16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 51 sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 8 janvier 2009 - 17h:19

PCHR - 24 au 31 décembre 2008

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Rapport n° 51 du 14 au 31 décembre 2008

PCHR

Voir aussi les communiqués successifs du PCHR depuis le 27 décembre.

Partie Bande de Gaza

Semaine la plus sanglante depuis le début de l’occupation israélienne.

Les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) déclenchent une offensive de grande envergure sur la bande de Gaza tuant et blessant des centaines de Palestiniens

300 incursions aériennes et maritimes

334 tués qui se répartissant ainsi : 121 civils dont 33 enfants et 11 femmes et 165 policiers.

Parmi les enfants 5 s ?urs et 3 frères tués pendant leur sommeil et 2 s ?urs et leur frère tués à côté de leur maison.

Parmi les civils adultes on compte 2 médecins, un paramédical, un avocat, 9 étudiants, un gardien d’école ....

Selon les « entrées » dans les hôpitaux on compte 996 Palestiniens blessés dont 218 enfants et 113 femmes (ne sont pas comptés ceuxqui n’ont pas pu être hospitalisés faute de place).

37 maisons détruites et des centaines d’autres rendues inhabitables.

7 mosquées détruites.

20 ateliers de forgerons détruits.

4 bureaux de change et une centre de soins détruits.

3 petits ports de pêche détruits.

67 sites affectés à la sécurité et à la formation des résistants, détruits.

25 bâtiments publics et administratifs (Conseils régionaux, municipalités, conseil législatif).

et 3 institutions éducatives) détruits.

voir ci-dessus : « Infos Gaza - 430 - pour les journées des 27,28 & 29 décembre)

Mardi 30 décembre

- 03h00 : L’aviation bombarde la mosquée Al Farouq dans le camp de réfugiés de Al Bureij. Elle est détruite et avec elle tous les biens mobiliers du centre de soins qui lui est contigu : ce centre assurait des soins médicaux à une population de 35 000 personnes. Un peu plus tard l’aviation ciblait une ambulance du ministère de la santé qui évacuait les corps des tués et les blessés au cours de la nuit

Mercredi 31 décembre

- 02h00 : Un drone cible un missile sur une ambulance du ministère de la Santé à Jabal al Rayes, quartier est de Gaza ville. L’équipe de l’ambulance était en train de charger des corps. Mohammed Saïd Abu Asira, 21 ans, paramédical est tué sur le coup, le chauffeur Heshmat Ajjour, 30 ans et Omar al Madhoun, 35 ans, le médecin sont mortellement blessés. Ils décéderont à leur arrivée à l’hôpital.

Bilan des tués du 27 au 31 décembre

Nord de la bande de Gaza : 46 tués dont 27 civils comprenant 11 enfants et 3 femmes - 322 blessés, pour la plupart des civils.

Gaza ville : 153 tués dont 45 civils comprenant 10 enfants et 7 femmes - 250 blessés pour la plupart des civils.

Centre de la bande de Gaza : 88 tués dont 20 civils comprenant 4 enfants et un vieillard - 134 blessés dont 22 enfants et 11 femmes.

Khan Younis : 28 tués dont 17 civils - 125 blessés dont 22 enfants et 8 femmes.

Rafah : 18 tués dont 13 civils comprenant 5 enfants et une femme - 165 blessés pour la plupart des civils victimes d’une frappe aérienne au c ?ur du camp de réfugiés al Shaboura parmi lesquels 15 enfants et 15 femmes.

Les équipes médicales font face à des difficultés extrêmes pour évacuer les corps et transporter les blessés dans les l’hôpitaux et les centres de soins : les bombardements sont incessants, le déblayage des gravas sous lesquels sont prisonniers les blessés, nécessite l’intervention d’engins, les voies d’accès sont rendus impraticables.

Par ailleurs les hôpitaux souffrent d’un manque de lits. Il y en a 1200 dans les hôpitaux de Gaza ville. L’hôpital Shifa en compte 530. Au total pour Gaza Ville 319 corps et 1 000 blessés ont pu être accueillis. Les soins dispensés sont limités pour cause de manque de médicaments et de matériel.

Par ailleurs le manque d’électricité entraîne l’immobilisation de nombreux appareils. On estime à 390 les blessés hospitalisés nécessitant d’être transférés à l’extérieur. Le ministère de la santé est parvenu à un accord avec l’Egypte pour que 60 d’entre eux puissent passer par Rafah.

Le bombardement de la mosquée al Burno qui jouxte l’hôptal Shifa a eu pour effet de souffler toutes les fenêtres et les portes des blocs opératoires et des services administratifs. L’alimentation en eau du bloc opératoire N°8 a été détruite.

Traduction : Jacques Salles pour Palestine 33












Partie Cisjordanie

Dans la période du 24 au 31 décembre 2008, les nombreuses manifestations, essentiellement assurées par des jeunes, contre l’agression israélienne dans la bande de Gaza ont été sévèrement réprimées. 3 Palestiniens ont été tués et 21 autres ont été blessés.

Deux autres civils ont été blessés lors des manifestations contre le mur d’apartheid à l’ouest de Ramallah, à Bil’in.

