16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La Jordanie envisage de revoir ses relations avec Israël

jeudi 8 janvier 2009 - 06h:59

Aljazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le premier ministre de Jordanie a dit que son pays, suite à l’offensive à Gaza, pourrait reconsidérer ses liens diplomatiques avec Israël.

JPEG - 37.5 ko
Les très nombreux manifestants ont exigé le gel des relations diplomatiques et l’expulsion de l’ambassadeur israélien - Photo : EPA

« La Jordanie va examiner toutes les options y compris celles relatives à ses relations avec Israël » a dit dimanche Nader Dahabi aux membres de la légation.

« Nous ne pouvons en aucun cas rester silencieux face à cette menace qui affectent la sécurité de toute la région ».

La Jordanie et l’Egypte sont les seuls deux états à avoir normalisé les relations avec Israël. Amman a également des liens étroits avec les USA.

Mais le gouvernement, face à la critique de plus en plus virulente de sa population, est poussé à revoir ces liens diplomatiques.

Des milliers d’étudiants universitaires dans toute la Jordanie avaient marché auparavant vers le parlement d’Amman pour demander le gel des relations diplomatiques avec Israël et l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël.

Près de trois millions de réfugiés palestiniens vivent en Jordanie et la majorité d’entre eux ont été naturalisés en tant que citoyens jordaniens mais ils restent très attachés à leur pays d’origine.

Une manifestante étudiante a dit à l’agence Reuters « nous continuerons à manifester dans les rues car autrement nous serons comme l’Egypte qui ne fait rien ».

Les manifestants ont dit qu’ils allaient rester dans les rues tant que leurs demandes n’auront pas été exaucées.

Les Jordaniens ont tenu des manifestations de rues et des rassemblements dans tout le pays et ce, depuis l’offensive sur Gaza.

Vendredi près de 60.000 manifestants, certain chantant « Pas d’ambassade juive sur une terre arabe », répondaient à un appel de l’opposition visant à montrer un soutien au Hamas.

Les forces de sécurité se sont préparées à la violence mais elles ont permis en général aux manifestants de poursuivre.

La police anti-émeute a néanmoins tiré des gaz lacrymogènes et elle a effectué plusieurs arrestations alors qu’elle repoussait des centaines de manifestants qui marchaient sur l’ambassade d’Israël après les prières du vendredi.

5 janvier 2009 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction de l’anglais : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.