16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Obama balise le terrain de son intervention dans le conflit israélo-palestinien

samedi 24 janvier 2009 - 09h:34

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le nouveau président américain veut manifestement prouver sa détermination d’aller vite dans la recherche d’un règlement au conflit israélo-arabe, et au premier chef dans ce dossier, à la question palestinienne.

Ceci n’était pas apparu évident dans son discours d’investiture de mardi dernier, au cours duquel il n’a fait que rappeler l’intérêt particulier que son pays accorde à la situation et aux évènements dont le Proche-Orient est le théâtre.

Le premier signal par lequel il a montré qu’il a l’intention de prendre à bras le corps sans tarder cet épineux et délicat dossier, il l’a émis au lendemain même de sa prise de fonction officielle, sous la forme de contacts téléphoniques, dont il a personnellement pris l’initiative, avec des dirigeants arabes, dont notamment en premier le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Un second a consisté hier en la nomination d’un représentant américain mandaté du suivi du dossier du conflit israélo-arabe. Lequel a annoncé qu’il se rendra incessamment dans la région.

En trois jours donc d’exercice dans la fonction présidentielle, Barack Obama a réussi à battre en brèche les commentaires le donnant comme adepte d’une position attentiste sur le conflit du Proche-Orient.

Il y a toutefois que si le nouveau président américain est décidé à engager vite et de façon plus déterminante son pays dans la recherche d’une solution au conflit israélo-arabe et en particulier à l’affaire palestinienne, rien ne filtre encore sur l’éventualité d’une initiative immédiate qu’il serait susceptible de prendre en ce sens, compte tenu de l’urgence imposée par la tragédie dont la bande de Ghaza est le théâtre.

Dans l’intervention qu’il a faite hier au siège du secrétariat d’Etat à Washington à l’occasion de la cérémonie d’annonce de la désignation de George Mitchell en qualité de « Monsieur Proche-Orient » pour le compte de la Présidence et de l’administration américaine, Barack Obama a toutefois émis quelques considérations à propos du dossier palestinien qui devraient alerter la vigilance des responsables palestiniens.

Le nouveau président américain n’a pas en effet caché que tout ce que fera l’Amérique sur ce dossier aura pour objectif premier d’assurer et de garantir la sécurité nationale de l’Etat d’Israël. Mais le plus inquiétant est qu’il n’a nullement laissé entendre qu’il est acquis à l’idée de création d’un Etat palestinien véritablement indépendant et viable. Il a tout juste exprimé sa compassion pour le peuple palestinien contraint, comme il le reconnaît, à vivre dans des conditions inacceptables aux plans de l’humain, de la morale et des droits universels.

Se pose alors la question de savoir si pour Obama, la résolution du conflit israélo-palestinien passe seulement par l’amélioration des conditions de vie des populations palestiniennes. Un plan américain dont la démarche serait fondée sur cette approche réembraserait à brève échéance la Palestine. Car si, effectivement, les Palestiniens rêvent d’une vie meilleure que celle qu’ils ont depuis 60 ans, ils ne la veulent qu’en devenant en même temps des hommes libres dans un Etat indépendant et souverain.

Du même auteur :

- L’accord de Washington : une humiliation et des questionnements
- Trêve ou reddition ?
- Le quatuor démoniaque
- Les silences assourdissants de la Russie, de la Chine et d’autres puissances
- Quand un peuple veut la vie...

24 janvier 2009 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.