16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

En plus des raids, Israël affame les Gazaouis

samedi 3 janvier 2009 - 07h:05

Leila Mazboudi - Al Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le pain manque dans la Bande de Gaza, la famine menace les Gazaouis.

Un cri d’alarme qualifiant la situation alimentaire "d’épouvantable" a été lancé en ce septième jour de guerre contre la Bande de Gaza par le Programme alimentaire mondial (Pam) des Nations Unies.

Selon Christine van Nieuwenhuyse, la représentante dans les territoires palestiniens de l’organisation onusienne dont le siège se trouve dans la capitale italienne, "de nombreux produits alimentaires de base ne sont plus disponibles", précisant que 9 millions de dollars sont nécessaires "pour répondre aux besoins supplémentaires de nourriture en raison du redoublement d’intensité des combats".

Révélant que la majorité des boulangeries avaient cessé leur activité en raison de la rareté du blé, cette organisation a indiqué avoir démarré jeudi "un programme de distribution urgente de pain à Beit Hanoun pour 3.000 familles, soit 15.000 personnes".

Pam a aussi affirmé que " les familles palestiniennes souffraient d’une détérioration drastique de leurs conditions de vie, "avec une réduction des quantités de nourriture disponible sur le marché, du fioul et du gaz pour la cuisson, et des coupures d’électricité fréquentes" imputant cela à " l’ouverture intermittente des points de passage en novembre 2008" : "La difficulté de garantir un accès humanitaire vers Gaza ces deux derniers mois a réduit la possibilité de réapprovisionner les stocks de nourriture du Pam, dont les 3.300 tonnes actuellement stockés dans des entrepôts seront épuisées d’ici un mois", précise le Pam.

"Nous répondons comme nous pouvons à un besoin urgent et immédiat de nourriture, mais la destruction des infrastructures et le manque de produits de base comme les combustibles et le gaz font que plus de gens vont sombrer dans la pauvreté et que leur seule option sera d’être assistés par la communauté internationale", a ajouté Christine van Nieuwenhuyse.

A noter que ces révélations onusiennes vont à l’encontre des assertions du Premier ministre israélien Ehud Olmert selon lequel il n’y a pas de problèmes humanitaires à Gaza.

2 janvier 2008 - Al MAnar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.