16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza entre politique et barbarie

dimanche 11 janvier 2009 - 11h:37

Morsi Attalla - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Que serait-il advenu si un pays arabe ou un pays musulman avait fait ce que fait Israël depuis samedi dernier ?


Les Etats-Unis seraient-ils restés les bras croisés ? La communauté internationale aurait-elle fait la sourde oreille ? Les médias internationaux seraient-ils restés spectateurs ? Les raids israéliens barbares contre le peuple palestinien dans le secteur de Gaza sont un crime organisé. Il est impossible de les classer selon les prétentions israéliennes d’autodéfense, de lutte contre le terrorisme ou d’encerclement de Hamas.

Nous trouvons-nous au bord du précipice d’une catastrophe régionale dans laquelle nous poussent des politiques stupides et un excès d’emploi de la force ? Les attaques israéliennes à Gaza nécessitent une prise de position ferme de la part de la communauté internationale. Israël doit comprendre que ses politiques répressives ne peuvent, en aucun cas, servir la paix souhaitée, ni la stabilité requise dans cette région vitale du monde.

Ce qui se passe à Gaza ne serait pas advenu si les Palestiniens avaient ressenti un quelconque espoir dans les négociations de paix au cours des dernières années. Cet espoir aurait été capable de restreindre les courants extrémistes sur les deux côtés, israélien et palestinien. Cependant, le procédé suivi par Israël dans le processus de paix était décevant. Il a engendré un sentiment accru chez un large secteur de Palestiniens, notamment à Gaza, qu’ils n’ont plus rien à perdre. Le refus du lancement de roquettes palestiniennes à partir de Gaza vers les implantations israéliennes doit être assorti d’une dénonciation claire et nette du gouvernement israélien, qui assume la responsabilité du gel du processus de paix, et par conséquent de l’expansion des sentiments de désespoir et de dépression chez les Palestiniens.

L’atrocité des raids israéliens a montré qu’Israël est encore très loin de comprendre les véritables motifs des tirs de roquettes palestiniennes contre les colonies israéliennes. Israël s’est révélé ainsi incapable de comprendre ces motifs et d’y remédier. Il est vrai que la politique de vengeance collective causera du mal au peuple palestinien, impuissant dans le secteur de Gaza, mais elle ne profitera pas pour autant à Israël. Au contraire, elle ouvrira la porte à une violence incontrôlable qui peut s’élargir à l’extérieur de la région.

Avant de mener ces raids atroces, Israël aurait dû prendre en considération un facteur important, celui du volume de la colère et du mécontentement arabe et même mondial. Ce facteur n’est peut-être pas apparent maintenant, mais ses séquelles peuvent être incontrôlables.

Israël continue à ignorer que les moyens militaires, quelles que soient leurs forces, n’ont pas pu vaincre l’idée ni les espoirs de la résistance, car celle-ci tire sa force de la légitimité de la lutte contre l’occupation.

Nous avons le droit de nous mettre en colère contre l’atrocité des attaques israéliennes. Nous avons le droit de les dénoncer et d’inciter les leaders arabes à prendre des mesures rapides dans la bonne direction pour contenir ces attaques insensées et injustifiées. Nous avons le droit de réviser de nombreuses questions relatives à notre sécurité nationale, qui est une partie indissociable de notre sécurité nationale arabe.

Cependant, personne n’a le droit de se permettre de scander les slogans lancés par les chaînes satellites qui sont connues pour semer la zizanie et diviser les rangs arabes. Personne n’a le droit d’exacerber les sentiments contre l’Egypte, en croyant que ceci la poussera à annoncer son renoncement au rêve national et son abandon des causes de la nation arabe.

Cette critique acerbe derrière laquelle se dressent des parties arabes et régionales afin de déformer la position de l’Egypte, tantôt au nom du point de passage de Rafah, et tantôt en exploitant la visite de Livni pour Le Caire, est une pure et simple déformation de la réalité.

L’Egypte a toujours soutenu la cause palestinienne et les Palestiniens, abstraction faite de leurs factions.

Du même auteur :

- USA/Arabes : Des relations d’amitié lointaines
- A quand l’union arabe ?
- Méthodes différentes ... mêmes objectifs
- Le jeu israélien

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 7 au 13 janvier 2009, numéro 748 - (Opinion)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.