16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Egypte continue la guerre israélienne contre Gaza

jeudi 5 février 2009 - 07h:03

Leila Mazboudi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Tout ce que l’entité sioniste a été incapable de faire durant 22 jours de guerre meurtrière, l’Egypte tente de le réaliser. Avec une arme à l’appui : le passage de Rafah.

Concernant les négociations que le Caire chapeaute, il semble fort qu’il agit en sorte pour affaiblir la mainmise du Hamas, et favoriser celle du Fatah de Mahmoud Abbas. Et ce en parfaite harmonie avec les aspirations de l’entité sioniste et par derrière des régimes occidentaux.

Faute d’être parvenu à éradiquer ce mouvement de résistance pendant la guerre, Les efforts se déploient pour le soumettre, par le biais des négociations. Usant pour plus de persuasion de la politique des carottes et des batons.

Quant aux carottes brandies pour séduire le Hamas, le econnaître s’il intègre un gouvernement d’union nationale, et lier l’offre des centaines de millions de dollars pour la reconstruction de la Bande de Gaza à ce que ce gouvernement soit dirigé par Abbas. Qualifié par les dirigeants israéliens de modéré et pragmatique, Abbas est suspecté par les forces de résistance palestiniennes d’être prêt à faire des concessions aux Israéliens au détriment d’un état palestinien dans les frontières de 1967 édicté par les Nations Unies.

Or sur la table des négociations, le Caire n’arrive pas à faire baisser le ton au Hamas. Se comportant comme un vainqueur, celui-ci ne se contente pas de se cramponner sur ses positions, refusant toute concession, (pas de cessez-le feu sans levée du blocus, pas de cessez-le feu durable, mais uniquement pour un an), mais il en réclame de nouvelles : être intégré, ainsi que l’autre mouvement de résistance, le Jihad islamique, au sein de l’Organisation de libération de la Palestine après sa restructuration.
Chose qu’Abbas refuse catégoriquement. C’est le Hamas qui est sorti victorieux des élections législatives en 2006.

Face à cette ténacité, le Caire met du sien, par le biais du passage de Rafah, seule issue de sortie des Gazaouis. Dernièrement, il a renforcé le blocus par des mesures de sécurité plus strictes. De plus, il assiste les Israéliens à la démolition des tunnels : lundi , alors que les avions de combats israéliens bombardaient la région palestinienne de tunnels, les forces de sécurité égyptiennes procédaient à leur destruction, du côté égyptien des frontières.

Mardi, et selon les habitants de la ville de Rafah, des caméras de surveillance sur les hauts bâtiments de la région ont été installées.

Jeudi, il va fermer le passage de Rafah, sine die, et ne va l’ouvrir, selon le journal officiel al-Ahram que selon ses désirs.

4 février 2009 - Al Manar TV - Vous pouvez consulter cet article ici :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.