16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mustafa Barghouthi appelle la presse internationale à regarder derrière la “vérité israélienne” et la communauté internationale à agir immédiatement

mardi 6 janvier 2009 - 12h:28

Initiative nationale palestinienne

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ramallah, 5 janvier 2009. Mustafa Barghouthi, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, a appelé ce matin la presse internationale à traiter sans parti pris les agressions actuelles contre la bande de Gaza qui ont tué plus de 545 Palestiniens en une semaine.

Aujourd’hui, les congés sont finis, « et la presse internationale doit maintenant regarder derrière la "vérité israélienne" présentée par les principaux médias, et derrière le discours constant d’Israël qui revendique son droit à la légitime défense et prétend que la mort des civils est non intentionnelle » dit-il.

« Il est indispensable de mettre en lumière les causes profondes des massacres et les médias vont avoir à choisir entre accepter ou non la version qu’Israël répète encore et encore » insiste le Dr Barghouthi, tout en présentant des contre arguments pour contester les versions israéliennes :

1 - « Israël a quitté la bande de Gaza en 2005 »  : non seulement l’occupation de la bande de Gaza a été maintenue après 2005 mais elle s’est intensifiée. Même si elle n’a plus de colons et de soldats sur son sol, Israël contrôle les frontières, les espaces aérien et maritime de la bande de Gaza et lui impose un siège très dur depuis près de deux ans. Maintenant, Israël en revient à l’occupation terrestre de Gaza.

2 - « Les Palestiniens sont responsables de l’échec du cessez-le-feu » : Israël n’a pas respecté les termes du cessez-le-feu depuis son tout début : le siège de la bande de Gaza n’a jamais été levé et la région est restée sous catastrophe humanitaire durant tout le cessez-le-feu. Durant l’année écoulée, depuis Annapolis et pendant la trêve, les Israéliens ont tué 546 personnes dont 76 enfants, les deux tiers à Gaza.

3 - « Vous ne pouvez pas comparer la violence israélienne à la violence palestinienne »  : cette allégation est exacte, mais pas de la façon où le porte-parole israélien tente de la tourner. Il y a déjà plus de 545 morts et 2 650 blessés, dont 40% de civils. Durant la même période, 5 Israéliens ont été tués et plus d’une dizaine ont été blessés. Avant ces dernières agressions israéliennes sur Gaza, pas un seul Israélien n’avait été tué par les missiles.

4 - « Nous ciblons le Hamas, s’il y a des victimes civiles, c’est de sa faute » : pendant plus d’une semaine, les Israéliens ont mitraillé en rase-mottes la bande de Gaza au cours de 500 missions - sans être gênés le moins du monde - avec des milliers de tonnes d’explosifs. Ils ont bombardé Gaza depuis la mer et maintenant ils font avancer leurs troupes d’infanterie dans la région la plus densément peuplée du monde. Ils prétendent « alerter » les Palestiniens avec des tracts jetés depuis des avions, mais en oubliant de préciser qu’il n’y a pas de place pour échapper au combat. Il y a 7 000 personnes par mile au carré. Quant aux morts d’enfants, les Israéliens appellent ça des « dommages collatéraux ».

5 - «  Il n’y a pas de crise humanitaire dans la bande de Gaza »  : bien que cela soit ressassé par les porte-parole israéliens, ils n’ont encore présenté aucune organisation crédible acceptant cette affirmation. Des dizaines d’organisations pour les Droits humains et pour l’aide humanitaire ont affirmé qu’il y avait crise même avant l’agression et depuis, ils la définissent plus précisément comme catastrophe humanitaire.

6 - « Tous les pays auraient agi de la même façon »  : il revient effectivement aux pays de protéger leurs civils contre les agressions ; et beaucoup pourraient utiliser la même force écrasante. Cependant, en dehors d’Israël, aucun pays n’est responsable d’en occuper un autre en violation du droit international pendant plus de 40 ans. La cause de toute la violence, c’est l’occupation.

Israël dit vouloir faire cesser les tirs de missiles mais là encore, il a refusé toute discussion pour le renouvellement du cessez-le-feu, mais par contre, il a renforcé son occupation militaire.


Depuis une semaine maintenant, les attaques s’intensifient, sans réelle intervention de la communauté internationale et malgré les millions de citoyens dans le monde qui se rassemblent en solidarité avec les Gazaouis, appelant leurs gouvernements à agir.

Le jour de la visite de Nicolas Sarkozy dans la région à la veille de la nouvelle présidence tchèque de l’Union européenne, Mustafa Barghouthi appelle les gouvernements de la communauté internationale à prendre des mesures, sans attendre. « Il est temps maintenant de faire cesser les massacres, il est temps pour Israël de cesser son agression contre les civils palestiniens et il est temps pour la communauté internationale de prendre ses responsabilités, de condamner le bain de sang et d’imposer un cessez-le-feu » dit le Dr Mustafa Barghouthi.

6 janvier 2009 - Palestine Monitor - traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.