16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Fin de la grève de 4 mois des employés du secteur public

dimanche 14 janvier 2007 - 20h:00

Palestine Times

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


RAMALLAH (Palestine Times) - Plus de 160.000 employés de public-secteur ont mis fin à leur grève aujourd’hui, reprenant le travail après qu’un accord ait été signé hier entre les représentants des employés et le gouvernement.

JPEG - 46.5 ko
Les représentants des employés avec le ministre palestinien des finances, Samir Abu Eisheh

Après la signature de l’accord dans les locaux de la direction des services sociaux à Ramallah, Samir Abu Eisheh, ministre temporaire des finances, a déclaré que l’accord stipule que le gouvernement versera l’argent dû aux employés, lesquels n’ont pas reçu leurs pleins salaires depuis mars, en quatre versements commençant en février.

Bassam Zakarneh, représentant de employés, a expliqué que la raison de la reprise du travail et de la fin de la grève, était du fait de l’accord garantissant les pleins droits de tous les les employés du secteur public, y compris les membres des forces de sécurité.

Les employés du secteur secteur avaient commencé une grève illimitée début septembre après que le gouvernement dirigé par le Hamas n’ait pas pu payer la totalité des salaires depuis qu’il avait été mis en place à la fin du mois de mars 2006.

L’embargo appliqué par les États-Unis contre le nouveau gouvernement et le refus israélien de rétrocéder les taxes qu’il récolte au nom de l’Autorité Palestinienne avaient vidé les caisses du gouvernement palestinien et l’avait de répondre à ses engagements financiers.

Ces derniers mois plusieurs ministres du gouvernement, y compris le Premier Ministre Ismail Haniyeh, ont visité plusieurs pays Arabes et Islamiques pour y chercher désespérément les fonds nécessaires.

Leurs efforts avaient en partie réussi mais les fonds ont dû être introduits dans la Bande de Gaza à partir de l’Egypte dans des valises plutôt que par l’intermédiaire des banques à cause des pressions des États-Unis interdisant tous les virements bancaires vers le gouvernement palestinien.

Les sdifférents ervices et ministères ont été paralysés depuis que la grève avait commencé.

La tension entre le gouvernement et ses employés a atteint un point critique pendant la grève. Les responsables du gouvernement et le Hamas ont critiqué la grève, l’accusant d’être de nature politique et d’être une tentative de renverser le gouvernement démocratiquement élu.

Les employés, selon Zakarneh, ont insisté sur le fait que la grève était purement orientée contre le non-versement des salaires par le gouvernement, ceci rendant la vie de milliers d’employés de du secteur public très difficile.

En attendant, les professeurs du secteur public ont déclaré qu’ils pouvaient reprendre leur grève, qu’ils avaient interrompue le mois dernier, si le gouvernement n’appliquait pas l’accord signé à la fin de l’année passée.

Les milliers de professeurs des écoles d’Etat et d’employés du secteur de la santé avaient repris le travail le mois dernier après négociés des accords séparés avec le gouvernement.

14 janvier 2007 - Palestine Times - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.times.ps/etemplate.php?id=793


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.