamme qu’ils nous ont allumée.

5 février 2009 - Pour Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.