L’armée a poursuivi ses incursions, 40 cette semaine, enlevant 39 civils dont 9 mineurs. 3 autres Palestiniens ont été arrêtés sur les check-points. Le nombre de civils palestiniens arrêtés sur l’année 2008 est ainsi porté à 2 368.

Les restrictions sur les déplacements des Palestiniens ont été maintenues sur l’ensemble du territoire.

La judaïsation de Jérusalem-Est s’est également poursuivie en poussant les Palestiniens à partir. Une maison est menacée de démolition à Beit Hanina, village près de Jérusalem-Est.

JPEG - 21.1 ko
Dimanche à Ramallah (AP)

1 - Manifestations contre l’agression israélienne sur Gaza

Samedi 27 décembre

14h : des dizaines d’ados manifestent à l’entrée du village d’al- ?Eissawia, à l’est de Jérusalem. Plusieurs d’entre eux souffrent des inhalations des lacrymogènes lancés par l’armée pour les disperser.

16h : manifestation dans le camp de réfugiés de Shu’fat, au nord de Jérusalem. 7 ados victimes d’inhalation.

16h : au village d’Anata, au nord-est de Jérusalem. 7 mineurs indisposés.

Dimanche 28 décembre

11h30 : manifestation à Shu’fat. L’armée pénètre dans le camp, tire à balles en caoutchouc et lance des grenades assourdissantes et lacrymogènes. Un manifestant est blessé, 4 arrestations.

12h : manifestation dans le centre d’Hébron. Jets de pierres sur les véhicules de l’armée. Tirs à balles en caoutchouc. 11 manifestants dont 2 mineurs, blessés.

12h : à l’entrée du village de Bani Na’im, au nord-est d’Hébron. Jets de pierres sur l’armée et tirs des colons sur les manifestants. Un manifestant blessé par une balle.

12h30 : à al- ?Eissawiya, à l’est de Jérusalem. Un mineur blessé et 3 manifestants arrêtés.

13h : à Nil’in, près de Ramallah. Un jeune Palestinien est tué de deux balles, une dans le c ?ur et une dans le dos. Trois manifestants sont blessés.

13h30 : à Abu Dis, près de Jérusalem. Un jeune Palestinien blessé gravement de trois balles à la tête.

14h30 : à al-Ram, au nord de Jérusalem, avant le check-point de Kalandya. Les manifestants se dirigent en masse vers le check-point, lancent des pierres sur l’armée postée au barrage. Un photographe de Palmedia est blessé d’une balle au pied.

19h : à l’entrée sud-ouest de Silwad, au nord-est de Ramallah. Jets de pierres sur l’armée. Tirs, un jeune de 17 ans est tué de deux balles dans le ventre et une dans la poitrine. Abattu à moins de 50 m.

Lundi, 29 décembre

10h : manifestation dans le village d’al- ?Eissawia. 7 manifestants gênés par les inhalations de gaz.

11h : camp de réfugiés de Shu’fat. 7 manifestants souffrent des inhalations.

11h : Jérusalem-Est, quartier d’al-Tour. 7 manifestants gênés par les inhalations, 4 autres arrêtés.

Mardi 30 décembre

14h30 : manifestation au camp de réfugiés d’al-Fawar au sud-ouest d’Hébron. 3 manifestants blessés dont 2 mineurs.


2 - Construction du mur d’apartheid en Cisjordanie

Les manifestations à Bil’in ont fait 2 blessés palestiniens suite aux tirs de l’armée.

Le Premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, a fait part de sa décision d’achever la construction du mur d’annexion autour de Jérusalem en 2009. Il a annoncé cette décision lors d’une visite sur le mur, précisant : « Il faut achever la construction de la barrière dans le secteur de Jérusalem d’ici fin 2009, cela est vital pour la sécurité d’Israël ». Ajoutant : « Comme le temps passe, la barrière de sécurité s’est transformée d’un projet condamné par la communauté internationale en un projet qui explique comment assurer notre protection contre les attentats suicide ; les Etats qui veulent combattre le terrorisme, comme ce que nous voyons dans Jérusalem et en d’autres villes, prennent Israël comme référence et étudient ce modèle. » Selon le cabinet du Premier ministre, le mur autour de Jérusalem aura 164,5 km de longueur, dont environ 110 sont déjà construits, 50 en cours de constructions, et 4,5 à l’étude.


3 - Judaïsation de Jérusalem

Mercredi matin, 24 décembre

Muhannad ?Ali ?Aabdin, du quartier Wad al-Dam, dans le village de Beit Hanina, au nord-est de Jérusalem, a été informé par la municipalité d’occupation de Jérusalem que sa maison de 65 m2, sur 2 étages, serait démolie au prétexte qu’elle a été construite sans permis. Il a saisi le tribunal central pour s’opposer à la destruction mais le tribunal l’a débouté et lui a signifié qu’il devait la démolir lui-même, sinon la municipalité le ferait et il serait condamné en outre à une amende.

Traduction partie Cisjordanie : JPP pour les Amis de Jayyous


Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

PCHR] - semaine du 24 au 31 décembre 2008.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.