16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Piraterie en mer : Israël prend d’assaut un bateau libanais

jeudi 5 février 2009 - 21h:06

Ma’an News Agency - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Deux navires de guerre israéliens ont attaqué et intercepté ce mercredi un navire libanais transportant de l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza. Ils ont ensuite détourné le navire vers Ashdod jeudi matin, d’après les journalistes à bord du navire.

JPEG - 31.1 ko
Le Brotherhood a son départ du Liban

Neuf passagers et membres d’équipage ont été kidnappés et sont interrogés par les forces israéliennes.

Les navires de guerre israéliens ont attaqué le navire libanais alors qu’il entrait dans la zone maritime de Gaza, tirant sur le bateau et l’équipage puis bloquant le passage vers le territoire côtier.

Le navire aurait été obligé par l’armée israélienne à détourner son cours vers Égypte et le port d’Al-Arish à 40 kms au sud de Gaza, mais il a décrit des cercles dans les eaux territoriales et a fait une deuxième tentative pour pénétrer dans la zone assiégée.

Lors de sa deuxième tentative, le navire libanais a été arraisonné par des officiers de la marine israélienne qui ont battu des membres d’équipage et des passagers.

« Ils ont pointé des armes contre nous. Ils nous ont frappé à coups de pied et ils nous menacent. Nos vies sont en danger », a déclaré Salam Khoder, un correspondant d’Al-Jazeera qui est à bord.

La marine israélienne a nié avoir tiré des coups de feu.

« L’équipage sera détenu pour subir un interrogatoire par la police israélienne, et toutes les marchandises à but humanitaire trouvées sur le bateau seront transférées à la bande de Gaza, » a [osé] déclarer l’armée.

Co-organisateur du voyage, le Dr Hani Suleiman a assuré que le bateau avait été inspecté par les autorités douanières chypriotes puis autorisé à naviguer. Le bateau, baptisé « Fraternité », transporte 50 tonnes de médicaments et d’aide humanitaire.

Parmi les passagers se trouvent l’archevêque grec-catholique de Jérusalem, Mgr Hilarion Capucci, une personnalité nommée Mustafa Dahoud, les journalistes Ogarit Dandash et Khoder Salam, Mohammed Aleiq et Mazen Majed, et une militante pacifiste irlandaise du « Free Gaza Movement ».

Le navire est le dixième d’une série de missions organisées par des groupes de solidarité ou parrainées par des gouvernements et qui ont tenté de briser le siège israélien imposé à Gaza.

Les trois premières missions, organisées par le « Free Gaza Movement », ont été couronnées de succès, mais toutes les tentatives lancées après le 8 novembre ont été bloquées par des navires de la marine de guerre israélienne, des actions diplomatiques ou par la police israélienne.


Israël a libéré une partie de l’équipage du bateau libanais qui transportait de l’aide destinée à Gaza

Al Jazeera.net - 6 février 2009

Israël a expulsé 10 militants et des journalistes après les avoir enlevés pendant plusieurs heures et saisi leur navire qui avait essayé d’acheminer de l’aide vers Gaza.

Khoder Salam d’Al Jazeera, qui était parmi le groupe, a déclaré qu’elle-même et quelques autres à bord ont été battus par les forces israéliennes avant d’être emmenés à un poste de police à Ashdod et y être interrogés .

Après avoir été escortée à travers la frontière israélienne au Sud-Liban, ce vendredi, Khoder a raconté la capture.

« Vers 23 heures la nuit dernière ... le navire israélien a intercepté notre bateau, et a tiré sur le navire, et plus de 30 soldats sont montés à bord et ont commencé à frapper les passagers », dit-elle.

« Ils nous ont bandé les yeux, attaché nos mains, et nous a gardé dans des conditions inconfortables pendant une heure ... Ils nous ont dit de ne pas communiquer en arabe les uns avec les autres. »

Elle a dit qu’elle ne savait pas quel était l’endroit où se trouvaient une partie des 18 personnes qui étaient à bord du navire.

L’Al-Ikhwa transportait 60 tonnes de fournitures médicales, de la nourriture, des livres et des jouets, le tout destiné à la bande de Gaza, où plus d’une année de blocus israélien et son offensive dévastatrice du mois dernier ont laissé les habitants démunis et sans produits de base pour survivre.

L’Al-Ikhwa, qui à l’origine est parti de Chypre, a quitté le port de la ville libanaise de Tripoli, mardi.

Maan Bashour, un coordinateur de l’aide pour le groupe « Lever le blocus de la bande de Gaza », a déclaré à Al Jazeera que le navire « a été vérifié à Chypre et au Liban ».

« Et nous voulions qu’il soit vérifié par les Libanais et les autorités chypriotes, afin qu’il n’y ait aucune raison donnée aux Israéliens pour l’empêcher d’aller à Gaza. »

Israël a augmenté les patrouilles navales au large de la côte de la bande de Gaza en Décembre lors du lancement de 22 jours d’attaques aériennes, navales et terrestres qui ont abouti aux meurtres de plus de 1300 Palestiniens.

Fouad Siniora, Premier ministre du Liban, a condamné l’attaque contre Al-Ikhwa, en soulignant qu’il s’agissait d’une mission humanitaire destinée à Gaza.

« Ce n’est pas une surprise qu’Israël ait de telles pratiques, comme il a été habitué à ignorer toutes les résolutions et valeurs internationales », at-il déclaré à Beyrouth.

Yahya Mahmassani, l’émissaire de la Ligue arabe à l’Organisation des Nations Unies, a déclaré qu’il avait demandé à Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, d’intervenir sur la question.

« J’ai exigé que le navire soit libéré immédiatement, » a déclaré Mahmassani. « La communauté mondiale doit condamner cet acte de piraterie. Nous considérons qu’il s’agit d’un acte de piraterie commis par Israël. »

Vous pouvez consulter cet article ici :
http://english.aljazeera.net/news/m...

5 février 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.