16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Khaled Meshaal appelle à une 3e Intifada

dimanche 28 décembre 2008 - 08h:10

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Khaled Meshaal, chef politique du Hamas, a appelé les Palestiniens à lancer une nouvelle Intifada contre Israël, ce qui comprend un retour aux attaques-suicide.

JPEG - 10.6 ko
Khaled Meshaal, responsable du bureau politique du Hamas à Damas

Dans une entrevue avec Al Jazeera, Meshaal a déclaré : « Nous avons lancé un appel à une Intifada militaire contre l’ennemi. La résistance continuera avec des attaques-suicide. »

L’appel de Meshaal est survenu après que Israël ait pilonné des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, tuant au moins 220 personnes dans un jour parmi les plus sanglants dans ce conflit du Moyen-Orient.

Meshaal a dit aussi que le Hamas avait accepté « toutes les options pour la paix, mais sans résultats. »

Il a aussi déclaré : « le blocus doit être levé et les frontières ouvertes... notamment celle de Rafah, » qui mène en Egypte.

Meshaal faisait référence au blocus imposé à Gaza après que le mouvement Hamas ait pris le contrôle complet du territoire surpeuplé et appauvri, en s’opposant en juin 2007 aux milices du Fatah, l’organisation du président palestinien Mahmoud Abbas.

Meshaal a indiqué aussi qu’il était ouvert à une réconciliation avec Abbas, mais en exigeant que le président palestinien cesse toute négociation de paix avec Israël.

« Les tirs de fusées et les opérations-suicide n’ont rien d’absurde, mais les négociations, oui, » a-t-il déclaré.

Le Hamas n’a pas réalisé d’attaque-suicide en Israël depuis janvier 2005.

La première Intifada, ou « soulèvement », a éclaté en 1988 et a été suivi des accords d’Oslo en 1993 ; ces accords ont mené à une soit-disant autonomie palestinienne avec la création de l’autorité palestinienne [autogestion de l’occupation israélienne par les palestiniens eux-mêmes].

Un deuxième Intifada [Intifada Al-Aqsa, au cours de laquelle les forces israéliennes ont repris violemment le contrôle des zones palestiniennes dites autonomes] a éclaté en 2000 et s’est éteinte trois ans après.

28 décembre 2008 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.